La Revue des Ressources
Accueil > Dossiers > Bibliothèque sonore > Extrait de L’amiral cherche maison à louer de Tristan Tzara

Extrait de L’amiral cherche maison à louer de Tristan Tzara 

mercredi 7 juin 2006, par Collectif des Ressources

Enregistrement sonore (mp3)

Tzara, Huelsenbeck et Janco créent le poème simultané ("L’amiral cherche une maison à louer"). Ces fous furieux remettent tout en jeu et revendiquent tout, mais surtout « la liberté totale de l’art ».

Dada est né en 1916 à Zurich sous l’impulsion d’Hugo Ball, créateur du Cabaret Voltaire, événement multidisciplinaire qui a réuni les esprits insurgés de ces temps cruels : Tristan Tzara, Jean Arp, Richard Huelsenbeck, Sophie Taeuber, Marcel Janco. Tous ont en commun un dégoût pour ce rôle de complices de la bourgeoisie destructrice dévolu aux artistes. Tous décident de faire sauter les frontières, celles qui enferment l’art dans une série de définitions, celles qui enferment l’homme dans les rouages aliénants de la machine à produire : des morts, des oeuvres, de la poudre à canon.

Tristan Tzara (16 avril 1896 à Moinesti, Roumanie - 25 décembre 1963), de son vrai nom Sami Rosenstock, est un essayiste et poète français d’origine roumaine.
Il a participé à la naissance du mot « Dada » à Zurich et a été le plus actif propagandiste du mouvement.

Il a écrit lui-même les premiers textes Dada :
La Première aventure céleste de Monsieur Antipyrine (1916),
Vingt-cinq poèmes (1918),
et le manifeste du mouvement : Sept manifestes Dada (1924), lequel est un recueil de manifestes lus ou écrits entre 1916 et 1924 (cet ouvrage est alors publié posthume par rapport à Dada).
Cela l’a lancé (avec ses amis André Breton, Philippe Soupault et Louis Aragon) dans une grande variété d’activités destinées à choquer le public et à détruire les structures traditionnelles du langage.

Extrait de "L’amiral cherche maison à Louer" de Tristan Tzara
(performance de Tristan Tzara, Marcel Janco, Richard Hulsenbeck)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter