-
6 novembre 2022, par Michèle Duclos Pour les deux créateurs, le poème est un intermédiaire agissant entre l’homme et le cosmos, en quelque sorte sur un même plan ontologique qu’eux : « Poetry is not made out of thought or casual fancies. It is made of experiences which change our bodies, and spirits, momentarily or for good » (La poésie n’est pas faite de pensée ou de rêveries vagues. Elle est faite d’expériences qui tranforment nos corps (...)
-
14 juillet 2022, par Kenneth White Parmi tous les termes politiques qui ont cours actuellement (démocratie, mondialisme…), et qui nourissent tous les débats, il en manque un à mon sens, qui indique un état de choses fondamental, mais dont on ne parle pas, et pour cause, parce qu’il est omniprésent et opaque.
Pour le désigner, j’ai inventé il y a quelques années le terme de médiocratie.
J’ai su par la suite que ce mot avait été (...)
- 27 mars 2022, par Laurent Brunet
ENTRE DEUX MONDES
Autobiographie de Kenneth White Tout livre, parmi ceux qui valent d’être lus, est porteur d’un monde. D’emblée, le titre Entre deux mondes, que Kenneth White a donné à son autobiographie, court-circuite cette problématique. « J’ai toujours été dans l’en dehors » déclare-t-il dans le prologue. Sa visée ? Un espace ouvert. Sa méthode ? « Une réalité substantielle, une énergie (...)
- 6 janvier 2022, par Jean-Luc Chesneau
Nomade intellectuel, grand voyageur ayant séjourné une douzaine d’années en Béarn, aujourd’hui vivant dans son « ermitage » breton, Kenneth White ne cesse de pérégriner à travers les vastes territoires de la pensée, associant littératures de tous horizons et géographie, géologie et philosophies, cartographie et arts plastiques, autobiographie et même politique, il vise à une « appréhension complète du monde (...)
-
29 décembre 2021, par Kenneth White Les penseurs en marche constituent, par les sentes qu’ils empruntent, des œuvres exigeantes qui distinguent non pas les patriciens des plébéiens, mais ceux qui sont couchés de ceux qui sont debout. On se souvient – à mi-chemin pourrait-on dire – du fameux « je te tiens, penseur assis ! » décoché par Nietzsche à Flaubert. Être en marche ne consiste pas non plus à mettre en branle toute une machine dans la (...)
- 16 décembre 2021, par Stéphane Bigeard
UNE ŒUVRE IMMENSE ET ESSENTIELLE Sur ENTRE DEUX MONDES l’autobiographie de Kenneth WHITE Éditions Le Mot et le Reste (traduction par Brice Matthieussent), 2021. Ne cherchez plus le vrai événement littéraire de la rentrée 2021. Il se trouve du côté de Marseille, et dans toutes les bonnes librairies, sous la couverture des éditions Le Mot et le Reste. Cette excellente maison d’édition a (...)
-
18 novembre 2021, par Régis Poulet Il faut bien le répéter pour espérer se faire entendre dans le brouhaha qui prétend tenir lieu de culture, l’œuvre de Kenneth White est tout à fait capitale pour notre temps. Elle est actuellement la seule qui propose une sortie des crises civilisationnelle, écologique et culturelle qui frappent l’humanité et le vivant en son ensemble. Cela se sait depuis longtemps (depuis des livres tels que Une (...)
- 23 juillet 2021, par Cécile Vibarel
Fidélité à la Terre
Dans ce qu’il considère comme « peut-être (s)on opus poeticum ultimum », Kenneth White livre, avec ce « Mémorial de la terre océane », une sorte de testament philosophique, évoquant de manière personnelle, et quintessentielle à la fois, un engagement intellectuel exigeant tout autant que le parcours sensible d’une vie.
Le terme même de « mémorial » exprime bien l’idée d’un livre (...)
-
1er mars 2021, par Stéphane Bigeard Introduction, traduction et notes de Stéphane Bigeard
En 1961, Kenneth White fait l’acquisition de Gourgounel, une vieille demeure ardéchoise située près de Valgorge, et débute l’ouvrage consacré à cet ermitage dès son installation. Après une longue incubation, Letters from Gourgounel paraît en 1966 chez Jonathan Cape à Londres en même temps qu’un recueil de poèmes : The Cold Wind of Dawn. Par deux fois (...)
- 7 février 2020, par Régis Poulet
Cher lecteur, j’allais terminer ma recension des Leçons du vent (Éditions Isolato, 2019) de Kenneth White, je rouvrais l’ouvrage pour une ultime vérification quand une formidable bourrasque mentale a surgi ! Elle avait le visage du vent d’Est et paraissait avoir parcouru les steppes. Mais après tout, elle pouvait aussi bien venir des régions arctiques — mer Blanche ou Alaska. Je n’exclurais (...)