La Revue des Ressources
Accueil > Champ critique > Interventions > Manifeste de la campagne européenne pour les Arts et la Culture

Manifeste de la campagne européenne pour les Arts et la Culture 

mardi 22 novembre 2011, par Aliette G. Certhoux

« L’art et la culture font battre le cœur de l’Europe ». Geert Lovink [1], via la liste de serveur européenne Spectre, attire l’attention sur ce manifeste et appelle à le signer, compte tenu de la disparition des budgets publics des arts numériques et des arts contemporains dans plusieurs pays d’Europe. Dû à la nécessité sociale et économique d’avoir des aides et des échanges publics au niveau global européen : le 20 novembre 2011, il restait dix jours pour réagir avant les décisions européennes à Bruxelles pour les dix années à venir.

http://www.wearemore.eu/
{}

{}

{}

Manifeste de la campagne européenne
pour les Arts et la Culture
we are more
agir pour la culture en Europe

{}

{}

{}

- - Nous sommes nombreux à défendre les cultures européennes contemporaines et à leur donner forme. We are more : nous ne sommes pas seulement des producteurs et des consommateurs ; nous défendons les droits culturels, l’éducation et une citoyenneté active.

- - Nous sommes convaincus que la longue tradition des financements publics européens garantit la diversité, la qualité de l’offre culturelle et l’accès de la culture à tous.

- - Les arts, la culture et les sciences humaines nous inspirent, nous engagent et nous invitent à interroger le monde dans lequel nous vivons. Financer la culture pour tous et à tout âge contribue à développer des sociétés créatives, inventives, démocratiques et riches dans leur diversité.
Repensons l’investissement public à long terme, gage d’un développement de l’humain, de progrès social et environnemental.

Les gouvernements nationaux et les responsables européens sont en train de décider du futur budget de l’Union européenne. Ce budget va déterminer pour les dix ans à venir quel sera le soutien accordé à la culture, au bénéfice de tous ceux qui vivent en Europe.

C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR.

C’EST MAINTENANT qu’il faut faire entendre votre voix.

SIGNEZ le manifeste we are more :

http://www.wearemore.eu/manifesto/

Aux gouvernements nationaux - aux décideurs européens :
Renforcez la reconnaissance du rôle des arts et de la culture dans le développement de nos sociétés européennes en augmentant le soutien à la culture dans le prochain budget de l’UE.

[ Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de changer le nom du pays par défaut — Afghanistan — par celui du vôtre (A. G. C.) ]

P.-S.

Culture Action Europe is funded with support from the European Commission and the European Cultural Foundation. This communication reflects the views of Culture Action Europe and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. we are more is a Europe-wide arts advocacy campaign set up by Culture Action Europe.
Culture Action Europe - Rue de la Science 10, BE - 1000 Brussels -
T +32 (0)-534 40 02, F +32 (0)-2 534 11 50
campaign@wearemore.eu. In partnership with the European Cultural Foundation.

Notes

[1Geert Lovink est, entre autre, l’auteur avec Patrice Riemens de l’article traduit et publié dans La RdR, 12 Thèses sur WikiLeaks.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter