-
6 novembre 2006, par Régis Poulet
La découverte du sanscrit et des religions indiennes eut au XIXe siècle des conséquences importantes au plan de la linguistique, avec la création de l’indo-européen renommé ensuite indo-aryen, au plan des mythes (le mythe aryen) et de la philosophie (Schopenhauer entre autres). Une science nouvelle, née des théories de la fin du XIXe siècle sur l’inconscient, la psychanalyse, reprit le (…)
-
20 avril 2010, par Régis Poulet
Avec Werner Herzog et Rainer Fassbinder, Werner Schroeter fut l’artiste clef du nouveau cinéma allemand des années 70. Son décès à 65 ans, la semaine dernière, est l’occasion de rendre hommage à ce réalisateur et metteur en scène de théâtre et d’opéra.
Son travail cinématographique s’est à plusieurs reprises appuyé sur la littérature. En toute subjectivité, nous retiendrons surtout, à (…)
-
28 septembre 2010, par Régis Poulet
Open publication - Free publishing - More iceland
— I — Sans marche exténuante sur ces terres volcaniques, avec pour horizon une carrière de soufre, je n’aurais pas connu le gésir.
En contrebas des collines de palagonite, je m’effondre. Le sol est sec et dur. A quelques dizaines de kilomètres du cercle polaire, le soleil darde néanmoins. Dans ce corps en déshérence, les implosions (…)
-
31 octobre 2009, par Régis Poulet
Comme son auteur, Wu Dawang est un paysan qui s’est engagé dans l’armée pour améliorer sa destinée. Dès l’incipit, Yan revendique cette inspiration, lui qui estime que peu de romans chinois contemporains osent vraiment décrire la réalité, lui qui a tellement souvent affaire à la censure.
« Souvent, c’est sous forme de roman qu’il faut exprimer la réalité car, parfois, ce n’est qu’en (…)
-
12 septembre 2010, par Régis Poulet
Pour commémorer la découverte de la grotte de Lascaux en deux temps, les 8 et 12 septembre 1940, nous proposons de revenir sur l’analyse que Georges Bataille fait du rapport à l’outil, à l’art, à la mort et au travail dont les racines plongent au cœur de l’expérience humaine.
Voir, du même auteur sur le même sujet, Le vol du Harfang des neiges (ERR, 2015) (…)
-
31 mars 2020, par Régis Poulet
La pandémie va faire époque, marquer un coup d’arrêt.
On n’ordonne pas à des milliards de personnes, la majorité de la nombreuse humanité, de s’enfermer pendant de longues semaines et sans terme fixé, de renoncer à la liberté d’aller et venir, sans que cela n’ait de répercussions.
Il s’agit de la première épreuve collective de l’humanité de l’Anthropocène, cette ère géologique marquée (…)
-
25 juillet 2011, par Régis Poulet
Ce roman, La Place du cœur, n’est pas récent, il a paru en Islande voici quinze ans et a été traduit en français en 2000. Ceci n’est donc pas un compte rendu d’actualité littéraire mais un coup de cœur. Il est emblématique d’une littérature à laquelle il est nécessaire de s’intéresser de plus près. Le pays est petit, peu peuplé, mais sa littérature très vivante. Justement, dans La Place du (…)
-
12 novembre 2023, par Régis Poulet
Lire un waybook de Kenneth White est une expérience singulière.
Ni littérature de voyage, ni récit d’exploits, encore moins tourisme cultivé, il s’agit d’« un autre ordre d’écrits, celui des voyageurs de l’esprit, des pèlerins du vide », un livre qui cherche à « découvrir des chemins de culture occultés par l’histoire, des pistes de pensée (un lieu, un moment, peut être l’occasion, non (…)
-
22 septembre 2009, par Régis Poulet
Il est hélas un lieu commun de la banalité médiocratique que toute parole assenée à bon escient, galet poli, galet taillé, se retrouve bientôt submergée par un flysch littéraire, formant ainsi « un empilement de (docu)ments détritiques déposés par un même courant de turbidité », et parfois même les malheureuses gemmes se voient roulées, liées à ces artefacts par un ciment culturel et former un (…)
-
8 octobre 2012, par Régis Poulet
Aussi bien dans le monde qu’en France, les questions alimentaires revêtent une importance de plus en plus critique. Après la Révolution verte des années 60 dans les désastreuses conséquences de laquelle nous nous débattons et mourrons encore, et face au défi insensé d’une population mondiale surnuméraire dont un septième meurt de faim, la voie pour subvenir au premier des besoins humains est (…)