29 juin 2011, par François Rabelais, dans Restitutio
Quatre chapitres du Quart Livre, du cycle en série de Rabelais, publiés en 1548, sont aussitôt interdits par la Sorbonne. L’intégrale paraît pourtant en 1552, grâce au roi Henri II qui poursuit la politique de François 1er, son père, et (…)
28 juin 2011, par Auxeméry, dans Champ critique
Une épigramme tourne ou ne tourne pas.
Une épigramme obéit au mouvement interne qui la porte, et elle se réussit dans la mesure où elle sait bien éclore, et se clore : elle est la tige et la fleur ; de la courbure de la tige dépend, (…)
26 juin 2011, par François Rabelais, dans Restitutio
Du succès comme raison d’être plagié. Et du vaste temps où le plagia et le collage purent être considérés à juste titre comme un art poétique de la transgression révolutionnaire.
Ledit Cinquième livre, sous le véritable titre Le (…)
25 juin 2011, par François Rabelais, dans Restitutio
Ledit Le Tiers Livre, soit Le Tiers Livre des faicts et dicts héroïques du noble Pantagruel, composés par Maître François Rabelais, docteur en médecine, est le premier volume de Rabelais censuré par la Sorbonne, pour hérésie, dont un (…)
24 juin 2011, par Henri Cachau, dans Création
Notre époque se caractérise par le doute, la contradiction, le scepticisme, la remise en cause d’anciennes valeurs, l’incapacité d’en fonder d’autres, par un féroce esprit de compétition qui nous fait chercher des solutions à des (…)