25 février 2012, par Robert Louis Stevenson , dans Restitutio
Le prince et le colonel furent soumis à un interrogatoire long et minutieux ; le prince seul d’abord, puis Géraldine en présence de ce dernier, de sorte que le président pouvait observer la contenance de l’un, tout en écoutant les (…)
24 février 2012, par Régis Poulet, dans Champ critique
Au tournant du siècle dernier, c’est-à-dire une petite quinzaine d’années en arrière, la thématique du voyage intéressait encore beaucoup — en raison de conditions favorables — et notamment en littérature. La situation a changé depuis. (…)
23 février 2012, par Pierre Quillard, dans Restitutio
Dans leurs mandements de mauvaises parades foraines, quelques scribes inférieurs qui se consacrèrent entre eux prêtres de la pensée, prêchent le culte de l’action et exorcisent un démon femelle appelé littérature : pour édifier par (…)
20 février 2012, par Henri Cachau, dans Création
Est-il possible Jean, que l’homme s’envisage au travers de sensations d’où elle apparaît cruelle, perverse, Satane, du genre 3615 par sa récurrente, lancinante façon de se rappeler à notre inconsistante mémoire ? Volatile au demeurant, (…)
17 février 2012, par Marie Cosnay, dans Création
Le bossu le miracle et la fille du diable
Cesare Pavese caresse l’idée du suicide depuis longtemps. La mort donne peut-être une forme à la vie. C’est le tragique fondamental, il vaudrait mieux qu’il ne soit pas né, l’homme qui (…)