La Revue des Ressources
Accueil du site > Restitutio

Restitutio

Dernier ajout : 10 janvier.

Des textes d’auteurs connus ou moins connus, à découvrir ou redécouvrir. Rédacteur en chef : Robin Hunzinger

Image : Anonyme, Le Cabinet de Calzolari (ou Calceoloari) à Vérone 1622, gravure, Bibliothèque Estense, Modène.

  • Le passe-muraille

    10 août 2013, par Marcel Aymé
    « Mes deux passions sont Aragon et Marcel Aymé. J’ai écrit Mon village à l’heure allemande en pensant à Marcel Aymé. » [1] Jean-Louis Bory, à propos de sa réception du prix Goncourt, en 1945.* Quant à la nouvelle (...)
  • Dans la dernière nuit de l’année : La légende du Mont Saint-Michel

    30 décembre 2011, par Clifford Harper, Guy de Maupassant
    Des origines de la fête séculière pour écarter la malédiction le 31 décembre en Europe : « Pour que la Nouvelle année soit prospère, l’année révolue — et les esprits libérés au moment du solstice — devait être brûlée (...)
  • Trésor des Fèves et Fleur des Pois

    8 juin 2011, par Charles Nodier
    Il y avait une fois un pauvre homme et une pauvre femme qui étaient bien vieux, et qui n’avaient jamais eu d’enfants : c’était un grand chagrin pour eux, parce qu’ils prévoyaient que dans quelques années ils ne (...)
  • Quelques mots sur les embaumements et sur le procédé de M. Gannal (1842)

    20 juin 2013, par J. Girardin
    Dans tous les temps, l’homme a voulu sauver de la destruction les restes de son semblable que la vie avait abandonné. Ce sentiment s’est développé aussi bien chez les peuples civilisés que chez les peuplades (...)
  • Une mystification

    1er mai 2013, par Edgar Allan Poe
    Le baron Ritzner von Yung appartenait à une grande famille hongroise dont tous les membres ont été, de temps immémorial, plus ou moins remarquables par quelque bizarrerie de caractère ; le plus grand nombre, (...)
  • La morgue (1831)

    23 avril 2011, par Léon Gozlan
    On doit à l’esprit philosophique, plus encore qu’à la piété religieuse, la consécration de ce monument. C’est dire que la Morgue (bâtiment dont l’appellation est sans étymologie précise) date d’une époque peu (...)
  • Les Exploits d’un jeune Don Juan

    1er novembre 2013, par Guillaume Apollinaire (1880-1918)
    [I -] I Les jours d’été étaient revenus, ma mère s’était rendue à la campagne dans une propriété qui nous appartenait depuis peu. Mon père était resté à la ville pour s’occuper de ses affaires. Il regrettait d’avoir (...)
  • Alcools

    31 octobre 2013, par Guillaume Apollinaire (1880-1918)
    À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes La (...)
  • Les trois Don Juan

    30 octobre 2013, par Guillaume Apollinaire (1880-1918)
    CHAPITRE I LES PRÉDICTIONS DE L’ASTROLOGUE La famille de Don Juan.—Maternité douloureuse.—Le baptême.—Chez l’astrologue.—Alchimie et magie.—Les rêves de la comtesse.—Le langage des astres.—Jacobi assommé.—La revanche (...)
  • L’Amour de la vie

    10 janvier, par Jack London
    Alors qu’ils descendaient le long de la berge en boitant douloureusement, l’homme qui marchait le premier chancela soudain parmi les rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés (...)
  • Le Rêve de Debs

    21 octobre 2013, par Jack London
    « Le Rêve de Debs » où Jack London exprime en un style direct et avec humour (ce qui ne gâche rien !) son dégoût des possédants et son adhésion au socialisme. Un matin, les notables de San Francisco s’éveillent et (...)
  • La Loi de la vie

    15 mai 2013, par Jack London
    Le vieux Koskoosh écoutait avidement. Il avait depuis longtemps perdu la vue, mais son oreille, restée subtile, transmettait les moindres sons à l’intelligence qui vacillait encore derrière le front fané, bien (...)
  • Avadoro

    13 mars 2013, par Jean Potocki (1761-1815)
    Mon père s’appelait don Felipe d’Avadoro, et il passait pour l’homme le plus grave et le plus méthodique de son temps. Il l’était même si fort, que si je vous contais l’histoire de l’une de ses journées, vous (...)
  • Le théâtre des histoires

    24 février 2010, par Bernard Gauthier
    Les personnages du roman racontent leur histoire, racontent des histoires ; ce faisant ils se définissent par des points de vue sur le monde nécessairement limités et partiels, que déterminent les causes les (...)
  • Deux ou trois fantômes du Manuscrit trouvé à Saragosse

    15 février 2010, par Bernard Gauthier
    Proclamé chef-d’œuvre fondateur du genre fantastique par la doxa du vingtième siècle, le roman encyclopédique, labyrinthe de narrations aux tonalités multiples que composa, en français, le comte polonais Jean (...)
  • Là-bas - chapitre 1

    19 octobre 2013, par Joris-Karl Huysmans
    À l’occasion de la rediffusion de l’adaptation radiophonique de 2008 du roman de Joris-Karl Huysmans, Là-bas, en trois épisodes du 21 au janvier au 4 février 2012, dans le cadre de l’émission Drôles de drames, (...)
  • Marthe, histoire d’une fille (1877)

