Léon Tolstoï est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout par ses romans et ses nouvelles, riches d’analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique.
En août 1869, Tolstoï part en voyage avec un serviteur pour acheter une propriété dans l’Est. Le soir, il fait halte dans une auberge d’un village nommé Arzamas et, à 2 heures du matin, il se sent terrassé par une crise d’angoisse, de terreur encore jamais ressentie : « Brusquement, ma vie s’arrêta […] Je n’avais plus de désir ; je savais qu’il n’y avait rien à désirer. La vérité est que la (…)
I.
C’était l’automne. Sur la grande route, deux équipages trottaient bon train. Dans la voiture de devant, deux femmes étaient assises ; une dame maigre et pâle, une femme de chambre très forte, au teint sanguin et luisant. Sa main rouge, sortant d’un gant déchiré, rejetait vivement en arrière des cheveux courts et secs qui s’échappaient de dessous un chapeau fané. Sa poitrine rebondie, (…)
CONTE Parmi les Indiens de l’Amérique du Sud, il existe la légende suivante :
Dieu, disent-ils, créa les hommes de telle façon qu’il ne leur fallait pas travailler. Ils n’avaient besoin ni d’habits, ni de maisons, ni de nourriture, et tous vivaient jusqu’à cent ans sans connaître aucune maladie.
Un certain temps se passa et, quand Dieu regarda comment vivaient les hommes, il vit (…)