-
1er janvier 2013, par Rédaction
Toute la rédaction de la RdR vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2013 !
Nous vous remercions pour votre fidélité à la revue et nous remercions tous les contributeurs de continuer à faire vivre et prospérer sur le net cette initiative entièrement bénévole, autonome et libre de toute publicité depuis 1998.
Souhaitons que cette année qui débute soit une année de lucidité, (…)
-
19 octobre 2009, par Rédaction
Il y a dix ans, le 19 octobre 1999, disparaissait Nathalie Sarraute.
Serge Fauchereau. Il me semble qu’on a peu remarqué comme vous aviez souvent recours au vocabulaire plastique lorsque vous parlez. Vous venez de parler de peinture tout à l’heure et, avec insistance, de formes. Ce recours à la peinture revient plusieurs fois dans l’Ère du soupçon, en particulier dans le dernier texte, « (…)
-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
18 mai 2009, par Rédaction
Nous faisons suivre cet appel de François Bon lancé sur son site Tiers-Livre, et nous y joignons.
Le 31 mars 2009, Guillaume Cingal, directeur du département d’anglais à l’Université de Tours, avait organisé avec une collègue la proclamation solennelle des démissions de 75 universitaires de leurs responsabilités administratives et pédagogiques. Cette cérémonie, qui s’est déroulée sur le (…)
-
8 octobre 2009, par Rédaction
Le prix Nobel de littérature pour l’année 2009 est attribué à l’auteur Herta Müller
« qui avec la concentration de la poésie et l’objectivé de la prose dessine les paysages de l’abandon ».
Herta Müller est née le 17 août 1953 dans le village germanophone de Nitzkydorf dans la région de Banat en Roumanie. Ses parents appartenaient à la minorité germanophone de Roumanie. Son père avait (…)
-
21 décembre 2009, par Rédaction
« Je frémis en me rappelant une tradition bien connue en Allemagne, qui dit que chaque homme à un double et que, lorsqu’il le voit, la mort est proche. »
Gérard de Nerval, Aurélia
Après des représentations du Dracula de Bram Stoker au théâtre, le mythe fut porté à l’écran. Le premier film fut Nosferatu le Vampire par Friedrich Murnau en 1922. Ce film lui valut des poursuites judiciaires (…)
-
7 janvier 2015, par Rédaction
« Je suis solidaire avec Charlie Hebdo, comme nous devons l’être tous, pour défendre l’art de la satire, qui a toujours été une arme de la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la bêtise. “Respect pour la religion” est devenu un nom de code pour dire “Peur de la religion”. La critique, la satire et, oui, notre irrévérence intrépide doivent pouvoir s’appliquer aux religions » (Salman (…)
-
4 septembre 2013, par Rédaction
Le petit Hugo « veut néné ». Sa mère, Rosie, femme angoissée souvent dépoitraillée en public sous les yeux de son mari Gary, artiste au chômage et alcoolique, cède. Gary n’en peut plus. Ils vont cependant au barbecue organisé par Aïsha — l’amie d’enfance de Rosie — pour les quarante ans de son mari Hector, fils d’exilés grecs qui n’est pas très enthousiaste à l’idée de recevoir et sa famille (…)
-
17 juillet 2009, par Rédaction,
Stéphane Gatti
Voici la pétition lancée par Stéphane Gatti de "La Parole Errante", père de Joachim Gatti, qui est aussi le petit-fils aîné du dramaturge et poète Armand Gatti, avec prière de largement diffuser.
Joachim Gatti, un réalisateur de 34 ans a reçu une balle de flashball en plein visage alors qu’il manifestait pour soutenir des squatteurs expulsés. Il a perdu un œil du fait de la brutalité (…)
-
16 juillet 2013, par Rédaction
Depuis de nombreuses années, nous suivons à la RdR la situation en Birmanie, que ce soit en appelant à soutenir le peuple birman, que ce soit en présentant (en pleine terreur et sous un pseudonyme) la situation des écrivains face à la dictature, que ce soit en publiant de la littérature birmane contemporaine (Mère de Juu) ou en interpellant les autorités françaises sur le sort d’Aung San Suu (…)