Enseignant. Philosophe, spécialiste en épistémologie de la physique. Deux ouvrages publiés en Kindle : Nouveaux principes de physique - Nouveaux principes de métaphysique.
La science est née avec l’invention de l’outil et au siècle de l’atome et du numérique, elle n’a pas changé de nature quant à sa méthode et son but : comprendre, transformer et s’approprier la nature.
Il n’y a d’ailleurs pas de spécificité quant à « l’esprit scientifique » ni de méthode particulière — hors l’usage des mathématiques — qui consiste à élaborer des hypothèses, à les vérifier et à capitaliser les (...)
« Ainsi, c’est l’énergie d’un vide inexistant qui va être à l’origine de l’explosion et de l’expansion. Comment s’effectue cette transformation de l’énergie du vide en rayonnements ? Comment le vide peut-il de lui-même susciter du rayonnement ? Comment ces fluctuations virtuelles peuvent-elles devenir réelles ? Et comment délimiter l’étendue de ce vide plein d’énergie si l’espace n’est pas ? Et qu’est-ce (...)
Aristote démontre dans la Physique qu’il est nécessaire qu’il existe un Premier Moteur immobile qui cause le mouvement de tout l’univers. L’argumentation a comme premier fondement le principe de causalité qui, appliqué au mouvement peut être formulé de la façon suivante : Tout mû est nécessairement mû par quelque chose. (Physique, VII, 1, 241 b ) À partir de cette évidence, Aristote monte rigoureusement (...)
Un grand penseur exprime l’Esprit de son époque. Avec Heidegger, nous vivons et expérimentons chaque jour ces temps de détresse, sans salut individuel ou collectif, depuis la mort de Dieu et celle de Marx.
Heidegger est donc bien celui qui a clos une étape de la métaphysique et pris la relève de l’hégélianisme accusé d’avoir théorisé les tragédies totalitaires du siècle passé. La « pensée de l’Être » (...)
MARX ET BRAUDEL : APPORTS ET INSUFFISANCES
Marx comme Braudel ne différencient pas clairement l’économie marchande de l’économie capitaliste et cette confusion a eu dans l’histoire de tragiques conséquences.
La grande rupture est celle qui a permis le passage de l’économie d’autarcie et de gratuité à l’économie monétaire qui mesure les efforts et les mérites de chacun en vue de l’échange. Il y a (...)
La chute du mur de Berlin a consacré dans la pierre la fin de la philosophie de l’histoire hégélienne et la consécration de l’historial sans contenu de l’être heideggerien. La question de l’Être a succédé à la philosophie de l’Absolu comme problématique centrale de la plupart des discours de la pensée contemporaine. La rupture avec l’épistémè hégélien n’a pu s’opérer sans s’expliquer avec celui-ci, de sorte (...)