La Revue des Ressources
Accueil > la RDR > Utilisation des articles et droits d’auteurs

Utilisation des articles et droits d’auteurs

Dernier ajout : avril 2007.

Les articles publiés dans la revue des ressources sont publiés selon deux licences différentes. Un © La revue des ressources ou une licence Creative Commons. Cela est à chaque fois spécifié à la fin des articles.

A Le © copyrigh la revue des ressources stipule que

1. Utilisation des articles du site

Les contenus (textes, images, sons, audiovisuels ou autres…) de ce site sont la propriété de la revue des ressources ou lui sont exclusivement cédés ou concédés pour publication. Ces contenus sont offerts à la consultation mais ne sont pas libres de droits.

Vous pouvez extraire des contenus ou parties de ce site à des fins personnelles, mais vous ne devez pas les publier, que ce soit sur internet ou sous toute autre forme, sans accord préalable de la revue des ressources ; cet accord peut être sollicité par courriel. Vous pouvez cependant les citer et reproduire à des fins personnelles et vous devez alors citer clairement et sans équivoque la source (La revue des ressources http://www.ressources.org), l’adresse internet du contenu (URL), et le nom de l’auteur.

Toute utilisation commerciale de tout ou partie de ce site est interdite en l’absence d’accord préalable et exprès de la revue des ressources et aucune clause des présentes conditions ne peut être interprétée comme dérogeant à cette interdiction.

Tous les contenus offerts en leur état original par les auteurs, les créateurs, les compositeurs, les éditeurs, les producteurs, et d’autres éditeurs préalables, autorisés par leurs propres copyrights ou par les échéances des droits au domaine public sont libres d’accès mais requièrent une autorisation d’être reproduits ailleurs. Version numérique de la revue et sa reproduction intégrale ou partielle sur tous supports ou sites associés de La revue des ressources, sous le même copyright. Ce copyright ne s’applique pas aux contenus cités ni aux liens solidaires ou partenariaux sous notre publicité légale, ni bien sûr aux archives tombées dans le domaine public.

Toute consultation du site implique l’acceptation des présentes conditions d’utilisation.

2. Droits d’auteurs sur le site de la revue des ressources

L’association « Editions des ressources », ci-après « l’association », possède, édite et gère des sites web internet, dont celui accessible par les noms de domaine :

- « ressources.org »,

- « larevuedesressources.org ».

dont elle détient les droits. L’association est sise, immatriculée et représentée ainsi qu’indiqué sur ce site. Elle en élabore et édite les contenus et reçoit, le plus souvent par communication électronique, des soumissions d’œuvres destinées à y être publiées. La présente convention a pour but de régir les rapports entre l’association et les personnes qui lui soumettent des œuvres aux fins de publication, ces rapports reposant notamment sur un échange des prestations suivantes :

• par l’association : examen de l’œuvre, mise en page, intégration technique et éditoriale dans le site, présentation, mise en ligne sur internet ;

• par le tiers : remise de l’œuvre, autorisation de sa publication sur internet et cession des droits y afférents.

1- ETENDUE

1.1 Est ci-après dénommé "le proposant" toute personne, membre ou non de l’association "Editions des ressources", qui propose une ou plusieurs œuvres à l’association, lesquelles forment les parties à la présente convention.

1.2 – Toute publication par l’association relève de la loi française quelle que soit la nationalité de l’auteur de l’œuvre concernée et le lieu d’émission ou de réception de cette publication ou des éléments y ayant concouru.

1.3 - Toute œuvre de l’esprit remise à l’association est présumée l’être aux fins de publication, sauf indication expressément contraire, et soumise à la présente convention. Toute publication ou toute remise d’œuvre à l’association implique l’acceptation préalable et entière de la présente convention régissant les rapports en découlant ; cette convention entre en vigueur par le seul effet de la réception par l’association de l’œuvre et sans qu’il soit besoin de quelque autre manifestation de volonté, qu’elle soit expresse ou non.

1.4 – Ne sont pas des œuvres soumises à la présente convention les échanges de correspondance, les contenus des listes de diffusion ou forums internet ou systèmes de discussion figurant éventuellement sur le site ou fournis par l’association.

2 - PROPOSITION D’OEUVRE

2.1 – Une proposition résulte de la remise à l’association par tous moyens, notamment courrier électronique ou simple, de tout élément sur tout support permettant la diffusion et/ou la reproduction d’œuvres sur internet, par exemple sur le world wide web ou par l’intermédiaire du protocole http ou d’un protocole similaire ; notamment tout fichier ou ensemble de fichiers numériques constituant la totalité ou les parties d’une ou de plusieurs œuvre(s) notamment littéraires, picturales, sonores, audiovisuelles, multimédia, cette liste n’étant pas limitative. Toute proposition implique que l’œuvre qui en est l’objet est considérée par le proposant dans un état définitif aux fins de publication sur internet.

2.2 - Toute proposition implique l’acceptation et la reconnaissance par le proposant que l’œuvre qui en est l’objet et dont les droits sont éventuellement cédés par l’effet des présentes devient en cas de publication et au jour de cette dernière partie intégrante de l’œuvre multimédia constituée par le site internet de l’association, celle-ci étant seule et unique titulaire de tous droits y afférents.

2.3. Toute proposition confère à l’association le droit, préalablement à l’acceptation et la publication, de reproduire l’œuvre à l’intérieur de l’association en nombre limité à seules fins d’examen par les instances de l’association en vue d’une décision d’acceptation, et le droit de conserver même en cas de non-acceptation un exemplaire de l’œuvre dans ses archives même en cas de révocation de cette proposition.

2.4 – Une proposition est révocable antérieurement à l’acceptation par l’association ou dans les dix jours suivant notification de cette acceptation ou, en l’absence de cette notification, dans les dix jours de la mise en ligne de l’œuvre par l’association. La révocation doit être expresse. Passé l’expiration du délai de révocation, la présente convention est réputée parfaite entre les parties par le seul effet de l’acceptation de l’œuvre par l’association et la cession qu’elle opère ainsi irrévocable.

3 - CESSION

3.1 Toute proposition d’œuvre à l’association emporte autorisation exclusive de publier cette œuvre sur internet et cession exclusive à cet effet des droits y afférents sous la seule réserve de l’acceptation par les Editions des Ressources de l’œuvre. Cette cession est à titre gratuit, pour une durée égale à celle de la protection légale de l’œuvre en droit français, et a pour territoire le monde entier. Elle est limitée à l’œuvre dans sa version numérique sur les sites des Editions des ressources.

3.2. La cession inclut :

- le droit de publier, de reproduire, de représenter et diffuser l’œuvre en la rendant accessible au public sur le site de l’association sur le média internet ;

- la reconnaissance de l’incorporation de l’œuvre cédée à l’œuvre multimédia du site de l’association opérée ipso facto par sa publication sur ce site ;

- le droit de faire figurer l’œuvre en tout ou partie dans toute anthologie du site ou reproduction totale ou partielle de l’œuvre multimédia qu’il constitue, sur tout support numérique et sans limitation du nombre d’exemplaires ;

- le droit d’user librement et à tout moment des éléments numériques constitutifs de l’oeuvre pour les besoins de ses opérations techniques de publication sur internet, incluant notamment la reproduction, le téléchargement, le stockage, la duplication, la modification technique de ces éléments tels, le cas échéant, l’encodage en HTML ou en tout autre langage utile à la publication sur internet, la réduction ou compression informatique, le fractionnement, la duplication, le regroupement, l’incorporation dans une base de données ou l’emploi de tout logiciel ou système automatisé de publication ou de stockage intermédiaire, l’usage d’une multiplicité de serveurs et/ou d’adresses internet et/ou procédés ou protocoles technologiques permettant ou limitant l’accès au contenu et plus généralement toute opération ou procédé technique destiné ou concourant à la publication sur internet ou à en améliorer la lisibilité ou les conditions d’accès ;

- le droit d’utiliser l’œuvre, y compris ses principales caractéristiques, pour la promotion de cette œuvre, de son auteur, de l’association ou de son site ou de son objet social dans les conditions ci-dessus mentionnées.

3.3 - La cession étant exclusive envers les deux parties, chacune s’interdit de céder à tout tiers aux présentes, que ce soit à titre onéreux ou gratuit, les droits cédés à l’association en l’absence d’autorisation préalable et expresse de l’autre partie. Toutefois, l’association pourra subroger tout tiers de son choix dans tout ou partie de ses droits et obligations sous la seule condition d’informer le subrogé de l’ensemble des obligations à sa charge en résultant.

3.4. Si le proposant trouve un éditeur "papier", les "Editions des ressources" devront être citées dans l’ouvrage sous la forme :"ouvrage publié sur internet par le(s) même(s) auteur(s) sur le site de la Revue des ressources,(+ adresse http:// + année, jour et mois).

4 - ACCEPTATION, PUBLICATION

4.1 - L’association avertira le proposant de son éventuelle acceptation de l’œuvre, son silence passé six mois après la réception valant refus. L’acceptation s’effectue par notification par tous moyens, et notamment courrier électronique, de l’association au proposant ; à défaut, elle se déduit de la publication effective de l’œuvre sur le site.

4.2 - En cas d’acceptation, l’association publiera l’œuvre dans son intégrité et son intégralité, sous réserve des contraintes imposées par l’état de la technologie employée par elle ; sauf précision particulière, cette publication s’effectuera sur internet sur le site web de l’association dans les six mois de la notification de l’acceptation, délai pouvant être prorogé d’un commun accord entre les parties.

4.3 - L’association pourra toutefois décider de ne publier qu’une partie de l’œuvre auquel cas elle en informera préalablement le proposant par courrier électronique ou tout autre moyen au moins quinze jours avant la publication envisagée en indiquant de façon claire et sans équivoque les éléments qu’elle aura sélectionnés ; sans opposition expresse de l’auteur dans un délai de quinze jours suivant cette notification, son accord pour la publication partielle telle qu’indiquée par l’association sera réputé acquis.

4.4 - La publication s’opère par la mise à disponibilité au public sur le site internet de l’association des éléments numériques constitutifs de l’œuvre, laquelle sera accessible typiquement via l’un des noms de domaine de l’association "Editions des ressources" sur le "world wide web" et intégrée dans l’arborescence du site. En tant que de besoin, cette publication vaut notification d’acceptation.

4.5 - La publication s’effectuera sous le régime de droit et les conditions de consultation par le public prévus et indiqués par le site internet de l’association.

5 - PREROGATIVES ET OBLIGATIONS DE L’ASSOCIATION

5.1 – L’association procèdera à la publication de l’œuvre acceptée, en fournira les moyens et fera son affaire des opérations y afférentes, y compris la mise en page et les éventuelles corrections typographiques qu’elle jugera utiles d’apporter. De convention expresse entre les parties, la publication par l’association ne donne lieu qu’à une obligation de moyens, et il est entendu que l’association pourra à son gré déléguer ou sous-traiter tout ou partie des opérations y afférentes.

5.2. – En cas de publication, l’association s’engage à faire figurer le nom de l’auteur ou son pseudonyme en fonction des éléments qui lui auront été soumis par le proposant. Le titre sera déterminé d’un commun accord entre le proposant et les Editions des ressources.

5.3 – Les présentes définissant limitativement les obligations de l’association envers le proposant, l’association ne sera tenue d’aucune autre obligation autre qu’expressément prévue par les présentes ou par une loi d’ordre public, et notamment d’aucune obligation de publicité, de référencement, de présentation, de comptage de visites, de correction du contenu, ou de conservation des données.

5.4 – En cas de publication, l’association décidera de l’emplacement, du mode d’accessibilité, de l’établissement des liens hypertextes relatifs tant aux fichiers de l’œuvre sur son site qu’au mode d’accès de l’œuvre sur internet, y compris d’éventuelles restrictions d’accès, et plus généralement de tous les éléments conditionnant ou s’ensuivant de l’intégration de l’œuvre dans son site, dont la date exacte de publication, la typographie et les couleurs employées, les procédés technologiques de visualisation ou d’audition, la présentation générale ou particulière de l’œuvre ou de son auteur, son encadrement, ses illustrations complémentaires, son signalement, son fractionnement ou son regroupement ; la présente énumération n’étant à cet égard qu’indicative.

L’association demeure libre d’effectuer en tout temps toute modification qu’elle jugera utile des conditions de publication, et notamment d’aspect ou organisation générale du site ou des systèmes, moyens, conditions d’accès à son contenu, qu’elles soient générales au site ou spécifiques à l’œuvre ; elle s’efforcera alors d’informer exhaustivement le public de ces modifications mais ne sera tenue d’aucune obligation d’information particulière du proposant à cet égard.

6 - OBLIGATIONS DU PROPOSANT

6.1- Toute œuvre soumise à l’association aux fins de publication l’est sous la seule et entière responsabilité du proposant. Le proposant se déclare seul titulaire des droits afférents à l’oeuvre et en tant que de besoin avoir fait son affaire desdits droits. Il déclare notamment que l’œuvre est une œuvre originale de l’esprit inédite ou sans restriction de publication sur le media internet. Il déclare être le seul auteur ou le seul titulaire des droits d’auteur sur l’œuvre ou être expressément mandaté par l’intégralité des ayants-droits sur l’œuvre pour les représenter.

6.2 - Le proposant garantit à l’association la jouissance entière et libre de toute servitude des droits cédés sur l’oeuvre, garantie s’entendant contre tous troubles, revendications et évictions quelconques quel qu’en soit le montant ou la provenance et ce pour toute la durée légale de protection de l’œuvre. Le proposant garantit également l’association que l’œuvre ne contient rien qui puisse tomber sous le coup d’incriminations légales, notamment celles prévues par la loi du 29 juillet 1881 ou par les textes régissant la contrefaçon ou à l’atteinte à l’image ou à la vie privée.

B) En revanche les articles sous Licence Creative Commons

vous permettent de

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

Selon les conditions suivantes :

Attribution — Vous devez attribuer l’oeuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’oeuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’oeuvre).

Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette oeuvre à des fins commerciales.

Pas d’œuvres dérivées — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.

  • La victoire des Sans Roi [bonnes feuilles]

    30 août, par Pacôme Thiellement
    La victoire des Sans Roi Révolution gnostique Table Jésus le raté ....................................................................... 9 La Race Sans Roi (...)
  • Le feu

    19 août, par Didier Lestrade
    Il y a un an exactement, jour pour jour, j’ai accidentellement mis le feu à un hectare de sous-bois et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas écrit sur ce blog depuis longtemps. Je me considère assez (...)
  • Aux vibrations vivantes, à Jean-Paul Curnier

    8 août, par Aliette G. Certhoux
    Jean-Paul Curnier est mort le 5 août 2017. Inhumé le 8 août au cimetière d’Arles. Sa disparition serait une catastrophe mais il ne disparaîtra pas. Son œuvre prolifique dit que sa vie posthume en correspondances (...)
  • Albania, Albania ! (V. Epilogue)

    25 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Albania, Albania ! (IV. de Mostar à Paris)

    24 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Albania, Albania ! (III. de Dubrovnik à Sarajevo)

    17 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Aristote, le premier moteur et l’énergie universelle

    21 septembre, par Jean-Jacques Micalef
    Aristote démontre dans la Physique qu’il est nécessaire qu’il existe un Premier Moteur immobile qui cause le mouvement de tout l’univers. L’argumentation a comme premier fondement le principe de causalité qui, (...)
  • Le Feu nucléaire — feu le nucléaire ?

    6 août, par Régis Poulet
    Depuis plusieurs années, même des généraux comme Vincent Desportes ou Bernard Norlain estiment que non seulement la place de la France dans le monde ne dépend pas de sa capacité de dissuasion nucléaire, mais ils (...)
  • Randonnée et dérive

    5 juin, par Bruno Lemoine
    « Et les pionniers se sont égarés comme Hansel et Gretel dans la forêt. » Le Consul, Ralph Rumney « Entrer en existence effective exige l’éruption explosive d’éléments éternellement établis dans l’être élevé (...)
  • Théorie de la dérive

    20 février, par Guy Debord
    Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de (...)
  • Paul Nizan - La Conspiration (I)

    4 décembre 2015, par Paul Nizan
    Dans le cadre de la dissémination de la webassociation des auteurs sur l’état d’urgence, la Revue des ressources propose ce texte. Paul-Yves Nizan est né le 7 février 1905 à Tours et tué le 23 mai 1940 à (...)
  • L’Amour de la vie

    10 janvier 2014, par Jack London
    Alors qu’ils descendaient le long de la berge en boitant douloureusement, l’homme qui marchait le premier chancela soudain parmi les rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés (...)
  • Faites un don de votre choix à la Revue des ressources

    1er février 2013, par Rédaction
    La revue des ressources est une revue électronique en temps réel sur Internet, indépendante (associative et autofinancée) et d’accès gratuit, créée en 1998. En faisant un don à la Revue des ressources vous lui (...)
  • Ours de la RdR

    1er janvier 2012, par Contact
    Adresse postale : Editions des ressources - La revue des ressources Bambois, 68650 Lapoutroie - France. *** Directeur de publication Robin Hunzinger hunzinger (a) ressources.org *** (...)
  • Proposer un texte, un son, une vidéo à la RdR

    avril 2007, par Rédaction
    Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante : comité de (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter