- 19 août 2013, par Trumelet C.
Dans ce curieux livre, un monomane est persuadé d’avoir domestiqué la faune marine, spécialement les phoques et les marsouins. Ce qui lui permet de rejoindre au fond des mers sa bien-aimée, périe dans le naufrage de l’Atlas, dans la rade d’Alger. Echappé de l’asile, Justinien, le monomane en question, finit par plonger et se noyer dans ces eaux meurtrières.
La mazourka nous entraînait toujours dans (...)
- 30 décembre 2012, par Alexis Vincent Charles Berbiguier de Terre-Neuve du Thym (1776-1851)
Ces extraits choisis sont issus de la plus célèbre autobiographie de ceux que l’on appelle "les fous littéraires". Berbiguier s’est cru toute sa vie investi de la mission de délivrer la terre de cette engeance démoniaque qu’il appelle les "farfadets". L’espace dans lequel il se meut est peuplé de ces créatures maléfiques. Avec son fidèle écureuil Coco, il devient Grand Inquisiteur des fantômes, lesquels (...)
- 12 décembre 2012, par Henri Cachau
On avait frappé, le plombier était passé l’avant veille, sa femme de ménage viendrait le lendemain, le médecin renouvellerait l’ordonnance en fin de mois, le trimestre suivant elle rencontrerait le psychiatre, elle était seule... Aux commandes d’un jumbo-jet, entre deux aéroports son mari se trouvait à dix mille mètres d’altitude, sa fille Elodie depuis plusieurs mois pensionnaire – interne dans un (...)
- 11 octobre 2012, par Frédéric L’Helgoualch
Les regards sont apeurés désormais. La surprise a disparu, place à la peur et la méfiance ! La dame assise près de moi me tourne le dos dorénavant. Inquiète mais urbanité oblige, elle ne pousse pas sa logique jusqu’à changer de siège. On ne sait jamais pourtant, je pourrais essayer de lui becqueter le groin ou de lui arracher les yeux. Bordel ! Je ne l’ai pas vue venir, cette saloperie ! Que fais-je, je (...)
- 31 juillet 2012, par Lucien Suel
Une âme en incandescence avait glissé sur les genoux d’Alfonsina qui, sous les influences conjuguées de la poésie d’Emily Dickinson, de la chaleur estivale et de l’oscillation de la balancelle, venait de s’endormir. La mélodie carillonnante du beffroi d’Armentières la ramena dans la population active. Quatre coups suivirent l’interprétation de La Madelon.
Alfonsina rentra avec son livre, se regarda (...)
- 25 janvier 2012, par Demian Kaaïn
« Tu observes ses commandements ? Il te dira que si tu leur as obéi, c’est uniquement dans ton intérêt. Et si jamais tu as la malchance d’enfreindre un seul d’entre eux – je dis bien : un seul – il inventera, pour te punir, des tortures par centaines. » Joseph Roth
PERSONNAGES
Le tribunal, à juge unique.
L’accusé, ou Demian Kaaïn.
Le greffier.
La victime.
L’infirmière.
L’officier de police. (...)
- 12 septembre 2011, par JS Williamson
Ne cherchez pas à comprendre ce qui va suivre. Tous les faits relatés dans cet article sont purement et simplement fictifs ; j’en ai décidé ainsi pour mon équilibre mental, mais aussi pour vous protéger. Ne venez pas vous plaindre en envoyant des messages privés ou en postant un lien sur mon mur ; vous êtes prévenus, tout ce qui succède à cet incipit n’est autre qu’une affabulation de mon esprit.
Vous (...)
- 18 mai 2011, par Emmanuel Steiner
1
il reste assis un long moment au bord de son lit, après avoir reposé le combiné du téléphone, sans parvenir à comprendre ce qui vient de lui arriver
à la voix qui lui demandait allô, McQueen ? il n’a pu bafouiller qu’un non, ce n’est pas moi, vous avez dû faire un mauvais numéro, avant que son interlocuteur ne raccroche, prononçant à son tour quelques vagues excuses d’une voix hésitante (...)
- 11 novembre 2010, par Léon Tolstoï
En août 1869, Tolstoï part en voyage avec un serviteur pour acheter une propriété dans l’Est. Le soir, il fait halte dans une auberge d’un village nommé Arzamas et, à 2 heures du matin, il se sent terrassé par une crise d’angoisse, de terreur encore jamais ressentie : « Brusquement, ma vie s’arrêta […] Je n’avais plus de désir ; je savais qu’il n’y avait rien à désirer. La vérité est que la vie était (...)
- 6 septembre 2010, par Anne Vernet
« Adélie n’a jamais commencé.
Elle n’a jamais su qu’elle était née.
Naître ne suffit pas pour commencer. »
Adélie est une jeune fille autiste, isolée. Seul son frère, Daniel, tente de l’aider à survivre. Il n’a pas perdu l’espoir que pourront un jour se rejoindre les deux pans d’un monde séparé.
Grâce à son écriture clairvoyante, Anne Vernet nous permet d’entrer peu à peu dans la réalité d’Adélie, (...)