La Revue des Ressources
Accueil > Dossiers > Asiatiques > Où en êtes-vous avec l’Asie ?

Où en êtes-vous avec l’Asie ?

Dernier ajout : 9 juillet 2010.

Enquête (ouverte) : En février-mars 1925, les « Cahiers du mois » lancèrent une enquête sur les « Appels de l’Orient ». De cette époque où Orient et Occident étaient placés en regard l’un de l’autre à des fins idéologiques, nous sommes séparés par bien des événements. Orient et Asie ne sont pas synonymes. Nous proposons ici les réponses à cette enquête sur la représentation de l’Asie.

En février-mars 1925, les « Cahiers du mois » lancèrent une enquête sur les « Appels de l’Orient » à un moment où l’Europe était déchirée entre une Allemagne censée regarder vers l’Est et une France se décrétant gardienne de l’héritage gréco-latin. C’est du moins ce qu’un certain Henri Massis soutenait dans ce débat avant d’attaquer l’asiatisme de ses contemporains dans « Défense de l’Occident »(1927).

De cette époque où Orient et Occident étaient placés en regard l’un de l’autre à des fins idéologiques, nous sommes séparés par bien des événements. Cependant, de péril jaune en mondialisation des échanges économiques et culturels, force est de constater que l’Asie reste, sous d’autres atours que durant l’entre deux guerres, très présente à nos esprits. On nous a, depuis, expliqué que l’Orient était non seulement une construction idéologique coloniale mais qu’il fallait le distinguer de l’Asie.

Aussi, afin d’évaluer l’évolution de la représentation de l’Asie et de mesurer les grandes lignes de fracture structurant son image, proposons-nous cette enquête dont les résultats seront publiés dans la Revue des ressources.

Régis Poulet

ENQUÊTE

1.Croyez-vous qu’un péril venu d’Asie menace l’Europe ? Quels en seraient les vecteurs ?

2.Pensez-vous que l’Asie soit une entité, une seule civilisation ? Et l’Europe ? Comment les percevez-vous ? Les hiérarchisez-vous ? Selon quels critères ?

3.Que vous évoque le mot « Eurasie » ? Vous évoque-t-il quelque chose comme un rêve d’union entre civilisations complémentaires, à l’instar de ce que les idéalistes du siècle dernier ont espéré ?

4.Etes-vous d’avis, comme Edmund Husserl, que le monde soit irréversiblement européanisé et que l’Asie, quoi qu’elle fasse, ne peut le faire qu’en se positionnant par rapport à ces valeurs européennes ?

ou bien l’Asie a-t-elle encore quelque chose à apporter au monde et plus particulièrement à l’Europe, comme certains entendent le montrer ?

5.Dans quel domaine - arts, littérature, cinéma, philosophie - l’influence de l’Asie vous semble-t-elle avoir été ou être la plus féconde, ou la plus néfaste ?

Merci d’adresser vos réponses à l’adresse suivante :

rpoulet@ressources.org

Voir aussi :

Asies réelles Plutôt que le rêve, les réalités d’une Asie multiforme vue selon diverses approches.

L’illusion orientale Pourquoi l’Orient fascine-t-il ? Quelle est sa différence avec l’Asie ? Comment et quand notre imaginaire a-t-il emprunté à l’une pour constituer l’autre ?

Un continent littéraire La rencontre des continents pousse parfois la littérature vers des sommets : quelques montagnes nées de la rencontre de l’Europe et de l’Asie.

Voix de l’Asie d’aujourd’hui Des auteurs contemporains et des oeuvres fortes à découvrir.

  • Albania, Albania ! (III. de Dubrovnik à Sarajevo)

    17 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Albania, Albania ! (II. de Durrës à Tirana)

    14 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Albania, Albania ! (I. d’Arles à Bari)

    10 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Yes Hong Kong & other poems

    9 mai, par Palden Sonam
    Yes Hong Kong Yes Hong Kong, In your noble journey For democracy and dignity Freedom and justice The road may be rough And even the weather be wild But your horizon is clear Your hopes alive and heads (...)
  • Les représentations de la mer dans La vie de Joséphin le fou d’Ananda (...)

    12 février, par Serge Ella Ondo
    Introduction : Depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours, s’il est vrai que l’Homme trouve une bonne partie de ses ressources dans la mer et que c’est par son canal qu’il a pu découvrir et (...)
  • L’homme des bois (1977)

    19 décembre 2016, par Joseph Delteil
    Et voilà qu’on me demande de faire le professeur ! Moi, l’homme des bois. Né dans une cabane en pleine forêt, en avril, au chant du Loriot. De quoi s’agit-il donc ? de votre cité ? Mais d’abord fallait pas la (...)
  • Aux vibrations vivantes, à Jean-Paul Curnier

    8 août, par Aliette G. Certhoux
    Jean-Paul Curnier est mort le 5 août 2017. Inhumé le 8 août au cimetière d’Arles. Sa disparition serait une catastrophe mais il ne disparaîtra pas. Son œuvre prolifique dit que sa vie posthume en correspondances (...)
  • Le Feu nucléaire — feu le nucléaire ?

    6 août, par Régis Poulet
    Depuis plusieurs années, même des généraux comme Vincent Desportes ou Bernard Norlain estiment que non seulement la place de la France dans le monde ne dépend pas de sa capacité de dissuasion nucléaire, mais ils (...)
  • Randonnée et dérive

    5 juin, par Bruno Lemoine
    « Et les pionniers se sont égarés comme Hansel et Gretel dans la forêt. » Le Consul, Ralph Rumney « Entrer en existence effective exige l’éruption explosive d’éléments éternellement établis dans l’être élevé (...)
  • Théorie de la dérive

    20 février, par Guy Debord
    Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de (...)
  • Paul Nizan - La Conspiration (I)

    4 décembre 2015, par Paul Nizan
    Dans le cadre de la dissémination de la webassociation des auteurs sur l’état d’urgence, la Revue des ressources propose ce texte. Paul-Yves Nizan est né le 7 février 1905 à Tours et tué le 23 mai 1940 à (...)
  • L’Amour de la vie

    10 janvier 2014, par Jack London
    Alors qu’ils descendaient le long de la berge en boitant douloureusement, l’homme qui marchait le premier chancela soudain parmi les rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés (...)
  • Faites un don de votre choix à la Revue des ressources

    1er février 2013, par Rédaction
    La revue des ressources est une revue électronique en temps réel sur Internet, indépendante (associative et autofinancée) et d’accès gratuit, créée en 1998. En faisant un don à la Revue des ressources vous lui (...)
  • Ours de la RdR

    1er janvier 2012, par Contact
    Adresse postale : Editions des ressources - La revue des ressources Bambois, 68650 Lapoutroie - France. *** Directeur de publication Robin Hunzinger hunzinger (a) ressources.org *** (...)
  • Proposer un texte, un son, une vidéo à la RdR

    avril 2007, par Rédaction
    Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante : comité de (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter