- 9 janvier, par Cécile Vibarel
Poète et penseur écologiste américain, figure discrète de la « Beat Generation » (il côtoie Jack Kérouac, Alan Watts, Kenneth Rexroth et Allen Ginsberg) et de la « Deep Ecology », Gary Snyder est aussi connu pour être un acteur de la propagation du bouddhisme zen aux Etats-Unis (il émigre un temps au Japon et fréquente les monastères bouddhistes zen). Depuis 1969, il est installé dans la Sierra Nevada sur (...)
- 14 septembre 2023, par Noëlle Rollet
Laurent Margantin, Le Chenil
Il faut longtemps avant que le lecteur, sur les talons du narrateur, aperçoive le chenil, et plus longtemps encore pour qu’il en franchisse le seuil. Sa présence massive domine pourtant le roman, c’est-à-dire la vie et les pensées du narrateur. Omniprésent et inaccessible : voilà qui rappelle Le Château de Kafka, ce qui ne saurait être fortuit chez le traducteur, entre (...)
- 4 décembre 2021, par Auxeméry
La parole poétique - son authenticité se mesure à son amplitude comme à sa profondeur : on l’apprécie, sous les formes diverses qu’elle est amenée à prendre, à l’envergure du compas mental de celui qui la prend en charge ; on la jauge à la densité des matériaux qu’elle va puiser dans les gouffres & les antres où se forge le noyau de toute expérience humaine. Jerome Rothenberg est un voyageur de (...)
- 26 avril 2021, par Cécile Vibarel
« Et j’allais dans la forêt pour perdre mon esprit et trouver mon âme » John Muir Arpenteur d’espaces, Julien Gravelle l’est certainement. Jurassien d’origine, né en 1979, il a étudié la philosophie puis l’aménagement du territoire. Il vit en forêt boréale, au Québec, depuis 2006. Conducteur de meute, il guide des expéditions dans le nord canadien. Son roman, Nitassinan, « notre terre » en langue ilnu, (...)
- 29 avril 2020, par Françoise Genevray
Zahhâk, le roi serpent : d’où vient ce titre qui semble annoncer un conte oriental ? Du Livre des Rois (Shâh Nâmeh), classique majeur de la littérature persane. Dans ce poème épique, composé par Ferdowsi au Xe siècle de notre ère, Zahhâk désigne un tyran sanguinaire portant autour du cou deux énormes serpents qu’il nourrit de cerveaux humains : tel est en effet le modèle dont s’inspire l’un des (...)
- 17 février 2020, par Françoise Genevray
Derjavine célébrait Souvorov, Souvorov appréciait Derjavine, « le génie militaire avait reconnu le génie poétique. Cette rencontre glorieuse joua un grand rôle dans le retentissement qu’aura plus tard la poésie russe » (p. 75). Ces phrases aident à cerner le propos de Zakhar Prilepine, journaliste, essayiste, romancier, dans l’ouvrage que vient de traduire Jean-Christophe Peuch avec rigueur et brio. (...)
- 11 mars 2019, par Françoise Genevray
Né en 1958 à Saratov sur les rives de la Volga, établi depuis à Moscou, Victor Remizov a travaillé comme géomètre expert, journaliste, professeur de littérature. Volia Volnaïa, son premier roman, lui valut d’être nominé pour les prix Bolshaïa Kniga et Russkii Booker. La vérité nous oblige pourtant à confesser une impression de prime abord peu enthousiaste. Quand le chapitre initial nous entraîne à la suite (...)
- 21 janvier 2019, par Danielle Laudrin
Dès le début de la lecture, en « embarquant » avec l’auteur sur des chemins à découvrir, ce qui me frappe est l’ouverture vers le long temps associée à la présence du furtif dans l’ici et maintenant.
Les éléments du dehors — roches, eau, brume, étourneaux ébouriffés, etc., sont omniprésents. Le regard du poète sur le lieu est celui du géologue, de l’ornithologue, ce qui n’étonnera personne puisque c’est sa (...)
- 14 janvier 2019, par Didier Harpagès
Humaniste, penseur radical, anarchiste, communaliste, fondateur de l’écologie sociale et des moyens de sa mise en œuvre à travers le Municipalisme libertaire, Murray Bookchin accompagna les mouvements de la Nouvelle gauche et de l’écologie aux Etats-Unis. Janet Biehl, qui fut sa compagne et sa plus proche collaboratrice durant les vingt dernières années de sa vie, propose une biographie détaillée qui (...)
- 9 octobre 2018, par Michèle Duclos
Avant même d’aborder le contenu et la teneur du volume, deux caractéristiques de ce texte en vers libres très courts sautent aux yeux du lecteur : la première l’apparente à une longue tradition musicale, à savoir une exubérance d’allitérations et d’assonances à la rime ou à l’intérieur du vers, sans effet d’artificialité, d’une grande beauté, jointe à un rythme très net d’alternance entre syllabes courtes et (...)