- 10 février 2018, par John Perry Barlow
Pionnier d’Internet, co-fondateur de l’EFF, militant libertarien, essayiste et parolier des Grateful Dead, John Perry Barlow vient de décéder à l’âge de 70 ans.
Voici un texte fondateur d’internet, la célèbre Déclaration d’Indépendance du Cyberespace que John Perry Barlow (le co-fondateur de la Electronic Frontier Foundation) a lue à Davos devant tous les chefs d’état de la planète en 1996, déjà. (...)
- 22 août 2013, par Loyd Blankenship (The Mentor)
Le Manifeste du hacker (titré en anglais The Hacker Manifesto, ou The Conscience of a Hacker, « La Conscience d’un hacker ») est un petit article écrit le 8 janvier 1986, par le hacker Loyd Blankenship après son arrestation, sous le pseudonyme de « The Mentor ». Publié pour la première fois dans le magazine électronique underground Phrack (Volume 1, Numéro 7, Phile 3 de 10), on peut de nos jours le (...)
- 24 avril 2013, par Theodor Holm Nelson
Ted Nelson est l’inventeur de l’hypertexte dès 1965 lors de la 20ème conférence nationale de l’Association of Computer Machinery (« Une structure de fichiers pour le complexe, ce qui change et les intermédiaires »). Il imagine un système qui permettrait à tout un chacun de stocker de l’information et de la mettre à disposition de tous quasi instantanément (celui à qui cette description ne dit rien ne (...)
- 22 avril 2013, par Vannevar Bush
« As We May Think » (en français, « Comme nous pourrions penser ») est un article écrit par Vannevar Bush, et publié pour la première fois dans Atlantic Monthly en juillet 1945. Il développe l’idée que la recherche scientifique doit, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se consacrer à améliorer les moyens matériels permettant l’accès à toute la connaissance humaine.
L’article de Bush décrit (...)
- 17 avril 2013, par Eric Steven Raymond
Raymond s’appuie sur son expérience pour décrire ce qui lui semble être une dynamique particulière au cyberespace. Pour ses besoins personnels, il a dévelloppé un gestionnaire de mail, fetchmail , et il rend compte du processus qui va de l’idée princeps au succès. Au pieds des cathédrale immenses qui privilégient le rapports verticaux et la hiérarchie, se sont développés de bazars dans lesquels la (...)
- 27 février 2013, par Critical Art Ensemble
« Vitesse et richesse avancent main dans la main » PAUL VIRILIO
LE mouvement « anti-copyright » pose un problème permanent aux producteurs culturels : ils se demandent comment ils pourront être rémunérés pour leur travail et ne pas en être dépossédés sans avoir à engager des poursuites légales pour obtenir la reconnaissance de leur droit de propriété. Ce problème n’a pas retenu l’attention des figures de (...)
- 18 février 2013, par Eric Steven Raymond
Après avoir observé une contradiction entre l’idéologie « officielle » définie par les licences de logiciels à sources ouverts et le comportement réel des hackeurs, nous examinons les véritables coutumes contrôlant cette culture. Nous découvrons que cela implique une théorie des droits de possession sous-jacente, qui est proche de la théorie de Locke sur la propriété foncière. Nous analysons la culture (...)
- 11 février 2013, par Richard Stallman
Pendant des décennies, de nouveaux médicaments ont été découverts à partir d’animaux et de plantes exotiques. Des gènes d’espèces et de sous-espèces rares sont aussi utiles pour produire de nouvelles espèces, que ce soit par génie génétique ou par hybridation ordinaire. Les médicaments, et de nos jours également les nouvelles espèces, sont habituellement brevetés. Ceci pose un problème pour les pays en voie (...)
- 4 février 2013, par Critical Art Ensemble
J’aimerais commencer cet exposé en abordant une mythologie assez pesante qui n’est pas mentionnée dans le titre de cette conférence. Le « monde en réseau » (wired world) est souvent présenté et perçu comme un monde sans frontières. Une notion correcte, en un sens, en particulier si on analyse la manière dont certaines organisations militaires et les multinationales utilisent Internet ; mais, au sens (...)
- 31 janvier 2013, par Steve Mizrach (aka Seeker1)
Alors que la zone amorphe appelée cyberspace est en train de devenir une réalité, il est clair que son territoire n’est pas ce que nombre de ses défenseurs voudraient bien qu’il soit. Le cyberspace aurait dû être un milieu aseptisé, hiérarchisé, propre et homogène, comme une salle des commandes du Pentagone, puisque, après tout, l’ARPAnet (devenu aujourd’hui l’lnternet), avait été conçu à l’origine pour (...)