Clifford Harper est un illustrateur et un anarchiste militant britannique. Il est né dans Chiswick, quartier à l’Ouest de Londres, le 13 juillet 1949, d’un père facteur et d’une mère cuisinière. Expulsé de l’école à 13 ans et à 14 ans placé à l’essai pour deux ans, il travailla dans le cadre de plusieurs emplois déqualifiés, avant d’aller de-ci de-là en 1967. Après avoir vécu dans une commune à Cumberland (au nord-ouest de l’Angleterre), il commença à créer une commune dans l’île Eel Pie de la Tamise, dans le Surrey près de Richmond, en 1969... En 1971 il participa à l’ensemble de l’organisation des Squatters de Londres, campant dans Camden, au Nord de Londres, dans le Cercle vert à l’Est de Londres, et à Peckham dans le Sud-est de Londres, tout en étant très actif dans les cercles anarchistes. En 1978 il s’installa dans Camberwell, où il vit depuis.
Une des séries les plus connues de Harper est celle des posters "Visions", dessinés originalement pour un magazine de l’underground, en 1970. L’exemple typique de son premier style de dessin était celui de cette série d’affiches utopiques, anthologie de la Technologie radicale et des courants sous-jacents de 1974. Celles-ci ont été fortement citées notamment des illustrations précises montrant des scènes de l’auto-suffisance post-révolutionnaire, l’autonomie et la technologie alternative dans des productions urbaines et rurales, et sont devenues quasiment de rigueur sur les murs des cuisines de n’importe quelle commune radicale et d’auto-ressource, ou squats et studios dans la même mouvement, pendant les années 1970. Sur ces affiches Harper écrit :
Curieusement elles ont été particulièrement populaires en Espagne après la mort de Franco au moment de la libéralisation qui suivit cet heureux événement et pour longtemps. Je pense que la raison de leur succès est que ce sont des images utopiques qui dépeignent une existence immédiatement accessible, tout ce qu’il faut étant la saisie de quelques bâtiments vides et des coups pour abattre quelques murs de leur sens...
Ayant commencé au début des années 1970 il devint un illustrateur prolifique engagé comme anarchiste, radical, alternatif, dans la plupart de ses publications, comme au service des organisations, groupes et individus aussi divers que nombreux des plus alternatifs aux plus établis tels : Freedom Press, Undercurrents, Respect for Animals, BIT Newsletter, Arts Lab Newsletter, Idiot International, 1977 Firemans Strike, Libertarian Education, The Idler, Radical Community Medicine, Anarchy Magazine, Black Flag, Anarchy Comix, Common Ground, Industrial Worker, Aberlour Distillery, Country Life, Graphical Paper and Media Union, The Times Saturday Review, Tolpuddle Martyrs Festival, New Scientist, Oxford University Press, Penguin Books, Times Educational Supplement, London Anarchist Bookfair, Public and Commercial Services Union, The Sunday Times Magazine, Catholic Worker, Soil Association, The Bodleian Library, New Statesman, Cienfeugos Anarchist Review, Headline Books, The Financial Times, Resurgence, Scotland on Sunday, Town and Country Planning Association, Movement Against A Monarchy, Nursing Times, John Hegarty, The Listener, Zero, McCallan Whisky, Solidarity, New Society, News from Neasden, House & Garden, The Tablet, Radical Science Journal, Royal Mail, The Co-ops Fairs, Picador Books, Pluto Press, Working Press, Anarchismo, Insurrection, Our Generation, Ogilvy & Mather, Vogue, Radio Times, National Union of Teachers, Faber & Faber, Pimlico, Trades Union Congress, Transport and General Workers Union, Serpents Tale, Compendium Books, Poison Girls, Yale University Press, The Daily Telegraph, The Independent, Elephant Editions, Intelligent Life, Landworker, Zounds, Honey, New Musical Express, Knockabout Comics, Trickett and Webb, The Times, See Sharp Press, Countryside Commission, Industrial Common Ownership Movement, BBC Worldwide, Stop the War Coalition, The Folio Society, Unison, Anarchist Studies and many others.
En 1992 il a reçu l’award W. H. Smith de l’illustration et en 2002 il fut lauréat de la meilleure illustration de Trade Union Press.
Au début de 2006 Harper a réchappé d’une crise cardiaque et en 2008 on lui a diagnostiqué un diabète. Actuellement il illustre et écrit entièrement une nouvelle version de son livre L’Anarchie : un Guide Graphique qui sera publié en 2012 avec le soutien du Premier ministre à l’édition de Presse.
Bien qu’il souffre d’une mauvaise santé, Harper poursuit de travailler comme un grand illustrateur de Presse, notamment comme chroniqueur graphiste du magazine The Guardian, dont en décembre 2011, pour illustrer la revue des livres de l’année. Une recension de ses travaux graphiques pour The Guardian jusqu’à 2003 a été exposée la même année à la galerie Newsroom, à Londres.
Lors de la première publication de Anarchy, A Graphic Guide par Camden Press, en 1987, l’éditeur spécifia : Comme toutes les idées réellement bonnes, l’anarchie est assez simple à intégrer — les êtres humains étant au mieux de vivre libérés de la domination, décidant les choses entre eux, plutôt que sous les ordres de le faire. C’est ce que signifie "Anarchie" : sans gouvernement.
La seconde publication — en attendant la nouvelle entièrement reconstruite — date de 2006, chez AK Press.
(A. G. C. — note biographique adaptée de l’article dédié à l’auteur dans en.wikipédia)
Voir en ligne : Clifford Harper @ The British Cartoons Archive
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