La Revue des Ressources
Accueil > Masse critique > Hyperlittérature

Hyperlittérature

Dernier ajout : 12 octobre 2011.

Internet représente pour la littérature contemporaine un espace de publication hors du circuit éditorial traditionnel. Il place l’ auteur dans un autre rapport avec le lecteur, rapport qui n’ est plus forcément conditionné par la présence d’ un éditeur. Intervenant directement sur un blog, il peut être lu tout de suite, sans autre intermédiaire qu’ un outil technique facilement maîtrisable. L’ écrivain peut aussi choisir de voir son texte publié en ligne dans une revue ou sous forme de livre numérique, mais alors les conditions, économiques notamment, ne sont plus les mêmes, et peuvent lui donner l’ impression d’ une nouvelle liberté.

Dans cette rubrique, il s’ agira d’ observer des acteurs de cette mutation en cours, auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs, et d’ en comprendre les enjeux pour la littérature qui ne se trouve plus subordonnée au support papier, même si celui-ci peut se voir réinvesti différemment.

  • LA LOUVE

    30 octobre, par Lionel Marchetti
    — — — LA LOUVE 24 poèmesnocturnes… ✧ . . . « Au milieu de la paix il est pour moi un sujet d’amertume » Isaïe - 38, 17 . . . ✧ LA LOUVE ALBA (L’AUBE ROUGE) 1. Du haut des falaises (...)
  • Albania, Albania ! (V. Epilogue)

    25 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Albania, Albania ! (IV. de Mostar à Paris)

    24 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Théorie de la dérive

    20 février, par Guy Debord
    Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de (...)
  • Paul Nizan - La Conspiration (I)

    4 décembre 2015, par Paul Nizan
    Dans le cadre de la dissémination de la webassociation des auteurs sur l’état d’urgence, la Revue des ressources propose ce texte. Paul-Yves Nizan est né le 7 février 1905 à Tours et tué le 23 mai 1940 à (...)
  • L’Amour de la vie

    10 janvier 2014, par Jack London
    Alors qu’ils descendaient le long de la berge en boitant douloureusement, l’homme qui marchait le premier chancela soudain parmi les rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés (...)
  • Faites un don de votre choix à la Revue des ressources

    1er février 2013, par Rédaction
    La revue des ressources est une revue électronique en temps réel sur Internet, indépendante (associative et autofinancée) et d’accès gratuit, créée en 1998. En faisant un don à la Revue des ressources vous lui (...)
  • Ours de la RdR

    1er janvier 2012, par Contact
    Adresse postale : Editions des ressources - La revue des ressources Bambois, 68650 Lapoutroie - France. *** Directeur de publication Robin Hunzinger hunzinger (a) ressources.org *** (...)
  • Proposer un texte, un son, une vidéo à la RdR

    avril 2007, par Rédaction
    Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante : comité de (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter