- 17 août, par Marina Ondo
On a beau enfouir les choses au plus profond de nous, tout finit par remonter à la surface, à se dresser devant nous comme une évidente lumière dans le trou noir de nos souvenirs. La photographie est image lumineuse de l’évidence sombre que nous voulons conserver. Elle demeure une image qui nous fait replonger dans un passé oublié. Lorand Gaspar alterne des images et des poèmes comme pour réunir deux (...)
- 3 juillet 2023, par Yann Leblanc
Ne me guéris jamais Un fim de David Yon ★ Tout bouge, tout passe, rien n’est acquis. Il ne subsistera de nous, tout au plus, que quelques traces en sursis. Un petit carton de souvenirs et de lettres qui aura survécu aux déménagements, aux séparations et aux voyages, quelques photos déjà jaunies... des films de famille aux images chevrotantes, restituant le présent d’instants révolus, le (...)
- 5 août 2022, par Dziga Vertov
★
Je suis un oeil. Un oeil mécanique. Moi, c’est-à-dire la machine, je suis la machine qui vous montre le monde comme elle seule peut le voir. Désormais je serai libéré de l’immobilité humaine. Je suis en perpétuel en mouvement. Je m’approche des choses, je m’en éloigne. Je me glisse sous elles, j’entre en elles. Je me déplace vers le mufle du cheval de course. Je traverse les foules à toute vitesse, je (...)
- 24 décembre 2021, par André Gunthert (traduction),
Walter Benjamin
Premier essai de formulation théorique, par un philosophe majeur, des problématiques de la photographie, l’article de Walter Benjamin est présenté ici dans une nouvelle traduction de André Gunthert, incluant une édition critique complète du texte et une bibliographie détaillée.
I
Le brouillard qui s’étend sur les commencements de la photographie n’est pas tout à fait aussi épais que celui qui (...)
- 15 janvier 2016, par Friedrich Wilhelm Murnau,
Pacôme Thiellement
Lire dans La RdR les bonnes feuilles extraites du premier chapitre du livre Cinéma Hermtica, « Le cinéma est un fantôme de la nuit », consacrées au film cité de Murnau.
Nosferatu le vampire
(D’après la fiche de IMDb).
Titre original : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
Réalisation : Friedrich Wilhelm Murnau
Scénario : Henrik Galeen, d’après le roman de Bram Stoker Dracula (...)
- 20 décembre 2014, par Aliette G. Certhoux,
Corinne Bonnet,
Olivia Clavel,
Pacôme Thiellement
Corinne Bonnet accueille Olivia Clavel pour une exposition exceptionnelle de peintures et d’encres sur toile et sur carton, comprenant entre autre un cycle inédit en petits formats au punctum de miniatures. C’est à la galerie Dufay-Bonnet, Cité artisanale, 63 rue Daguerre à Paris XIVe. Du 19 décembre 2014 au 24 janvier 2015 — voir les horaires dans le site www.dufaybonnet.com
Enfin Jung !
Voici (...)
- 29 novembre 2013, par Laurent Margantin
Dans le cadre de la dissémination sur le cinéma du mois de décembre de la web-association des auteurs, la revue des ressources propose ce texte de Laurent Margantin qui part d’une rencontre avec Werner Kofler avec des souvenirs du Troisième homme.
K. devait disparaître le 10 décembre. Il fallait donc me dépêcher si je voulais le rencontrer, car nous étions déjà le 30 novembre. J’avais écrit au (...)
- 14 octobre 2013, par Régis Poulet
Mikhaïl Boulgakov, l’auteur du magnifique roman Le Maître et Marguerite, fut médecin. Il consigna son expérience de jeune médecin dans des Carnets qui relatent ses déboires et mésaventures de jeune (et brillant) diplômé dans un hôpital de province.
De ces Carnets d’un jeune médecin (1925-6) viennent d’être tirés huit épisodes assez brefs de moins d’une demi-heure, constituant une première saison.
Outre (...)
- 10 octobre 2013, par Jacques Kébadian
Patrice en 1967 dans mon film Trotski
Adieu camarade, tu vas nous manquer
Jacques Kébadian
- 4 septembre 2013, par Rédaction
Le petit Hugo « veut néné ». Sa mère, Rosie, femme angoissée souvent dépoitraillée en public sous les yeux de son mari Gary, artiste au chômage et alcoolique, cède. Gary n’en peut plus. Ils vont cependant au barbecue organisé par Aïsha — l’amie d’enfance de Rosie — pour les quarante ans de son mari Hector, fils d’exilés grecs qui n’est pas très enthousiaste à l’idée de recevoir et sa famille et ses amis. (...)