- 9 mai, par Hugo Roussel
☐ OPUS INCERTUM : ÉPHÉMÉRIDES (extraits) À l’aube 19.03.2017
L’odeur de l’aube s’engouffre délicatement à l’intérieur. Au loin, le chant des passereaux résiste encore au bourdonnement imminent des chevaux mécaniques. Le ciel hésitant, ni de nuit, ni de jour, s’embrase peu à peu.
Puis l’espèce humaine s’éveille, indélicate et gauche, et contamine toute la scène. Pièce pour Dominique (...)
- 1er avril, par Lionel Marchetti
APOLOGIE DES RESTES… Technique(s) & poétique(s) ◆ Apologie des restes… .../... Des lignes, encore des lignes, une forêt de lignes lignes longues, entrecroisées, emmêlées rejoignant voire composant une sorte de filet Majuscule posé sur le monde (heureusement, de lui-même, le filet se défait)
Lignes dures, lignes souples, amples qui résonnent forment ici des ondes puis (...)
- 3 décembre 2018, par Lê Quan Ninh
− − − « C’est à une quête ascétique, mais certes pas aride, que Lê Quan Ninh nous invite. Improviser librement n’est pas une technique, c’est un choix de vie. Traversé, sans s’en laisser envahir, par le doute qui esquive l’enfermement dans des certitudes sclérosantes, il nous propose de l’accompagner vers un dénuement généreux et sensuel. Car c’est bien pour faire place à l’acuité de la perception de (...)
- 17 novembre 2018, par Lionel Marchetti
…et à l’occasion de la sortie du coffret de 14 CD au Groupe de Recherches Musicales de l’INA, regroupant une facette importante du travail d’Éliane Radigue : ses pièces pour synthétiseur. Éliane Radigue a trouvé sa voix musicale par une rencontre déterminante, celle avec la musique concrète et ses pères fondateurs. Avec Pierre Schaeffer, d’abord, puis Pierre Henry avec lequel elle se formera et se (...)
- 1er juin 2018, par Emmanuel Holterbach,
Lionel Marchetti
15 JOURS DE SILENCE — de Emmanuel Holterbach
(notes & échos) — Présentation par Lionel Marchetti — L’allure ? Juste un pas qui apparaît-disparaît en place cosmique Emmanuel Petit
Un mois passé au sein des montagnes m’a habitué à me sentir minuscule. Emmanuel Holterbach Les mots sont transparents. Les mots n’ont pas de poids. Aventureux, autonomes, ils cherchent la vibration, l’onde, (...)
- 25 avril 2018, par Frédéric Neyrat
À propos de PSALMUS (Omnis Spiritus Laudet Dominum) une composition de musique concrète de Lionel Marchetti
Et à l’occasion du lancement d’ALIENOCENE — Journal of the First Outernational
♢…
L’ESPRIT DES CORDES — par Frédéric Neyrat
Il y a deux manières de composer avec les ténèbres, les ténèbres du son — leur profondeur enveloppante, leur teneur d’abysse revenant de loin et entrainant notre corps vers (...)
- 21 décembre 2017, par Lionel Marchetti
LABYRINTHE D’UNE LIGNE — 2/2 — Suite de 2 poèmes en regard de 2 compositions musicales de — JEAN-BAPTISTE FAVORY — SECOND POÈME — ZONA DEL SILENCIO En cheminant, en écrivant… …à l’écoute de Zona del silencio une musique concrète de Jean-Baptiste Favory composée en 2000 (pour une écoute acousmatique de 7’59’’)
par Lionel Marchetti …◉… Zona del silencio
30°32’26" nord - 103°50’14" (...)
- 18 décembre 2017, par Lionel Marchetti
LABYRINTHE D’UNE LIGNE — 1/2 — Suite de 2 poèmes en regard de 2 compositions musicales de — Jean-Baptiste Favory — PREMIER POÈME — …314 POINTS (labyrinthe d’une ligne) En cheminant, en écrivant… …à l’écoute de Fading Spaces une musique concrète de Jean-Baptiste Favory composée en 2013 (pour une écoute acousmatique de 8’56")
par Lionel Marchetti …◉… …314 POINT (labyrinthe d’une ligne) (...)
- 1er septembre 2017, par Lionel Marchetti,
Michel Doneda
À propos de MIETTES 2 …différentes questions, réflexions et observations liées à ma pratique de l’improvisation musicale… de MICHEL DONEDA …☆… — Présentation par Lionel Marchetti La glace fond au soleil dans la clarté du matin nous annonce avec simplicité le poète américain Gary Snyder dans son journal du Japon, comme si tout phénomène, perpétuellement en devenir (méthodiquement observé, (...)
- 17 avril 2017, par Lionel Marchetti
François Bayle / 50 ans d’acousmatique… …à propos des œuvres musicales contenues dans le coffret de l’édition INA-GRM (15 CD) — LE HAUT-PARLEUR, L’ESPACE, LA LUMIÈRE… — techniques et poétiques — François Bayle est un compositeur français, né en 1932 à Madagascar, où il séjourne jusqu’en 1946. Étudiant à Bordeaux, puis instituteur à Paris, c’est en autodidacte qu’il aborde, dans les années 60, l’enseignement (...)