    17 octobre 2012, par Joris-Karl Huysmans
    Marthe, histoire d’une fille. Tout est dans le titre, ou presque. L’intrigue tourne largement autour de trois protagonistes : Marthe, donc, et deux de ses amants (car elle est de ces filles-là), Léo et (...)
  • Sur la Tombe de Huysmans

    25 octobre 2011, par Léon Bloy
    À Marguerite TERMIER Je vous offre ces vielles pages, ma chère enfant, parce que vous êtes douce et bonne pour moi. Quand je les écrivis, vous n’aviez pas encore fait votre entrée dans ce monde et je n’avais (...)
  • Ouverture - Femmes (1890)

    20 janvier 2010, par Paul Verlaine (1844-1896)
    Ouverture Je veux m’abstraire vers vos cuisses et vos fesses, Putains, du seul vrai Dieu seules prêtresses vraies, Beautés mûres ou non, novices et professes, Ô ne vivre plus qu’en vos fentes et vos raies ! Vos (...)
  • Confession sexuelle d’un Russe du Sud

    6 janvier 2010, par Anonyme
    « Confession sexuelle d’un Russe du Sud, né vers 1870, de bonne famille, instruit, capable, comme beaucoup de ses compatriotes, d’analyse psychologique, et qui rédigea en français cette confession en 1912. Il (...)
  • Introduction aux mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir

    7 décembre 2009, par Guillaume Apollinaire (1880-1918)
    Rédigé en 1749 à Londres alors que Cleland était en prison pour dettes, ce livre est considéré comme le premier roman érotique et sa publication causa scandale. Dès sa parution, l’Église d’Angleterre demanda aux (...)
  • 1. Lassitude (1890)

    4 janvier 2012, par Guy de Maupassant
    À la fin de sa vie Maupassant au grand dam de sa maladie voyage et fait un compte-rendu en quelques récits qu’il publie en 1890 dans le recueil : La vie errante. Cependant il écrit un roman, L’âme étrangère, (...)
  • 6. Tunis (1890)

    13 octobre 2011, par Guy de Maupassant
    Le chemin de fer avant d’arriver à Tunis traverse un superbe pays de montagnes boisées. Après s’être élevé, en dessinant les lacets démesurés, jusqu’à une altitude de sept cent quatre-vingts mètres, d’où on domine un (...)
  • 7. Vers Kairouan (1890)

    24 avril 2006, par Guy de Maupassant
    VERS KAIROUAN * * * * * 11 décembre. Nous quittons Tunis par une belle route qui longe d’abord un coteau, suit un instant le lac, puis traverse une plaine. L’horizon large, (...)
  • Sur Lewis Carroll et Alice

    17 mars 2012, par Pierre Mabille
    Alice au Pays des Merveilles et La Traversée du Miroir sont presque aussi répandus dans les pays anglo-saxons que ne l’est la Bible, c’est dire qu’ils sont devenus là des livres-clés. Le succès durable d’un (...)
  • Alice Liddell : une jeune centenaire

    28 mars 2010, par André Bay
    Alice au Pays des Merveilles paraît en 1865 sous la signature de Lewis Carroll. Ravie par les aventures d’Alice, la reine Victoria demanda un jour qu’on lui procure l’ouvrage suivant du même auteur ; elle (...)
  • Autour de Lewis Carroll et Alice Liddell

    28 mars 2010, par André Bay
    ALICE. Cette petite fille douée d’une jeunesse éternelle, est plus célèbre que son père, le révérend Charles Lutwidge, Carolus Ludovicus, alias Carroll Lewis. D’ordinaire, les auteurs s’arrangent pour être au moins (...)
  • La croisade des enfants

    5 janvier 2011, par Marcel Schwob
    Récit légendaire et pathétique, inspiré de quelques phrases d’une chronique du Moyen Âge, La Croisade des enfants est « un petit livre miraculeux », selon la belle expression de Remy de Gourmont. Schwob donna au (...)
  • Le Sabot

    1er novembre 2010, par Marcel Schwob
    La forêt du Gâvre est coupée par douze grands chemins. La veille de la Toussaint, le soleil rayait encore les feuilles vertes d’une barre sang et or, quand une petite fille errante parut sur la grand’route de (...)
  • Comment maître Shore rencontra la beauté

    17 août 2009, par Marcel Schwob
    Je l’ai connue toute petite, je dois vous le dire. J’étais lié avec son père depuis très longtemps. C’était un honnête homme qui vivait dans un trou de province où, veuf, il s’était établi batteur d’or. C’est un (...)
  • Le club du suicide

    25 février 2012, par Robert Louis Stevenson
    Le prince et le colonel furent soumis à un interrogatoire long et minutieux ; le prince seul d’abord, puis Géraldine en présence de ce dernier, de sorte que le président pouvait observer la contenance de l’un, (...)
  • Janet la revenante

    20 avril 2011, par Robert Louis Stevenson
    Janet la revenante (aussi traduit Janet la Torte ; Thrawn Janet) est une nouvelle fantastique de Robert Louis Stevenson publiée en octobre 1881 dans le Cornhill Magazine. Elle a été reprise en 1887 dans The (...)
  • Robert Louis Stevenson vu par Marcel Schwob

    11 juillet 2007, par Marcel Schwob
    Je me souviens clairement de l’espèce d’émoi d’imagination où me jeta le premier livre de Stevenson que je lus. C’était Treasure Island. Je l’avais emporté pour un long voyage vers le midi. Ma lecture commença sous (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter