La Revue des Ressources
Accueil du site > Dossiers > Sarajevo - 20 ans après

Sarajevo - 20 ans après

Dernier ajout : 10 avril 2012.

C’était donc le 6 avril 1992. Sarajevo. Les premiers tirs de sniper, les premières victimes… et le début du siège. Pendant 44 mois, les habitants de la ville seront victimes des nationalistes serbes embusqués dans les montagnes, ou dans les barres d’immeubles des quartiers. Pris au piège, bloqués dans la ville, ils ont résisté et tenté autant que possible de garder une vie normale…

résister [Reziste] V. tr. indir. [1] Résister à.

1. (sujet nom de chose). Ne pas céder, ne pas se détériorer sous l’action de. Fig. Leur amitié a résisté aux années.

2. (sujet nom de personne.) Avoir les forces nécessaires pour supporter (ce qui affaiblit). Résister à la maladie.

3. Se défendre contre, s’opposer par la force à. Les assiégés résistent aux assauts. Résister à l’occupant. Sans compl. Pendant le siège, ceux qui résistaient risquaient leur vie.

4. Ne pas se plier à la volonté de (qqu). Personne n’ose lui résister. Par extens. Résister aux affectueuses sollicitations Lat. resistere, racine sistere, "s’arrêter".

"L’histoire de la nécropole est trop pleine de villes mortes, désertes, détruites, incendiées ou abandonnées. Les villes mortes, ainsi que les langues mortes, sont les vestiges et les traces les plus tristes des civilisations disparues. L’histoire de la Nécropole, n’est pas seulement l’histoire des villes disparues, mortes de leur belle mort, de la mort venue de l’intérieur de la ville-même, de son organisme ; elle est, en même temps l’histoire des villes tuées et de leurs meurtriers", rappelait Sadudin Musabegovic en 1995, philosophe habitant à Sarajevo.

Sadudin a conceptualisé par écrit le meurtre qu’il voyait se réaliser sous ses yeux : "La ville a d’abord été emprisonnée avant même qu’un seul obus tombe". Comme d’autres bosniaques, il a continué à écrire dans la ville assiégée durant plus de 1200 jours. Il a résisté face à la barbarie, publié, traduit.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter