La Revue des Ressources
Accueil > Dossiers > Asiatiques > Voix de l’Asie d’aujourd’hui > The Bird Has Flown — à propos de T. a disparu de Thuân

The Bird Has Flown — à propos de T. a disparu de Thuân 

mercredi 6 novembre 2013, par Régis Poulet

Il y a environ un an, en novembre 2012, je recevais, par les éditions Riveneuve, la nouvelle suivante : T. a disparu !

Annoncer une parution de roman de cette façon est rien moins que troublant.

Malgré mes recherches — T. a bien disparu. La piste du 33 tours des Beatles Rubber Soul m’est passée par la tête. Ce n’est pas à exclure, puisque The Bird Has Flown est juste avant You Won’t See Me et somme toute pas très éloigné non plus de Run for Your Life ! On pourra la chercher soi-même, au choix, dans les pochettes d’albums ou dans le début du roman que nous republions aujourd’hui.

Voilà comment l’affaire se présente :

Une jeune femme au nom celé — ni S ni U — réside (à ce qu’on imagine) à Paris. Son pays d’origine présumé signifie ‘le sud bien bien au sud’, il voisine avec le Laos et le Cambodge. Pas à son aise dans la Douzième-plus-une subdivision de Paname, elle s’en va sans rien laisser derrière elle : ni cliché, ni nom, ni amis (elle n’en a pas). A l’aise en Asie ? Si loin… pas si sûr… Le pauvre bougre de mari se renseigne dans diverses zones, il cherche sa dulcinée par-ci par-là, sans grand succès. Pour le bouquineur, rien ne prouve qu’elle a vécu. Il se méfie même du mari qui narre…

Pour dire le vrai, on ne sera pas surpris si sa recherche vire à l’examen de leur vie de couple, voire de sa propre vie. D’ailleurs leur fille, Hannah, a une face de palindrome si avérée qu’on se demande parfois si le roman ne vire pas au lipogramme ! Le mari en Perec qui s’ingénie à explorer des zones du réel, à imaginer en quelle espèce d’espace son en-allée a joué la fille-de-l’air, alors que son épouse supposée joue le Shaga de Duras…

P.-S.

Le logo est une œuvre de l’artiste vietnamien Tran Trong Vu.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter