La Revue des Ressources
Accueil du site > Champ critique

Champ critique

Dernier ajout : 26 novembre.

« Champ critique », l’espace de la Revue des ressources consacré aux livres et aux auteurs qui nous paraissent intéressants voire essentiels se redéploie.

Depuis qu’elle existe, la revue a laissé une large place à la critique littéraire, loin des choix de nombreux journaux et revues papier, à l’écart des modes de l’heure, se saisissant de l’outil internet pour affirmer et garantir cette liberté.

"Champ critique" est divisé en quatre parties : « Recensions » (compte-rendus de livres venant de paraître), « Études » (réunissant des textes plus longs et plus approfondis sur des ouvrages et des auteurs qui ne sont pas nécessairement contemporains), « Hommages » et « Interventions » (rubriques plus « événementielles »), quatre parties avec lesquelles nous espérons offrir un espace de lecture et de réflexion sinon inédit, du moins différent de ce qui se fait habituellement sous l’appellation de « critique littéraire ».

  • La poésie et la mort

    13 juin, par Daouda DIOUF
    La mort a toujours été l’un des sujets de prédilection de la littérature. Des romanciers, des dramaturges comme des poètes ont fait de la mort un thème et une source d’inspiration de leurs œuvres. Tel est le cas (...)
  • Moravagine, roman anarchiste ?

    30 mai, par Sébastien Doubinsky
    Publié en 1926, mais travaillé depuis 1919 et imaginé dès 1912, Moravagine est assurément l’un des romans les plus curieux de Blaise Cendrars. L’intrigue, en gros, en est assez simple : un psychiatre, Raymond, (...)
  • Faut-il à tout prix sortir du pessimisme ?

    22 décembre 2015, par Edouard Schaelchli
    « Pour être prêt à espérer en ce qui ne trompe pas, il faut d’abord désespérer de tout ce qui trompe. » C’est à bon droit, certes, que Serge Latouche, dans la présentation d’Ellul qu’il a donnée pour la collection (...)
  • Fidel Castro adieu au temps

    26 novembre, par Louise Desrenards
    « Ce matin, le boucher, quand j’entrai, a dit : "Le vieux Fidel est parti. Bénissez-le." Oui, répondis-je, il a fait beaucoup de bien pour son peuple et pour l’île. "Oui", dit le boucher et riant, "ce que (...)
  • Entre Michel Rocard et Michael Cimino il y a le cinéma

    5 juillet, par Louise Desrenards
    Sombres heures du premier week end de ce mois de juillet, celui qui en même temps que les attentats de masse les plus meurtriers de toute la stratégie attribuée à Daech ou ISIS, en Turquie puis le pire en Irak (...)
  • Bye Bye André Glucksmann

    10 novembre 2015, par Aliette G. Certhoux
    André Glucksmann est mort dans la nuit du 9 au 10 novembre vient d’annoncer son fils Raphaël. Sincèrement touchée et triste. Le Glucks, moi je l’appelais toujours : André. La dernière fois que nous avions pris (...)
  • Un autoportrait

    15 novembre, par Asli Erdogan
    C’est donc la prison à vie qu’ont réclamée, ce jeudi 10 novembre 2016, les procureurs d’Istanbul contre Aslı Erdoğan ! Et l’emprisonnement d’une romancière jusqu’à sa mort, c’est l’assassinat prémédité d’une (...)
  • L’Apocalypse est une starlette

    5 novembre, par Pacôme Thiellement
    « La fin du monde, c’est comme Hollande : même ceux qui n’en attendaient rien ont été déçus. Quatre ans après, il va falloir se rendre à l’évidence : l’Apocalypse n’est pas une mariée qui soulève son voile, c’est une (...)
  • Le charme discret de la propagande internationale de la guerre

    28 septembre, par Louise Desrenards
    [ Face à la relance de la guerre de Syrie après le bombardement américain de l’armée arabe syrienne (nationale) à Deir az-Zor, la révélation de l’attaque du convoi de l’ONU par des rebelles (d’abord désinformée en (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter