-
10 novembre 2009, par Rédaction
Quelle place occupe Herta Müller dans le paysage de la littérature allemande contemporaine ?
Nicole Bary : Herta Müller occupe une place singulière dans la littérature contemporaine de langue allemande, tant par son écriture que par les thèmes qu’elle aborde. Ecrivain originaire du Banat souabe (Roumanie) elle s’inscrit dans l’histoire de la littérature de langue allemande aux côtés de (…)
-
17 juillet 2009, par Rédaction,
Stéphane Gatti
Voici la pétition lancée par Stéphane Gatti de "La Parole Errante", père de Joachim Gatti, qui est aussi le petit-fils aîné du dramaturge et poète Armand Gatti, avec prière de largement diffuser.
Joachim Gatti, un réalisateur de 34 ans a reçu une balle de flashball en plein visage alors qu’il manifestait pour soutenir des squatteurs expulsés. Il a perdu un œil du fait de la brutalité (…)
-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
29 septembre 2013, par Rédaction
« Nous choisissons de diffuser à nouveau cet appel, d’abord rendu public le 11 septembre 2012, pour rappeler que ce qui se joue aujourd’hui autour de la question rom était déjà engagé à l’époque. Nous disions la continuité entre les politiques menées sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, incarnée par la figure de Manuel Valls. Depuis, et les discours et les pratiques (…)
-
18 mai 2009, par Rédaction
Nous faisons suivre cet appel de François Bon lancé sur son site Tiers-Livre, et nous y joignons.
Le 31 mars 2009, Guillaume Cingal, directeur du département d’anglais à l’Université de Tours, avait organisé avec une collègue la proclamation solennelle des démissions de 75 universitaires de leurs responsabilités administratives et pédagogiques. Cette cérémonie, qui s’est déroulée sur le (…)
-
23 juillet 2010, par Rédaction
Le Monde nous apprend que notre ami Predrag Matvejević, écrivain et ancien professeur à la Sorbonne, est condamné à deux ans de prison, dont cinq mois fermes, pour diffamation par le tribunal municipal de Zagreb.
Pourquoi ? Parce qu’en 2001, Predrag Matvejević a exposé son combat en faveur de la démocratie, de la tolérance en Croatie, son aversion des extrémismes et de la violence dans un (…)
-
7 janvier 2015, par Rédaction
« Je suis solidaire avec Charlie Hebdo, comme nous devons l’être tous, pour défendre l’art de la satire, qui a toujours été une arme de la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la bêtise. “Respect pour la religion” est devenu un nom de code pour dire “Peur de la religion”. La critique, la satire et, oui, notre irrévérence intrépide doivent pouvoir s’appliquer aux religions » (Salman (…)
-
20 mai 2009, par Rédaction
Le 18 septembre 2007, Éric Chevillard ouvre son blog l’Autofictif avec ces deux phrases : « J’ai compté 807 brins d’herbe, puis je me suis arrêté. La pelouse était vaste encore. » L’auteur démontre avec cet aphorisme que tout projet de comptage s’avère épuisant et vain (compter les brins d’herbe, les fleurs, les juifs, les sans-papiers, les imbéciles, etc.). Déclinons sa proposition à l’infini (…)
-
29 juin 2009, par Rédaction
Unplugged, apprivoiser l’éphémère, a paru aux éditions Léo Scheer dans la collection M@nuscrits que nous avons déjà évoquée dans cette rubrique. Ce livre raconte les mésaventures d’une internaute-écrivaine confrontée à des correspondants qu’elle rencontre ensuite "dans la vraie vie", d’où des déceptions, et un sentiment de malaise face à ce que représente internet en termes de relations (…)
-
10 juin 2009, par Rédaction
Notre consœur Florence Hartmann, journaliste et ancienne porte-parole du procureur du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie, va être jugée du 15 au 17 juin prochains par ce même tribunal pour « outrage à la cour », c’est-à-dire pour avoir entravé le cours de la justice.
Elle encourt une peine de 7 ans de prison ou 100 000 euros d’amende. Le tribunal lui reproche trois pages d’un livre, Paix (…)