La Revue des Ressources
Accueil > Restitutio > Etrange XIXe siècle

Etrange XIXe siècle

Dernier ajout : 20 juin 2013.

L’âme du XIXe siècle fut ouverte au lointain, à l’inconnu, à l’étrange et au surnaturel. Les romans gothiques d’Ann Radcliffe et d’Horace Walpole, les romans historiques de Walter Scott illustrent parfaitement ce goût pour le Moyen Âge, pour l’étrange et le mystère. La supercherie des Poèmes d’Ossian, chants épiques attribués à un barde du IIIe siècle et qui sont en fait du poète James MacPherson, montre bien la fascination du XIXe siècle pour un passé plus reculé. Nombreux sont les écrivains qui aiment cultiver les expressions de la peur et de l’inconnu pour répliquer aux « certitudes » rationnelles et scientifiques de leur époque et renouer avec l’irrésistible plaisir associé à la transgression des lois de la Raison. Le goût de l’étrange et du surnaturel, inséparable de l’évocation d’un « ailleurs » (l’époque médiévale aussi bien qu’une contrée lointaine), caractérise ainsi les œuvres de Coleridge.
Avec Le Double de Dostoïevski (1846), l’hésitation entre l’étrange (explication par la folie de Goliadkine) et le merveilleux (présence d’un double usurpateur) n’est plus fondamentale. L’atmosphère d’irréalité qui entoure le récit n’est pas donnée comme un problème à résoudre par le lecteur, mais comme un style. Par la suite, Dostoïevski abandonnera ce style fantastique pour se situer plutôt du côté de l’étrange, mais d’une certaine façon on peut dire que le style fantastique de Kafka découle directement de celui de Dostoïevski. C’est aussi au XIXe siècle qu’apparaissent la psychiatrie et la psychanalyse, deux disciplines ayant pour objet l’étude et le traitement de la maladie mentale. Avant la naissance de leur clinique, on aimait se représenter l’homme comme un être cohérent, rationnel et maître de sa personne ; après elle, on sait celui-ci divisé, fuyant et habité par des forces inconnues. Le fantastique, véritable miroir de son époque, traduira bien les angoisses associées à cette nouvelle image de l’être humain. Il soulèvera, entre autres, la question qui nous concerne tous : « La normalité existe-t-elle réellement ? »

  • Le feu

    19 août, par Didier Lestrade
    Il y a un an exactement, jour pour jour, j’ai accidentellement mis le feu à un hectare de sous-bois et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas écrit sur ce blog depuis longtemps. Je me considère assez (...)
  • La nation éperdue et la démocratie sans fond

    8 août, par Louise Desrenards
    « Aujourd’hui dans toutes les grandes démocraties, nous avons le sentiment que le système a failli. » Lawrence Lessig, France Inter, 14 juin 2017 / 16 juin 2017 On doit à l’Union Européenne qu’en France on (...)
  • Le Bonheur est un twist

    3 août, par Pacôme Thiellement
    * Avant le premier mois d’automne le déclin de la lumière du dernier mois d’été installe secrètement sous la mélancolie qu’il inspire, le bonheur imprévu d’un été de la Saint Martin à venir, parfois. Or c’est le (...)
  • Albania, Albania ! (III. de Dubrovnik à Sarajevo)

    17 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Albania, Albania ! (II. de Durrës à Tirana)

    14 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Albania, Albania ! (I. d’Arles à Bari)

    10 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Yes Hong Kong & other poems

    9 mai, par Palden Sonam
    Yes Hong Kong Yes Hong Kong, In your noble journey For democracy and dignity Freedom and justice The road may be rough And even the weather be wild But your horizon is clear Your hopes alive and heads (...)
  • Les représentations de la mer dans La vie de Joséphin le fou d’Ananda (...)

    12 février, par Serge Ella Ondo
    Introduction : Depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours, s’il est vrai que l’Homme trouve une bonne partie de ses ressources dans la mer et que c’est par son canal qu’il a pu découvrir et (...)
  • L’homme des bois (1977)

    19 décembre 2016, par Joseph Delteil
    Et voilà qu’on me demande de faire le professeur ! Moi, l’homme des bois. Né dans une cabane en pleine forêt, en avril, au chant du Loriot. De quoi s’agit-il donc ? de votre cité ? Mais d’abord fallait pas la (...)
  • Aux vibrations vivantes, à Jean-Paul Curnier

    8 août, par Aliette G. Certhoux
    Jean-Paul Curnier est mort le 5 août 2017. Inhumé le 8 août au cimetière d’Arles. Sa disparition serait une catastrophe mais il ne disparaîtra pas. Son œuvre prolifique dit que sa vie posthume en correspondances (...)
  • Le Feu nucléaire — feu le nucléaire ?

    6 août, par Régis Poulet
    Depuis plusieurs années, même des généraux comme Vincent Desportes ou Bernard Norlain estiment que non seulement la place de la France dans le monde ne dépend pas de sa capacité de dissuasion nucléaire, mais ils (...)
  • Randonnée et dérive

    5 juin, par Bruno Lemoine
    « Et les pionniers se sont égarés comme Hansel et Gretel dans la forêt. » Le Consul, Ralph Rumney « Entrer en existence effective exige l’éruption explosive d’éléments éternellement établis dans l’être élevé (...)
  • Théorie de la dérive

    20 février, par Guy Debord
    Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de (...)
  • Paul Nizan - La Conspiration (I)

    4 décembre 2015, par Paul Nizan
    Dans le cadre de la dissémination de la webassociation des auteurs sur l’état d’urgence, la Revue des ressources propose ce texte. Paul-Yves Nizan est né le 7 février 1905 à Tours et tué le 23 mai 1940 à (...)
  • L’Amour de la vie

    10 janvier 2014, par Jack London
    Alors qu’ils descendaient le long de la berge en boitant douloureusement, l’homme qui marchait le premier chancela soudain parmi les rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés (...)
  • Faites un don de votre choix à la Revue des ressources

    1er février 2013, par Rédaction
    La revue des ressources est une revue électronique en temps réel sur Internet, indépendante (associative et autofinancée) et d’accès gratuit, créée en 1998. En faisant un don à la Revue des ressources vous lui (...)
  • Ours de la RdR

    1er janvier 2012, par Contact
    Adresse postale : Editions des ressources - La revue des ressources Bambois, 68650 Lapoutroie - France. *** Directeur de publication Robin Hunzinger hunzinger (a) ressources.org *** (...)
  • Proposer un texte, un son, une vidéo à la RdR

    avril 2007, par Rédaction
    Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante : comité de (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter