-
17 octobre 2021, par Dionys Mascolo,
Jean Texier,
Les policiers républicains (1961),
Louise Desrenards,
Maurice Blanchot
Yasmina Adi, « Ici on noie les Algériens » (2h 7’), 2011.
A l’appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens et d’Algériennes de Paris et de la banlieue parisienne viennent pacifiquement en famille pour défiler en masse dans la capitale, le 17 octobre 1961, contre le couvre feu qui leur est exclusivement imposé et contraint ces travailleurs à souvent devoir le (…)
-
28 septembre 2016, par Louise Desrenards
Mise à jour du 1er mars 2018 De nouveau le pire est imminent en Syrie. Appel de Pierre Le Corf contre la propagande l de la mort https://www.facebook.com/pierrelecorf/videos/10156487796069925/ [22 février 2018 - une fois encore ] [ Face à la relance de la guerre de Syrie après le bombardement américain de l’armée arabe syrienne (nationale) à Deir az-Zor, la révélation de l’attaque du convoi (…)
-
22 novembre 2013, par Louise Desrenards
[...]
PRÉSENTATION
(ou aller directement lire l’article) :
Au moment où la guerre élargie à la question de l’Iran menace le Liban, après le double attentat suicide qui a frappé l’ambassade d’Iran et les immeubles avoisinants, à Beyrouth, [... ] sans apporter davantage de précisions sur cette guerre, à la fois civile et géostratégique, où sous couvert du combat ciblé contre le (…)
-
26 août 2015, par Louise Desrenards
C’était pour libérer ma révolte afin que mon sommeil fût meilleur. Avant de refermer l’ordinateur l’autre nuit, j’ai ressenti la nécessité de saluer mes amis des réseaux sociaux avec une histoire belge que Guy Peellaert, qui était belge et avec lequel je travaillais au moment de l’histoire, me racontait chaque fois que nous nous opposions sur une idée concrète. Je vais la raconter parce (…)
-
18 mai 2015, par Louise Desrenards
Pour en finir avec les évaluations d’opinion sur le dernier livre d’Emmanuel Todd publié au Seuil, Qui est Charlie ?... Oublions les affects et le bon sens qui enfoncent dans un puits sans fond. Réfléchissons un peu, même si cela paraît désormais faire mal à la tête ou expose à des fiches policières. « Je » n’ai pas capitulé sur la vertu du partage des libertés, aussi me paraît-il relever du (…)
-
6 décembre 2015, par Louise Desrenards
« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. » Antonio Gramsci
« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le (…)
-
30 décembre 2015, par Louise Desrenards
Ce que je vais dire maintenant n’est pas une recension de l’article cité ni d’un autre sur lequel il s’exprime, mais ce que j’en déduis par rapport à la situation en Syrie à quelques jours de la fin de l’année 2015.
Il s’agit d’une analyse de Michael Hughes dans le Huffington Post du 28 décembre, « Pentagon Mutiny on Syria Dismissed by ’Liberal’ Media » (La mutinerie du Pentagone sur la (…)
-
16 décembre 2013, par Louise Desrenards
[ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion (…)
-
6 mars 2012, par Louise Desrenards
Une conspiration — d’État ? N’oubliez jamais que des hommes aux pouvoir des États-Unis ont été capables d’envoyer sur la chaise électrique une femme innocente et fière pour la punir d’avoir refusé de se soumettre, alors qu’ils la savaient innocente. Le procès des Rosenberg c’est toujours notre affaire aujourd’hui. D’abord, soyons toujours et quelle que soit la cause, contre la peine de mort — (…)
-
8 août 2017, par Louise Desrenards
« Aujourd’hui dans toutes les grandes démocraties, nous avons le sentiment que le système a failli. » Lawrence Lessig, France Inter, 14 juin 2017 / 16 juin 2017
On doit à l’Union Européenne qu’en France on ne parle plus de « nation » mais d’« État de droit ». Pourquoi convient-il d’ajouter « de droit » au terme d’État ? Sinon pour éviter qu’il soit entendu comme État de « non droit » ? (…)