-
25 septembre 2002, par Rédaction
Lewis Carroll : l’homme
Charles Lutwige Dodgson naît le 27 janvier 1832 à Daresbury dans une famille qui ne comptera pas moins de onze enfants, tous gauchers et dont sept (y compris lui), bégaieront. Très rapidement le petit Charles fait preuve d’inventivité en créant pour sa nombreuse famille toutes sortes de jeux. Il rédige très tôt des poèmes et des revues satiriques littéraires.
On (…)
-
3 avril 2013, par Rédaction
Actuellement diffusée sur Channel 4, "Utopia" renouvelle le monde des séries anglaises. A découvrir vite, c’est sans doute l’une des grandes découvertes de l’année 2013.
Deux étranges tueurs éliminent implacablement un groupe de personne ayant en commun d’avoir lu un roman graphique mystérieux : Utopia (qui aurait anticipé les catastrophes de la fin du 20e siècle). De plus l’auteur d’Utopia (…)
-
27 octobre 2008, par Rédaction
Au mois de décembre, l’écrivain franco-mauricien prononcera son discours de réception du prix Nobel à l’Académie suédoise. Nous lui rendons hommage à travers ce tableau blanc où chacun sera libre d’inscrire un extrait de son oeuvre (on peut l’envoyer à redaction@ressources.org)
Laurent Margantin : Le chercheur d’or, les deux premières pages
« Du plus loin que je me souvienne, j’ai (…)
-
23 juillet 2010, par Rédaction
Le Monde nous apprend que notre ami Predrag Matvejević, écrivain et ancien professeur à la Sorbonne, est condamné à deux ans de prison, dont cinq mois fermes, pour diffamation par le tribunal municipal de Zagreb.
Pourquoi ? Parce qu’en 2001, Predrag Matvejević a exposé son combat en faveur de la démocratie, de la tolérance en Croatie, son aversion des extrémismes et de la violence dans un (…)
-
16 janvier 2013, par Rédaction,
Robin Hunzinger
Nous venons d’apprendre la mort d’André Bay. Romancier (La Fonte des Neiges, L’Ecole des vacances, La Carte du Tendre), auteur de Trois Histoires très naturelles (des escargots, des mouches et des orchidées), et de Amor, critique d’art (Pascin, Maurice Sarthou), spécialiste de littérature enfantine (Trésor des Comptines, Cabinet des Fées, Il fait beau), et traducteur (Lewis Caroll, Swift, (…)
-
7 janvier 2015, par Rédaction
« Je suis solidaire avec Charlie Hebdo, comme nous devons l’être tous, pour défendre l’art de la satire, qui a toujours été une arme de la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la bêtise. “Respect pour la religion” est devenu un nom de code pour dire “Peur de la religion”. La critique, la satire et, oui, notre irrévérence intrépide doivent pouvoir s’appliquer aux religions » (Salman (…)
-
9 août 2010, par Rédaction
Voici la tribune par laquelle le mouvement de contestation du monde du cinéma contre la loi Hadopi s’est initié. Elle constitue un premier pas dans la lutte pour un système plus juste et prenant en compte les intérêts de tous : la bataille commence à peine.
Artistes et producteurs engagés, nous nous sommes dévoués tout au long de notre carrière à la promotion d’un cinéma différent, un (…)
-
2 août 2009, par Rédaction
L’ année 2008 aura vu l’ apparition de nouvelles formes d’ édition en ligne d’ œuvres littéraires. Prenant acte du fait que les maisons d’ édition avaient globalement renoncé à éditer de la littérature expérimentale (celle-ci débordant largement le cadre du roman formaté et édité en fonction d’ un public donné), François Bon a crée au début de cette année Publie.net, une structure éditoriale (…)
-
15 avril 2010, par Rédaction
Une photo inédite d’Arthur Rimbaud, âgé d’une trentaine d’années, la seule de bonne qualité de lui adulte, prise à Aden en Abyssinie, a été découverte par Alban Caussé et Jacques Desse qui doivent la présenter ce jeudi soir au Salon du livre ancien. Jusqu’à présent, on ne connaissait que huit photographies d’Arthur Rimbaud, dont quatre à l’âge adulte.
La photo, qui date du début des années (…)
-
22 octobre 2009, par Rédaction
Jacques Chessex est mort le vendredi 9 octobre, à Yverdon-les-Bains (canton de Vaud), alors qu’un homme l’interpellait au sujet du cinéaste Roman Polanski, dont il avait publiquement pris la défense, victime d’une crise cardiaque. Il s’est effondré au milieu des livres, dans les locaux d’une bibliothèque, emporté par sa véhémence. Souvent surnommé "l’Ogre", en référence au titre du livre qui (…)