La Revue des Ressources
Accueil > Création > Carnets > Carnets de Côte d’ivoire > De retour de Côte d’ivoire

De retour de Côte d’ivoire 

dimanche 14 août 2011, par Robin Hunzinger

Après ces quelques semaines en Afrique et l’écriture de ce carnet de bord, je commence l’écriture des films que j’aimerais y faire.... Presque deux ou trois projets....

J’aimerais rencontrer des Européens, des enfants franco-ivoiriens, des ivoiro-européens qui ont vécu une enfance africaine, particulièrement en Côte d’Ivoire....

Des personnes qui ont vu au cinéma des films comme "Rue princesse" de Henri Duparc :

et qui regardaient à la télévision ivoirienne le feuilleton pour enfants intitulé “AYA”.

Des personnes qui ont chanté cette ode à la patrie :

Ceux qui ont vécu avec Maggi, Ok Tip top Café. Qui allaient à l’école à Notre dame du plateau ou alors en brousse.

Pub des années 70 en Côte d’ivoire

Ceux qui connaissent le goût d’une noix de coco fraîche, des chocolats Milo, des glaces Popito, et de la pâte à tartiner Chocodi.

Ceux qui allaient en week-end à Assinie ou Grand Bassam, ceux qui avaient des parents hippies, ceux qui vivaient autour de vieux Blancs qui passaient leur soirée à la Cabane Bambou ou au Whisky à gogo, voire dans les boîtes à filles de Treichville.

Ceux qui sont restés et ceux qui sont partis. Ceux qui ont été bouleversés en regardant "White Material" de Claire Denis. Ceux qui sont partis en 2004 et qui revivent chaque nuit leurs hantises.

Ceux qui se verraient volontiers rejoindre bientôt les tombes colorées du cimetière marin de Bassam.

Si cet inventaire vous concerne, n’hésitez pas à me contacter à hunzinger (a) ressources.org ! On construira ensemble un inventaire ivoirien à la Prévert.

2 Messages

  • De retour de Côte d’ivoire 15 août 2011 10:59, par Seydou

    Bonjour, je me reconnais un peu partout dans la description, j’ai beaucoup travaillé avec le sociologue belge Benoît Scheuer (auteur de "Côte d’Ivoire, poudrière identitaire") et j’écris (depuis des années) un ouvrage intitulé "le visage de la haine", une sorte de chronique de lq crise ivoirienne.

    repondre message

  • De retour de Côte d’ivoire 11 septembre 2013 17:37, par romain

    bonjour
    Je découvre ce site par hasard en faisant des recherches professionnelles et j’aimerais beaucoup après lecture de votre texte savoir où vous en êtes de vos projets. Je suis tout français tout blanc et j’ai vécu toute ma vie en Afrique et plus particulièrement en CIV, à l’intérieur du pays, de 1979 à 2002. Après 11 ans d’exil (Cameroun, Ghana) dû à la crise je suis de retour au pays que je connais bien dans une ville qui n’est pas mienne. J’aimerais conter des chroniques d’ici mais je n’ai pas ce talent alors sachez que si vos projets sont toujours d’actualité je suis dans la mesure du possible à votre disposition dans le cadre d’un projet intéressant.
    Votre message a 2 ans, s’il est "périmé" veuillez m’excuser du dérangement.
    bien à vous

    repondre message

Répondre à cet article

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter