La Revue des Ressources
Accueil > Champ critique

Champ critique

Dernier ajout : 6 septembre.

« Champ critique », l’espace de la Revue des ressources consacré aux livres et aux auteurs qui nous paraissent intéressants voire essentiels se redéploie.

Depuis qu’elle existe, la revue a laissé une large place à la critique littéraire, loin des choix de nombreux journaux et revues papier, à l’écart des modes de l’heure, se saisissant de l’outil internet pour affirmer et garantir cette liberté.

"Champ critique" est divisé en quatre parties : « Recensions » (compte-rendus de livres venant de paraître), « Études » (réunissant des textes plus longs et plus approfondis sur des ouvrages et des auteurs qui ne sont pas nécessairement contemporains), « Hommages » et « Interventions » (rubriques plus « événementielles »), quatre parties avec lesquelles nous espérons offrir un espace de lecture et de réflexion sinon inédit, du moins différent de ce qui se fait habituellement sous l’appellation de « critique littéraire ».

  • INFERNOËL

    20 décembre 2020, par Pacôme Thiellement
    Ça nous pendait au nez. Maintenant, ils ne nous confinent plus. Maintenant, ils nous couvrent-fument. Et puis, ils n’annulent pas Noël. Ils annulent tout, sauf Noël. Quelle riche idée, quelle résolution, quelle (...)
  • Symphonie particulière à Gaza

    13 novembre 2018, par Huda Abdelrahman al-Sadi
    12 novembre 2018 Ça fait quelques jours que la symphonie de bombes nous berce Ça fait quelques jours aussi que la même symphonie nous réveille pour nous souhaiter une nouvelle journée contrôlée (...)
  • Pourquoi y a-t-il François Fillon plutôt que rien ?

    5 janvier 2017, par Pacôme Thiellement
    On dit parfois que la politique consiste dans la distinction entre l’ami et l’ennemi. On dit aussi que l’Autre est la figure de notre question ; qu’il est « notre » question parce qu’il est celui qui nous remet (...)
  • Sur quelques échos de Francis Jammes dans la poésie du XXe siècle

    1er avril, par Matteo Veronesi
    Dans une page des Cahiers de Malte Laurids Brigge, Rilke évoque, envoûté, la figure ‒ pourtant si éloignée du choc baudelairien, des épiphanies étranges ou salvatrices, lumineuses ou perturbantes, de la vie (...)
  • PORTRAIT DE HRABAL

    20 décembre 2023, par Frédéric Faure
    PORTRAIT DE HRABAL . . « La brasserie a toujours été un pôle essentiel de la résistance tchèque. Un lieu où les langues se délient, où s’invente le langage. » À force d’entendre les histoires (...)
  • Hymne à la vie

    25 novembre 2023, par Arnaud Genon
    Qu’est-ce que vivre ? Qu’est-ce que la vie ? On pourrait répondre en proposant une définition biologique, en se lançant dans un exposé philosophique, mais il y aurait autant de définitions que ceux qui peuvent (...)
  • Walt Whitman en notre temps

    19 décembre 2022, par Auxeméry
    "Le jour où Walt Whitman se mit à écrire, il y avait de la liberté dans l’air". On ne saurait mieux dire. Et William Carlos Williams continue, sous forme de prosopopée : "C’est là de la poésie parce que je dis (...)
  • Le paysage chez Maurice Chappaz

    13 octobre 2022, par Alain Bernaud
    Nous aimons beaucoup ces esprits qui sont moins des marginaux — ce qui ne définirait leur statut que par rapport au courant principal — que des inactuels qui parlent d’un paysage si primitif qu’il est enfoui (...)
  • Faudrait-il faire une carte pour localiser Hélène Châtelain ?

    23 août 2020, par Stéphane Gatti
    Partir loin pour se retrouver Sortir, partir pour se retrouver Partir à la campagne, seule Partir en Russie Et revenir et repartir Peu à peu, cela est devenu un mode d’exploration des confins (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter