-
25 septembre 2002, par Rédaction
Lewis Carroll : l’homme
Charles Lutwige Dodgson naît le 27 janvier 1832 à Daresbury dans une famille qui ne comptera pas moins de onze enfants, tous gauchers et dont sept (y compris lui), bégaieront. Très rapidement le petit Charles fait preuve d’inventivité en créant pour sa nombreuse famille toutes sortes de jeux. Il rédige très tôt des poèmes et des revues satiriques littéraires.
On (…)
-
17 janvier 2011, par Rédaction
Consultant en management, Marc est très apprécié par sa direction, même si son profil atypique échappe aux standards professionnels en vigueur. Son détachement lucide, comme le précise le narrateur, fait qu’il ne s’est pas rendu au travail ce matin… Lui qui était de toutes les missions délicates, celles où le conflit n’est jamais bien loin, va désormais s’attaquer à un gros poisson. Afin de (…)
-
19 août 2012, par Catie Aubry Le Masson,
Rédaction
1. LES ÉVÉNEMENTS
([*à suivre de bas en haut*])
[*35e FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ*]
du 17 au 25 août 2012
Une langue ou un peuple différents chaque année http://www.festival-douarnenez.com/fr/35e_festival
Lundi 20 août, à 21h15 au cinéma Le K :
Hommage à Yann Le Masson : KASHIMA PARADISE
projection en présence de Catie Aubry Le Masson et de Tangui Perron
dans le (…)
-
7 janvier 2015, par Rédaction
« Je suis solidaire avec Charlie Hebdo, comme nous devons l’être tous, pour défendre l’art de la satire, qui a toujours été une arme de la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la bêtise. “Respect pour la religion” est devenu un nom de code pour dire “Peur de la religion”. La critique, la satire et, oui, notre irrévérence intrépide doivent pouvoir s’appliquer aux religions » (Salman (…)
-
20 mai 2009, par Rédaction
Le 18 septembre 2007, Éric Chevillard ouvre son blog l’Autofictif avec ces deux phrases : « J’ai compté 807 brins d’herbe, puis je me suis arrêté. La pelouse était vaste encore. » L’auteur démontre avec cet aphorisme que tout projet de comptage s’avère épuisant et vain (compter les brins d’herbe, les fleurs, les juifs, les sans-papiers, les imbéciles, etc.). Déclinons sa proposition à l’infini (…)
-
2 août 2009, par Rédaction
L’ année 2008 aura vu l’ apparition de nouvelles formes d’ édition en ligne d’ œuvres littéraires. Prenant acte du fait que les maisons d’ édition avaient globalement renoncé à éditer de la littérature expérimentale (celle-ci débordant largement le cadre du roman formaté et édité en fonction d’ un public donné), François Bon a crée au début de cette année Publie.net, une structure éditoriale (…)
-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
11 mai 2009, par Rédaction
"Usez de vos libertés pour promouvoir les nôtres" a demandé le Prix Nobel de la paix 1991.
Alors que son état de santé s’est fortement dégradé et qu’elle est en danger, il est de notre devoir d’interpeller les pouvoirs politiques et économiques français et européens pour savoir ce qu’ils font et ce qu’ils comptent faire pour contraindre la junte militaire birmane installée depuis des (…)
-
29 septembre 2013, par Rédaction
« Nous choisissons de diffuser à nouveau cet appel, d’abord rendu public le 11 septembre 2012, pour rappeler que ce qui se joue aujourd’hui autour de la question rom était déjà engagé à l’époque. Nous disions la continuité entre les politiques menées sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, incarnée par la figure de Manuel Valls. Depuis, et les discours et les pratiques (…)
-
21 décembre 2009, par Rédaction
« Je frémis en me rappelant une tradition bien connue en Allemagne, qui dit que chaque homme à un double et que, lorsqu’il le voit, la mort est proche. »
Gérard de Nerval, Aurélia
Après des représentations du Dracula de Bram Stoker au théâtre, le mythe fut porté à l’écran. Le premier film fut Nosferatu le Vampire par Friedrich Murnau en 1922. Ce film lui valut des poursuites judiciaires (…)