- 7 avril 2021, par Lionel Marchetti
Temps de lecture : environ 7 minutes
UNE MUSIQUE NATURELLE
À propos des compositions de musique concrète d’Éliane Radigue « Ce n’est pas ton œil qui pourrait le voir Son nom est Sans-Forme Ce n’est pas ton ouïe qui pourrait l’entendre Son nom est Sans-Bruit Ce n’est pas ta main qui pourrait le prendre Son nom est Sans-Corps Triple qualité insondable Et qui se fond dans l’unité » (…)
- 1er avril 2021, par Anouck Genthon,
Antoine Läng
FICTATION FICTATION a été composé à partir d’une série de sessions d’écoutes du Parc Beaulieu à Genève, d’observations sonores étendues sur une année, en 2018, et restituées sous forme de notes et de dessins dans des carnets.
Ces observations ont permis de produire un appareil de notes à même de servir de support à une réflexion sur l’écoute en rapport avec la question du lieu, qu’il (…)
- 8 février 2021, par Benjamin Bondonneau
12 CAPTURES Pierre noire, crayon, encre et collage sur papier, 18x26 cm
.
Un instant de stabilité et elle ne tinte pas.
Un instant de mouvement et elle tinte.
La clochette a-t-elle un son ?
Ou bien le vent ?
Ikkyû, Nuages fous
.
12 captures
Benjamin Bondonneau —
.
.
© Benjamin Bondonneau
12 captures, 2020
Pierre noire, crayon, encre (…)
- 28 janvier 2021, par Lionel Marchetti
À propos de 23 panoramas de fréquences
Image sonores urbaines et péri-urbaines de Lyon à Saint-Étienne comme autant de compositions concrètes de Emmanuel Holterbach ☆ Je reste en plein air à cause de l’animal, du végétal, du minéral qui sont en moi. Henri-David Thoreau Journal . 23 PANORAMAS DE FRÉQUENCES
1.
Marcher, méditer, écouter — prendre son temps. C’est en (…)
- 14 janvier 2021, par Régis Poulet
Régis Poulet : À ma connaissance, la référence à la géologie n’est pas très fréquente dans la musique concrète, surtout avec des référents aussi précis que les titres de Lithosphère. J’ai bien en tête les Pierres réfléchies de Pierre Henry. Henry s’est inspiré des textes de Roger Caillois sur les pierres, mais à part « Sel gemme » et « Cristal noir », ses titres ne sont pas dans le champ (…)
- 17 décembre 2020, par Delphine Dulong,
Xavier Garcia
Temps de lecture : environ 6 minutes Avec les technologies numériques se sont développés aujourd’hui des instruments, des machines à créer du son ou à le transformer en concert, bref, tout un arsenal que les compositeurs et les improvisateurs utilisent avec gourmandise. Mais, pour un compositeur, comment noter ce que l’interprète doit faire, et sur quelle partition ? Et que dire d’une (…)
- 22 juin 2020, par Lionel Marchetti
Temps de lecture : environ 15 minutes
À propos de DIKTAT (sept fragments des récits de Melchisedech) de MICHEL CHION ✤ DIKTAT : composition de musique concrète - manuscrit recueilli sur bande magnétique 2 pistes (1 heure et 13 minutes) Création le 30 octobre 1979 à Avignon, Chapelle des Pénitents Blancs ✤ DIKTAT « De l’éveil à la nuit, Melchisedech, (…)
- 13 mai 2020, par Benjamin Bondonneau
✴︎ 5 chants sous la Marne ✴︎ 1. Le lac, trouer la carte Je coupe des têtes Détachées des corps poils, plumes, écailles Je creuse des puits, des fosses, des cuves J’y jette les têtes dents, becs, bouches Je les brise et les brise à nouveau, elles sont toujours vives Les corps garrottés-lestés, les têtes flottent Je serre les corbeaux noirs sous les tuiles Je cloue (…)
- 15 avril 2020, par Jean-Baptiste Favory
DES SPHERES, une pièce électronique de Jean-Baptiste Favory vient de sortir dans une superbe version vinyle avec textes, manuscrits et illustrations originales.
C’est une édition limitée à 300 exemplaires, éditée chez ACEL . Inspirée du mouvement des astres les plus proches de la terre, c’est par le Soleil que commence la pièce. Chaque planète est ensuite représentée par deux sons (…)
- 1er avril 2019, par Lionel Marchetti
APOLOGIE DES RESTES… Technique(s) & poétique(s) — dans l’improvisation musicale ◆ Apologie des restes… .../... Des lignes, encore des lignes, une forêt de lignes lignes longues, entrecroisées, emmêlées rejoignant voire composant une sorte de filet Majuscule posé sur le monde (heureusement, de lui-même, le filet se défait)
Lignes dures, lignes souples, amples qui (…)