La Revue des Ressources
Accueil du site > Champ critique

Champ critique

Dernier ajout : 5 juillet.

« Champ critique », l’espace de la Revue des ressources consacré aux livres et aux auteurs qui nous paraissent intéressants voire essentiels se redéploie.

Depuis qu’elle existe, la revue a laissé une large place à la critique littéraire, loin des choix de nombreux journaux et revues papier, à l’écart des modes de l’heure, se saisissant de l’outil internet pour affirmer et garantir cette liberté.

"Champ critique" est divisé en quatre parties : « Recensions » (compte-rendus de livres venant de paraître), « Études » (réunissant des textes plus longs et plus approfondis sur des ouvrages et des auteurs qui ne sont pas nécessairement contemporains), « Hommages » et « Interventions » (rubriques plus « événementielles »), quatre parties avec lesquelles nous espérons offrir un espace de lecture et de réflexion sinon inédit, du moins différent de ce qui se fait habituellement sous l’appellation de « critique littéraire ».

  • La poésie et la mort

    13 juin, par Daouda DIOUF
    La mort a toujours été l’un des sujets de prédilection de la littérature. Des romanciers, des dramaturges comme des poètes ont fait de la mort un thème et une source d’inspiration de leurs œuvres. Tel est le cas (...)
  • Moravagine, roman anarchiste ?

    30 mai, par Sébastien Doubinsky
    Publié en 1926, mais travaillé depuis 1919 et imaginé dès 1912, Moravagine est assurément l’un des romans les plus curieux de Blaise Cendrars. L’intrigue, en gros, en est assez simple : un psychiatre, Raymond, (...)
  • Faut-il à tout prix sortir du pessimisme ?

    22 décembre 2015, par Edouard Schaelchli
    « Pour être prêt à espérer en ce qui ne trompe pas, il faut d’abord désespérer de tout ce qui trompe. » C’est à bon droit, certes, que Serge Latouche, dans la présentation d’Ellul qu’il a donnée pour la collection (...)
  • Que peut la littérature ?

    6 avril, par Mohamed Kacimi
    Je n’aime pas les rencontres d’écrivains. Je hais les signatures. Je ne mets jamais les pieds au Salon du livre où les écrivains jouent le même rôle que les vaches au salon de l’agriculture. Je n’investis la (...)
  • Hamlet à Téhéran

    18 février, par Mohamed Kacimi
    Quand on évoque l’Iran, et c’est rare, il nous vient à l’esprit les mêmes images : Khomeiny descendant de l’avion d’Air France, les foules de femmes en tchadors noirs brandissant le Coran ; des mollahs enturbannés (...)
  • Open Letter to President Mahmoud Abbas (Abu Mazen)

    24 January, by Huda Abdelrahman al-Sadi
    Huda Al Saadi, 23, a young Palestinian woman from Gaza, is a graduate of French department at the University Al Aqsa and valedictorian 2015. She has won several writing awards for which she has never been (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter