Éditorialiste d’opinion sur Internet (auteure, accessoirement traductrice) et dont le pseudonyme est dédié à sa mère, à sa grand-mère, à Louis-René des Forêts, aux renards de Londres.
C’était pour libérer ma révolte afin que mon sommeil fût meilleur. Avant de refermer l’ordinateur l’autre nuit, j’ai ressenti la nécessité de saluer mes amis des réseaux sociaux avec une histoire belge que Guy Peellaert, qui était belge et avec lequel je travaillais au moment de l’histoire, me racontait chaque fois que nous nous opposions sur une idée concrète. Je vais la raconter parce (…)
Une autre façon de poser le problème. Ce point de vue ne relève pas de mon engagement personnel pour la Palestine car ce n’est qu’un regard sur la réalité incontournable de l’état politique des croyances au Proche Orient et la petite réflexion critique des majorités démocratiques que cela inspire. On sait qu’ici, forte de la triste expérience libyenne, j’avais pu prendre parti contre la (…)
[ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion (…)
Ce n’est pas si simple ! Ayant pris mes renseignements de femme auprès de personnes informées je reviens sur quelques confusions apparemment fatales : la loi modifiée de la PMA, (procréation médicalement assistée), dans le cadre du prolongement du mariage pour tous présente l’innovation d’une obligation d’accès au traçage du sperme, afin de permettre aux enfants (et/ou étant devenus adultes) (…)
[...]
PRÉSENTATION
(ou aller directement lire l’article) :
Au moment où la guerre élargie à la question de l’Iran menace le Liban, après le double attentat suicide qui a frappé l’ambassade d’Iran et les immeubles avoisinants, à Beyrouth, [... ] sans apporter davantage de précisions sur cette guerre, à la fois civile et géostratégique, où sous couvert du combat ciblé contre le (…)
Qui a dit : « Il faut défaire méthodiquement le programme du CNR » ? C’est Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF et actuel PDG du groupe SCOR, dans l’éditorial du magazine Challenges du 4 octobre 2007 (suivre le lien) *. Ce qui provoqua au moins une démission au sein du MEDEF. Pas plus.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Bien des progrès dans le sens de cette déclaration péremptoire, (…)
Un an déjà... Aaron Swartz avait créé le code des premières licences Creative Commons pour Lawrence Lessig (en 2001) et restait à l’inspirer. Peut-être avait-il approché la NSA ? Qu’avons nous compris depuis la disparition de celui que tous appellent Aaron, qu’avons-nous perdu, qu’est-ce qui a changé ? (11 janvier 2014).
Pour mémoire, Aaron Swartz s’est suicidé le 11 janvier 2013
« Le (…)
« Halal-Kasher » restera le mot-clé du racisme des Présidentielles françaises de 2012. Jamais nous ne l’oublierons. Jamais nous n’oublierons que cette campagne électorale convoqua le racisme de toutes parts, c’est-à-dire pas seulement de la part du Front National. Justement, pour contrer le racisme brandi par Marine Le Pen sous le mot « Halal », on peut se demander pourquoi la Presse eut (…)
« ll ne suffit pas que la pensée recherche sa réalisation, il faut que la réalité recherche la pensée. » De la misère en milieu étudiant (Strasbourg, 1966)
Deux ou trois films magistraux et nos malentendus d’époque. Aux « montreurs d’ombres »...
Notes
J’aurais dû écrire : « trois » — films, tous tournés en 1967 et sortis avant mars 1968 à Paris, notamment au Publicis Saint (…)