Éditorialiste d’opinion sur Internet (auteure, accessoirement traductrice) et dont le pseudonyme est dédié à sa mère, à sa grand-mère, à Louis-René des Forêts, aux renards de Londres.
« Aujourd’hui dans toutes les grandes démocraties, nous avons le sentiment que le système a failli. » Lawrence Lessig, France Inter, 14 juin 2017 / 16 juin 2017
On doit à l’Union Européenne qu’en France on ne parle plus de « nation » mais d’« État de droit ». Pourquoi convient-il d’ajouter « de droit » au terme d’État ? Sinon pour éviter qu’il soit entendu comme État de « non droit » ? (…)
[WikiLeaks 3/3]
Anonymous : qu’est-ce que c’est ?
L’événement éthique Anonymous est apparu aux USA en 2008. Il se présente comme un mouvement socio-libertaire informel et global d’activiste collectif indépendant, dont les membres sont principalement interconnectés sur internet et par la télécommunication numérique, utilisant également des téléphones non repérables (comme celui inventé (…)
Markosel a sauvé l’euro en cassant l’Europe. Un coup de force qui ne produira pas des fruits consommables, mais qui installe la saignée ordinaire des États auxquels on vient d’implanter une canule durable pour le prélèvement permanent, malaise chronique palliatif des crises accidentelles successives ; et par conséquent loin d’en supprimer les causes, la régulation du niveau zéro économisant de (…)
Une autre façon de poser le problème. Ce point de vue ne relève pas de mon engagement personnel pour la Palestine car ce n’est qu’un regard sur la réalité incontournable de l’état politique des croyances au Proche Orient et la petite réflexion critique des majorités démocratiques que cela inspire. On sait qu’ici, forte de la triste expérience libyenne, j’avais pu prendre parti contre la (…)
Quand la gloire du sport révèle la laideur du pouvoir politique, les Bleu laissent la lie de la coupe où le champagne national a été servi. Benalla qui n’est pas un joueur a pris une place inopportune à la vitrine de la victoire des Bleu parce qu’il fut l’agent du détournement du cortège public accéléré en dix minutes vers l’Élysée. Il n’y a pas eu davantage de Garden Party partagée avec les (…)
Un an déjà... Aaron Swartz avait créé le code des premières licences Creative Commons pour Lawrence Lessig (en 2001) et restait à l’inspirer. Peut-être avait-il approché la NSA ? Qu’avons nous compris depuis la disparition de celui que tous appellent Aaron, qu’avons-nous perdu, qu’est-ce qui a changé ? (11 janvier 2014).
Pour mémoire, Aaron Swartz s’est suicidé le 11 janvier 2013
« Le (…)
[ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion (…)
[...]
PRÉSENTATION
(ou aller directement lire l’article) :
Au moment où la guerre élargie à la question de l’Iran menace le Liban, après le double attentat suicide qui a frappé l’ambassade d’Iran et les immeubles avoisinants, à Beyrouth, [... ] sans apporter davantage de précisions sur cette guerre, à la fois civile et géostratégique, où sous couvert du combat ciblé contre le (…)
Exergue
LE VEAU D’OR C’est ce qui m’amène, à la fin de la leçon d’aujourd’hui, à introduire ceci, qui paraîtra peut-être paradoxal, que la métonymie est à proprement parler le lieu où nous devons situer la dimension, primordiale et essentielle dans le langage humain, qui est à l’opposé de la dimension du sens - à savoir la dimension de la valeur. La dimension de la valeur (…)