Ce dossier est dédié à Jean-Paul Dollé, penseur critique consacré à l’être ensemble et à la société urbaine urbain, philosophe et sociologue français, chercheur, essayiste, romancier, né le 4 novembre 1939, décédé le 3 février 2011.
Il se compose d’extraits de plusieurs de ses ouvrages, de recensions critiques au moment de leurs parutions, et de dédicaces parues dans les journaux pour lui rendre hommage, ou prononcées lors de cérémonies fraternelles, et d’une vidéo inédite. L’ensemble dûment documenté par les liens d’accès aux livres et des informations diverses (iconographie, etc.)
Sous le logo iconographique au portrait de Jean-Paul Dollé caractérisant tous les articles de son dossier (extrait des actes du symposium de criticalsecret auquel il participa amicalement en 2002), se trouvent des logos de survol aux portraits des personnalités signataires des articles correspondants, ou informées dans ceux-ci. Le logo de survol de l’article N°14 est le pont sur la Loire à Beaugency (photo accessible en CC à l’article Beaugency dans wikipédia) où Jean-Paul Dollé résidait habituellement quand il ne se trouvait pas à Paris.
Table actualisée du dossier :
(liens sous les n° de chapitres)
1. De l’acédie. Du soin qu’on donne à un mort. Bruno Queysanne. (Dédicace - inédit)
2. Le singulier et le pluriel. Paris en mai. Hélène Bleskine. (Dédicace - inédit)
3. Entrevue sur l’institution. La parole errante. Stéphane Gatti. (Vidéo - inédit)
4. L’Inhabitable capital. VIII. Nihilisme et maladie - IX. Les deux nihilismes.
{} {} {} {} {} (Extrait - Jean-Paul Dollé)5. « Jean-Paul Dollé, témoin lucide » par Josyane Savigneau. Pierre Goldman.
{} {} {} {} {} (Recension de L’insoumis, vies et légendes de Pierre Goldman)6. L’insoumis, vies et légendes de Pierre Goldman. II. (...)
{} {} {} {} {} Les étudiants révolutionnaires. (Extrait - Jean-Paul Dollé)7. La cité et les barbares. (Citation intégrale - Jean-Paul Dollé)
8. Bernard-Henri Lévy recense Haine de la pensée.
{} {} {} {} {} (Recension de Haine de la pensée)9. Haine de la pensée - en ces temps de détresse. IV. Un se divise en deux : (...) (Extrait - Jean-Paul Dollé)
10. "Question où de Sartre il n’y eut que le silence". Roland Castro. (Dédicace)
11. "Mon ami Jean-Paul Dollé...". Paul Virilio. (Dédicace)
12. Métropolitique. IV. L’expulsion (...). V. Habiter l’absence (...). (Extrait - Jean-Paul Dollé)
13. Le Myope. 1re partie. IV. (...) (Extrait - Jean-Paul Dollé)
14. Ce que tu ne pouvais pas nous dire. Aliette Guibert-Certhoux (Dédicace)