-
18 mai 2009, par Rédaction
Nous faisons suivre cet appel de François Bon lancé sur son site Tiers-Livre, et nous y joignons.
Le 31 mars 2009, Guillaume Cingal, directeur du département d’anglais à l’Université de Tours, avait organisé avec une collègue la proclamation solennelle des démissions de 75 universitaires de leurs responsabilités administratives et pédagogiques. Cette cérémonie, qui s’est déroulée sur le (…)
-
10 novembre 2009, par Rédaction
Quelle place occupe Herta Müller dans le paysage de la littérature allemande contemporaine ?
Nicole Bary : Herta Müller occupe une place singulière dans la littérature contemporaine de langue allemande, tant par son écriture que par les thèmes qu’elle aborde. Ecrivain originaire du Banat souabe (Roumanie) elle s’inscrit dans l’histoire de la littérature de langue allemande aux côtés de (…)
-
6 février 2012, par Rédaction
« Je me suis souvent inspiré du célèbre samouraï Miyamoto Musashi (1584-1645) dont j’ai toujours aimé cette citation : « Entre VOIR et REGARDER, voir est plus important que regarder. L’essentiel dans la tactique est de VOIR ce qui est éloigné comme si c’était proche et de VOIR ce qui est proche comme si c’était éloigné. L’important dans la tactique est de connaître le SABRE de l’adversaire, (…)
-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
11 mai 2009, par Rédaction
"Usez de vos libertés pour promouvoir les nôtres" a demandé le Prix Nobel de la paix 1991.
Alors que son état de santé s’est fortement dégradé et qu’elle est en danger, il est de notre devoir d’interpeller les pouvoirs politiques et économiques français et européens pour savoir ce qu’ils font et ce qu’ils comptent faire pour contraindre la junte militaire birmane installée depuis des (…)
-
14 mars 2012, par Rédaction
Ici des danseurs dans le métro, là géants des rues, architectes fous, un homme suspendu à un mur, un autre qui danse avec une pelleteuse… le tout filmé avec sensibilité, avec en plus une mise en scène sonore belle et construite, cela donne In Situ, un incroyable webdocumentaire, en ligne depuis plus de 6 mois et qu’on vient enfin de découvrir à la RdR.
On nous prévient :"La ville est de (…)
-
16 juillet 2013, par Rédaction
Depuis de nombreuses années, nous suivons à la RdR la situation en Birmanie, que ce soit en appelant à soutenir le peuple birman, que ce soit en présentant (en pleine terreur et sous un pseudonyme) la situation des écrivains face à la dictature, que ce soit en publiant de la littérature birmane contemporaine (Mère de Juu) ou en interpellant les autorités françaises sur le sort d’Aung San Suu (…)
-
25 septembre 2002, par Rédaction
Lewis Carroll : l’homme
Charles Lutwige Dodgson naît le 27 janvier 1832 à Daresbury dans une famille qui ne comptera pas moins de onze enfants, tous gauchers et dont sept (y compris lui), bégaieront. Très rapidement le petit Charles fait preuve d’inventivité en créant pour sa nombreuse famille toutes sortes de jeux. Il rédige très tôt des poèmes et des revues satiriques littéraires.
On (…)
-
6 octobre 2009, par Rédaction
Après la sortie de Vies minuscules, vendu à 1 918 exemplaires seulement la première année, vous sembliez un peu amer…
Beaucoup ! J’en attendais tout. Il y a eu un grand papier dans Le Monde, c’était la une de la page Livres, ça s’est arrêté là. On raconte après coup que les V.M. ont été encensées, pas du tout. Je croyais avoir tiré en l’air mes dernières cartouches. Pendant cinq, six ans… (…)
-
10 juin 2009, par Rédaction
Notre consœur Florence Hartmann, journaliste et ancienne porte-parole du procureur du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie, va être jugée du 15 au 17 juin prochains par ce même tribunal pour « outrage à la cour », c’est-à-dire pour avoir entravé le cours de la justice.
Elle encourt une peine de 7 ans de prison ou 100 000 euros d’amende. Le tribunal lui reproche trois pages d’un livre, Paix (…)