Éditorialiste d’opinion sur Internet (auteure, accessoirement traductrice) et dont le pseudonyme est dédié à sa mère, à sa grand-mère, à Louis-René des Forêts, aux renards de Londres.
Vers le sommaire ⇓ Vers l’épilogue ⇓
ÉDITORIAL : À L’ÉCOLE DE GAZA
En mai 2013 Eugenio Amato, professeur en langue et en littérature grecques à l’Université de Nantes et membre de l’Institut Universitaire de France, organisait au Collège de France un colloque international sur L’école de Gaza. Sous ce terme, que l’organisateur modère en exprimant qu’il ne s’agit pas d’une (…)
Markosel a sauvé l’euro en cassant l’Europe. Un coup de force qui ne produira pas des fruits consommables, mais qui installe la saignée ordinaire des États auxquels on vient d’implanter une canule durable pour le prélèvement permanent, malaise chronique palliatif des crises accidentelles successives ; et par conséquent loin d’en supprimer les causes, la régulation du niveau zéro économisant de (…)
http://translate.google.com/# /. /. /. Entre tremblement de terre tsunami catastrophe nucléaire au Japon et guerre civile en Libye, ce jour de la mort innombrable, du moins peut-on informer contre la guerre. En matière (si l’on peut dire) de Libye : compter les morts désormais invisibles est donc sans objet. Nous ne saurons jamais. Les corps défunts comme les corps vivants emportés par "ce (…)
[WikiLeaks 3/3]
Anonymous : qu’est-ce que c’est ?
L’événement éthique Anonymous est apparu aux USA en 2008. Il se présente comme un mouvement socio-libertaire informel et global d’activiste collectif indépendant, dont les membres sont principalement interconnectés sur internet et par la télécommunication numérique, utilisant également des téléphones non repérables (comme celui inventé (…)
Un an déjà... Aaron Swartz avait créé le code des premières licences Creative Commons pour Lawrence Lessig (en 2001) et restait à l’inspirer. Peut-être avait-il approché la NSA ? Qu’avons nous compris depuis la disparition de celui que tous appellent Aaron, qu’avons-nous perdu, qu’est-ce qui a changé ? (11 janvier 2014).
Pour mémoire, Aaron Swartz s’est suicidé le 11 janvier 2013
« Le (…)
Sombres heures du premier week end de ce mois de juillet, celui qui en même temps que les attentats de masse les plus meurtriers de toute la stratégie attribuée à Daech ou ISIS, en Turquie puis le pire en Irak (plus de 220 morts), nous a donné d’apprendre qu’avaient disparu en série, d’autre part : l’homme de haute culture et poète admirable Yves Bonnefoy, l’homme politique Michel Rocard — (…)
« ll ne suffit pas que la pensée recherche sa réalisation, il faut que la réalité recherche la pensée. » De la misère en milieu étudiant (Strasbourg, 1966)
Deux ou trois films magistraux et nos malentendus d’époque. Aux « montreurs d’ombres »...
Notes
J’aurais dû écrire : « trois » — films, tous tournés en 1967 et sortis avant mars 1968 à Paris, notamment au Publicis Saint (…)
Un an déjà depuis la disparition par suicide de Aaron Swartz, le 11 janvier 2013... En mémoire du jeune hacker les organisations qui avaient soutenu son action lors de son appel contre les lois SOPA et PIPA et l’avaient rendu victorieux en le rendant représentatif de toutes leurs actions et signatures devant le Congrès organisent une journée internationale d’information active pour la liberté (…)
Pour en finir avec les évaluations d’opinion sur le dernier livre d’Emmanuel Todd publié au Seuil, Qui est Charlie ?... Oublions les affects et le bon sens qui enfoncent dans un puits sans fond. Réfléchissons un peu, même si cela paraît désormais faire mal à la tête ou expose à des fiches policières. « Je » n’ai pas capitulé sur la vertu du partage des libertés, aussi me paraît-il relever du (…)