-
28 mars 2014, par Edouard Schaelchli En terres camusiennes, un gionien saura-t-il jamais s’il vient en ami ou en ennemi ?
La question ne doit pas surprendre, si l’on songe aux raisons qui auraient justifié qu’un travail de fond fît apparaître les nombreux points sur lesquels Giono et Camus peuvent être confrontés, si ce n’est comparés, et si l’on considère, en regard, combien peu d’études soulignent ces possibilités de rencontre. Deux (...)
-
24 mars 2014, par Marcia Marques Rambourg « Le corps continue d’être présenté comme la source des maux dont souffre l’âme. »
Timée
Solange Rebuzzi est une femme écrivain brésilienne, poète, critique, essayiste et psychanalyste, née à Rio de Janeiro, dans les années cinquante. Elle passe son adolescence à Ipanema, à Rio de Janeiro, où elle vit jusqu’à présent. Consacre une grande partie de ses études littéraires à la poésie de João Cabral de (...)
-
7 janvier 2014, par Anneliese Saulin-Ryckewaert Milan Kundera se définit comme un postmoderne ou un "moderniste antimoderne", car il adhère à la fois à une vision de la modernité lucide et ironique, et adopte une position résolument opposée aux auteurs du Nouveau Roman, notamment Nathalie Sarraute, qui offrent, selon lui, un "modernisme" trop codifié et ne font pas du roman un genre majeur, comme l’envisagent les auteurs du roman européen : Hermann (...)
-
16 décembre 2013, par Louise Desrenards [ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion de cette (...)
-
11 décembre 2013, par Louise Desrenards [ Pour aller directement à l’article principal suivre la flèche ⇓ ]
RETOUR DE LA CULTURE
SUR SILENCE RADIO ALAOUITE
Sans précédent dans l’histoire moderne et post-moderne de la Presse des États-Unis d’Amérique, l’article d’un journaliste d’investigation de réputation internationale n’a pu être publié dans The Washington Post ni davantage dans The New Yorker, supports auxquels il avait coutume de (...)
-
22 novembre 2013, par Louise Desrenards [...]
PRÉSENTATION
(ou aller directement lire l’article) :
Au moment où la guerre élargie à la question de l’Iran menace le Liban, après le double attentat suicide qui a frappé l’ambassade d’Iran et les immeubles avoisinants, à Beyrouth, [... ] sans apporter davantage de précisions sur cette guerre, à la fois civile et géostratégique, où sous couvert du combat ciblé contre le pouvoir en place le (...)
-
11 novembre 2013, par Louise Desrenards À la multiple occasion synchrone tout à fait dispersée mais pourtant sensée de plusieurs événements nationaux et internationaux : la présentation publique du livre de Pacôme Thiellement Pop Yoga à la librairie Monte-en-l’air, à Paris, le 14 novembre 2013 à 19 heures... Le report à la Une de la La RdR de son article inédit sur les gnostiques... Le lancement du Festival international du film Tripoli Liban (...)
-
22 octobre 2013, par Carine Roucan Dans le fil de la publication du premier chapitre du roman de Joris-Karl Huysmans, Là-bas, où nous évoquions en note Les soirées de Médan, voici une recension critique de l’ouvrage de Jérôme Solal, Huysmans avant Dieu. Tableaux de l’exposition, morale de l’élimination (2010), par Carine Roucan, en 2011. Sa déconstruction minutieuse de l’étude de Jérôme Solal montre que la pertinence de l’investigation de (...)
-
21 septembre 2013, par Joseph Nasr Entre histoire et devenir, violence du choc et cruelle émergence, entre « faire-être » et délaissé entre oubli et anamnèse, entre jouissance et nostalgie de la perte, cet interstice de la ruine, cet écartèlement dramatique de l’être en son temps (que saisit ce texte) dérangent à peine. Tant notre imaginaire de la Boite de Pandore sans cesse s’en réjouit. Il laisse là encore sourdre l’entraperçu d’une (...)
-
28 août 2013, par Michel Vanoosthuyse La Revue des ressources est fière de proposer cette étude essentielle consacrée à la théorie du roman d’Alfred Döblin dont l’œuvre est encore mal connue en France.
I
Alfred Döblin (1878-1957) a fait plusieurs apparitions récentes sur la scène littéraire française, d’abord avec la publication aux Editions Agone de l’ensemble (quatre volumes) de la tétralogie Novembre 1918 (1937-1943), la grande (...)