-
29 janvier 2013, par Rédaction
Après vous avoir présenté la base de films de Archive.org, nous allons explorer aujourd’hui une autre base qui vous propose tout un tas de trésors, à visionner légalement et gratuitement en ligne.
A l’heure où le numérique révolutionne l’accessibilité et la diffusion des contenus, à l’heure où les archives cinématographiques des premiers temps sont conservées, Europa Film Treasures a créé (…)
-
3 avril 2013, par Rédaction
Actuellement diffusée sur Channel 4, "Utopia" renouvelle le monde des séries anglaises. A découvrir vite, c’est sans doute l’une des grandes découvertes de l’année 2013.
Deux étranges tueurs éliminent implacablement un groupe de personne ayant en commun d’avoir lu un roman graphique mystérieux : Utopia (qui aurait anticipé les catastrophes de la fin du 20e siècle). De plus l’auteur d’Utopia (…)
-
21 décembre 2009, par Rédaction
« Je frémis en me rappelant une tradition bien connue en Allemagne, qui dit que chaque homme à un double et que, lorsqu’il le voit, la mort est proche. »
Gérard de Nerval, Aurélia
Après des représentations du Dracula de Bram Stoker au théâtre, le mythe fut porté à l’écran. Le premier film fut Nosferatu le Vampire par Friedrich Murnau en 1922. Ce film lui valut des poursuites judiciaires (…)
-
14 mars 2012, par Rédaction
Ici des danseurs dans le métro, là géants des rues, architectes fous, un homme suspendu à un mur, un autre qui danse avec une pelleteuse… le tout filmé avec sensibilité, avec en plus une mise en scène sonore belle et construite, cela donne In Situ, un incroyable webdocumentaire, en ligne depuis plus de 6 mois et qu’on vient enfin de découvrir à la RdR.
On nous prévient :"La ville est de (…)
-
19 octobre 2009, par Rédaction
Il y a dix ans, le 19 octobre 1999, disparaissait Nathalie Sarraute.
Serge Fauchereau. Il me semble qu’on a peu remarqué comme vous aviez souvent recours au vocabulaire plastique lorsque vous parlez. Vous venez de parler de peinture tout à l’heure et, avec insistance, de formes. Ce recours à la peinture revient plusieurs fois dans l’Ère du soupçon, en particulier dans le dernier texte, « (…)
-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
16 juillet 2013, par Rédaction
Depuis de nombreuses années, nous suivons à la RdR la situation en Birmanie, que ce soit en appelant à soutenir le peuple birman, que ce soit en présentant (en pleine terreur et sous un pseudonyme) la situation des écrivains face à la dictature, que ce soit en publiant de la littérature birmane contemporaine (Mère de Juu) ou en interpellant les autorités françaises sur le sort d’Aung San Suu (…)
-
8 octobre 2009, par Rédaction
Le prix Nobel de littérature pour l’année 2009 est attribué à l’auteur Herta Müller
« qui avec la concentration de la poésie et l’objectivé de la prose dessine les paysages de l’abandon ».
Herta Müller est née le 17 août 1953 dans le village germanophone de Nitzkydorf dans la région de Banat en Roumanie. Ses parents appartenaient à la minorité germanophone de Roumanie. Son père avait (…)
-
28 janvier 2010, par Rédaction
L’écrivain américain Jerome David Salinger est décédé à son domicile du New Hampshire, aux Etats-Unis. L’auteur de L’Attrape-Coeurs (The Catcher in the Rye) avait 91 ans.
« Je croyais que c’était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je (…)
-
4 septembre 2013, par Rédaction
Le petit Hugo « veut néné ». Sa mère, Rosie, femme angoissée souvent dépoitraillée en public sous les yeux de son mari Gary, artiste au chômage et alcoolique, cède. Gary n’en peut plus. Ils vont cependant au barbecue organisé par Aïsha — l’amie d’enfance de Rosie — pour les quarante ans de son mari Hector, fils d’exilés grecs qui n’est pas très enthousiaste à l’idée de recevoir et sa famille (…)