Éditorialiste d’opinion sur Internet (auteure, accessoirement traductrice) et dont le pseudonyme est dédié à sa mère, à sa grand-mère, à Louis-René des Forêts, aux renards de Londres.
Pour en finir avec les évaluations d’opinion sur le dernier livre d’Emmanuel Todd publié au Seuil, Qui est Charlie ?... Oublions les affects et le bon sens qui enfoncent dans un puits sans fond. Réfléchissons un peu, même si cela paraît désormais faire mal à la tête ou expose à des fiches policières. « Je » n’ai pas capitulé sur la vertu du partage des libertés, aussi me paraît-il relever du (…)
Sur l’actualité et les adaptations théâtrales du roman Le Maître et Marguerite (1928-1940) de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), et leur actualité à Paris au début de l’année 2013. Considérations à propos du renversement carnavalesque de l’histoire et de la puissance, en sorte de société des humains et de leurs croyances. Et à propos des métamorphoses aléatoires du monde cosmique que nous (…)
[ Pour aller directement à l’article principal suivre la flèche ⇓ ]
RETOUR DE LA CULTURE
SUR SILENCE RADIO ALAOUITE
Sans précédent dans l’histoire moderne et post-moderne de la Presse des États-Unis d’Amérique, l’article d’un journaliste d’investigation de réputation internationale n’a pu être publié dans The Washington Post ni davantage dans The New Yorker, supports auxquels il (…)
« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. » Antonio Gramsci
« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le (…)
Quand la gloire du sport révèle la laideur du pouvoir politique, les Bleu laissent la lie de la coupe où le champagne national a été servi. Benalla qui n’est pas un joueur a pris une place inopportune à la vitrine de la victoire des Bleu parce qu’il fut l’agent du détournement du cortège public accéléré en dix minutes vers l’Élysée. Il n’y a pas eu davantage de Garden Party partagée avec les (…)
Ce que je vais dire maintenant n’est pas une recension de l’article cité ni d’un autre sur lequel il s’exprime, mais ce que j’en déduis par rapport à la situation en Syrie à quelques jours de la fin de l’année 2015.
Il s’agit d’une analyse de Michael Hughes dans le Huffington Post du 28 décembre, « Pentagon Mutiny on Syria Dismissed by ’Liberal’ Media » (La mutinerie du Pentagone sur la (…)
Il y a soixante ans à une semaine près, le 19 juin 1953, Robert et Michael, les jeunes fils d’Ethel et de Julius Rosenberg, tous soutenus contre les médias par le peuple de l’Amérique du débarquement contre les nazis, et ceux des pays qui avaient été libérés, vivaient le choc de l’exécution... Ce fut un crime délibéré d’État. Pourquoi ?
L es Rosenberg sont morts assassinés sur la chaise (…)
Exergue
LE VEAU D’OR C’est ce qui m’amène, à la fin de la leçon d’aujourd’hui, à introduire ceci, qui paraîtra peut-être paradoxal, que la métonymie est à proprement parler le lieu où nous devons situer la dimension, primordiale et essentielle dans le langage humain, qui est à l’opposé de la dimension du sens - à savoir la dimension de la valeur. La dimension de la valeur (…)
« Halal-Kasher » restera le mot-clé du racisme des Présidentielles françaises de 2012. Jamais nous ne l’oublierons. Jamais nous n’oublierons que cette campagne électorale convoqua le racisme de toutes parts, c’est-à-dire pas seulement de la part du Front National. Justement, pour contrer le racisme brandi par Marine Le Pen sous le mot « Halal », on peut se demander pourquoi la Presse eut (…)