La Revue des Ressources
Accueil du site > Masse critique

Masse critique

Dernier ajout : 12 août.

La culture, telle qu’elle émerge socialement en transgenre des sens, de la connaissance, des disciplines, des media, des techniques, du temps, de l’histoire. Comme elle pense en ressentant, comme elle critique à l’actuel. Comme en actualisant elle innove. Un champ activiste des disciplines exogènes ou de la pluridiscipline, post-situationniste en quelque sorte... sans entrave des genres, des savoirs, ni des media stricts (que néanmoins la rubrique peut requérir, parfois jusqu’à contredire sa ligne éditoriale).

« Masse critique » est un concept de physique fondé en thermodynamique, l’inertie réactive des corps en mouvements et l’entropie de cet effet... aléatoire, exponentielle, et surtout sans objet puisqu’elle n’est pas l’objet qui la constitue. Elle existe donc en altérité — non pas en opposition alternative (ni en autonomie mais au contraire en hétéronomie, puisqu’elle est la conséquence de l’activité d’un objet n’étant pas celui de sa propre activité — mais sans lequel elle ne pourrait exister puisqu’elle existe en même temps et parfois jusqu’à empêcher l’activité de son vecteur) : « non a » diraient les logiciens, à voir quand elle se manifeste, ce qu’elle peut être. Quand ça donne une grippe porcine et son vaccin, on voit bien... Mais il y a des effets possibles beaucoup plus intéressants que ce genre d’effet pour le monde...

Dans le cas de la présente rubrique, c’est un concept de l’hétéronomie intégrée, des disciplines, des actes, et de leurs conséquences critiques, non pas de l’autonomie alternative, ni de la marginalité. Ici règnent des rubriques et leurs articles se voulant délibérément transgenres. En outre, ce qui ne pourrait être dans les autres rubriques, car trop différent des projets des collections, ou qui y aurait été refusé sans consensus, se trouverait "automatiquement" ici. Mais s’il y avait consensus du comité de rédaction pour ne pas le publier dans la revue y compris dans Masse Critique, alors ça ne pourrait s’y trouver.

Ce serait encore la culture à l’ère numérique, certaines de ses altérations et contaminations qui pourraient concerner l’ouverture des points de vue et le renouvellement des idées, quand l’expérience de la ville nous livre à un environnement de signes dont l’indifférence générale nous aliène ou nous inspire. L’ingérence du son et de l’image, et même l’ingérence des media, dans le monde des idées. Et donc, dans la révélation de la multidisciplinarité on découvre qu’il n’y a pas en amont de discipline mineure (chaque apport, chaque contribution est considérable dans l’innovation qui résulte des intégrations). Un monde poétique en soi, "objectif", qui va de soi dans l’effet des coexistences diverses, au-delà de l’intention projectuelle. (A. G. C.)

  • Philip K. Dick : Lettre au sujet de Blade Runner

    12 août, par Philip K. Dick, Louise Desrenards (traduction)
    Philip K. Dick admirait le film qu’en 1981 Ridley Scott avait adapté de son roman Do Androids Dream of Electric Sheep ? (1968) — que lui-même considérait comme une ébauche, mais qui d’emblée intéressa le cinéma. (...)
  • L’amour du vinyle

    3 février 2014, par Guy Darol
    L’AMOUR DU VINYLE, par Guy Darol. « En tournant les pages colorées d’Extraordinary Records, une sorte d’ « édifice immense du souvenir », l’étonnement scopique est quelquefois distrait par de singulières sensations. (...)
  • Tout ce qui tremble est vrai

    27 décembre 2013, par Julien Grandjean
    Idéalement dirait-on, la saisissante et déroutante discographie d’Arlt s’ouvre par la bouche et par la rouille, à peine une brèche en vérité, une amertume, un léger trouble arraché au goût de l’amour, une (...)
  • De l’alphabet imprimé au pictogramme numérique

    12 octobre 2011, par Serge Muscat
    A l’heure où seul le livre résiste à un support papier, nous constatons que les écrans numériques envahissent notre vie quotidienne. Aussi regarderons-nous du côté de ces écrans afin de mieux comprendre leur (...)
  • Extraits d’un blog

    5 octobre 2011, par Roland Pradalier
    A la Revue des ressources, nous apprécions l’univers et l’écriture de Roland Pradalier, dont nous avons mis plusieurs textes en ligne. Les textes suivants sont extraits d’un blog que tient cet auteur. 3 février (...)
  • Amour - Questions/Réponses

    21 août 2011, par Xavier Leton
    Nous n’avons rien trouvé, les réponses changent tout le temps. Ce travail est un poème dont chaque vers est scindé en deux parties : la première partie du vers est l’objet de la requête, l’autre est le bouton (...)
  • Dernier baiser

    12 février, par Xavier Zimbardo
    Il y a des gens comme ça, qu’on connaît ou qu’on croise… Des visages tellement noyés d’un long chagrin qu’ils sont devenus le masque même de l’amertume. Des traits anéantis, où tout est effondré, exténué, dévasté, (...)
  • La Photographie éloquente de James Goddard

    31 mars 2014, par Marcia Marques Rambourg
    « L’image ne joue ni le rôle de l’illustration ni celui de support de la pensée. C’est qu’elle n’est rien hétérogène à la pensée. Une conscience imageante comprend un savoir, des intentions, peut comprendre des mots et (...)
  • Jean Starobinski : Regards sur le texte de Kafka

    31 janvier 2014, par Bernard Umbrecht
    Dans le cadre de la Dissémination de jan­vier "écri­ture et image /​écri­ture de l’image /​images de l’écriture" la revue des ressources vous propose ce texte de Bernard Umbrecht. Dans un texte dont on trouvera un (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter