- 4 décembre 2023, par Murat Yakupoğlu
TRANSITION (2)
.../...
◆
⥣
- 31 mars 2022, par Anne-Claire Benatmane
ZONE
1
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
◼︎
.
.
.
2
.
.
.
.
.
.
.
◼︎
.
.
.
3
.
.
.
.
.
.
&
.
.
.
4
.
.
.
.
.
.
◼︎
⥣
- 6 mars 2022, par Lionel Marchetti,
Murat Yakupoğlu
. . . ◼︎ . . . HUIT OMBRES BLANCHES (sur le thème de l’enfer) accompagnées de 19 photographies de Murat Yakupoğlu . . . Le disciple : — Pourquoi le mal existe-t-il ? Ramakrishna : — Pour compliquer l’intrigue. . . . ☐ 1.
PREMIER CHÂTIMENT
Une forme ronde comme un œuf m’accueille aux portes du rêve
Je lui demande des nouvelles du pays des pendus
Rien d’autre (...)
- 24 septembre 2021, par Anne-Claire Benatmane
1. ☆. Je vois, plaquées au sol, des traces de lumières… Je vois, plaquées au sol, des traces de lumières me rappelant l’univers. Poussière d’étoiles, planètes, cratères, bouts de verres, pierres et béton se mélangent puis sèment le trouble dans mon regard. La photographie unie ces différents éléments et les confonds. Ce sol est devenu un bout d’univers. L’appareil photo cadre mon regard, (...)
- 1er septembre 2021, par Nicolas Losson
Ugly Beauties 28 photographies de Nicolas Losson ◆ Cet homme là aime-t-il les femmes ?
Les Ugly Beauties ont le visage intemporel des beautés truffaldiennes de « l’Homme qui aimait les femmes », qu’on aurait enfermées dans un paysage urbain.
Il pourrait y avoir une dénonciation de la condition de la femme moderne, doublement enchaînée par ce qu’on attend de son physique, et par les (...)
- 26 août 2021, par Nicolas Losson
∎ ∎ ∎ ∎ HISTOIRE DE L’OBSCURITÉ — Face au tout changeant, ne rien vraiment vouloir. Le sujet importe peu. La lumière prime. Que la lumière dans son infinie variation. Le vide qu’elle éclaire. Dériver sous le soleil, trouver les points de passage, viser le lieu exact de l’énigme où s’exerce sa limite, où circulent ses passagers fantômes, silhouettes aux contours précis, sans cesse menacés (...)
- 6 novembre 2019, par Adèle Marchetti
La ligne 10 photographies La ligne est liée à l’idée d’une traversée des temporalités
Les lignes relient les êtres à d’autres êtres, aux éléments, aux lieux
Les lignes dessinées peuvent relier des distances infinies
Les écritures qui apparaissent sur les tirages sont des citations comme par exemple : The thrilling wire in the blood — Le fil qui vibre dans le sang… issue du poème Burnt Norton dans (...)
- 18 mars 2019, par Murat Yakupoğlu
TRANSITION Face à toute situation, j’essaie d’exprimer à la fois l’ambiguïté de l’image elle-même et la tourmente du sujet ; l’ensemble se doit d’être reflété dans le résultat.
J’essaie de dire cela soit au moment de prendre une photo, soit après, jusqu’à ce que l’image ou le sujet existent entre réel et surréel.
C’est le fondement d’une telle incertitude que je cherche à créer.
Les sujets de cette (...)
- 12 février 2016, par Xavier Zimbardo
Il y a des gens comme ça, qu’on connaît ou qu’on croise…
Des visages tellement noyés d’un long chagrin qu’ils sont devenus le masque même de l’amertume. Des traits anéantis, où tout est effondré, exténué, dévasté, une bouche si affaissée qu’elle ne trouve plus que le menton pour la stopper dans sa chute et sa défaite, et des regards qui ficheraient le bourdon à une armée entière de cafards. Des yeux qui ne (...)
- 31 mars 2014, par Márcia Marques-Rambourg
« L’image ne joue ni le rôle de l’illustration ni celui de support de la pensée. C’est qu’elle n’est rien hétérogène à la pensée. Une conscience imageante comprend un savoir, des intentions, peut comprendre des mots et des jugements. »
Sartre
La photographie est un support. Un support ouvert, et formidablement complexe.
Organisée dans sa plasticité imageante (dans sa capacité à former d’autres (...)