-
9 mars 2017, par Frida Kahlo,
Louise Desrenards,
Tract surréaliste
Les arguments nationalistes moraux et sexistes du poète catholique Paul Claudel, dans une interview pour le journal italien Il secolo repris dans le quotidien français Comœdia du 17 juin 1925, où il attaque frontalement les « mouvements actuels » de son temps, pavoise en exergue du tract surréaliste par ceux-là même qui étant explicitement interpellés voire insultés aux sources de leur (…)
-
21 juillet 2018, par Louise Desrenards
Quand la gloire du sport révèle la laideur du pouvoir politique, les Bleu laissent la lie de la coupe où le champagne national a été servi. Benalla qui n’est pas un joueur a pris une place inopportune à la vitrine de la victoire des Bleu parce qu’il fut l’agent du détournement du cortège public accéléré en dix minutes vers l’Élysée. Il n’y a pas eu davantage de Garden Party partagée avec les (…)
-
18 avril 2016, par Louise Desrenards
Ce n’est pas un désintérêt pour Nuit Debout qui me retint à la maison, mais la grippe. À ce jour je n’ai pu visiter l’assemblée vivante de la République qu’une fois. Ce n’est là qu’une infime partie de l’iceberg étendu à des places publiques dans la plupart des villes en France et outremer, auto-constitué en multitude de commissions dans tous les domaines et dont les membres, principalement (…)
-
27 avril 2015, par b. traven,
Louise Desrenards,
W.J. Astore
– Présentation d’ici - Article de là-bas -
Devoir d’ingérence et guerre globale ↑ Je vais d’abord parler depuis le lieu où je vis, un pays qui est à l’avant-scène de la guerre aux côtés des USA et parfois l’y pousse davantage, c’est-à-dire un pays qui a pourtant perdu sa souveraineté nationale et qui s’appelle la France.
La seule situation qui pouvait encore installer une paix (…)
-
16 décembre 2013, par Louise Desrenards
[ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion (…)
-
28 juin 2013, par Louise Desrenards
Il y a soixante ans à une semaine près, le 19 juin 1953, Robert et Michael, les jeunes fils d’Ethel et de Julius Rosenberg, tous soutenus contre les médias par le peuple de l’Amérique du débarquement contre les nazis, et ceux des pays qui avaient été libérés, vivaient le choc de l’exécution... Ce fut un crime délibéré d’État. Pourquoi ?
L es Rosenberg sont morts assassinés sur la chaise (…)
-
22 novembre 2013, par Louise Desrenards
[...]
PRÉSENTATION
(ou aller directement lire l’article) :
Au moment où la guerre élargie à la question de l’Iran menace le Liban, après le double attentat suicide qui a frappé l’ambassade d’Iran et les immeubles avoisinants, à Beyrouth, [... ] sans apporter davantage de précisions sur cette guerre, à la fois civile et géostratégique, où sous couvert du combat ciblé contre le (…)
-
4 novembre 2015, par Louise Desrenards
Loin des fresques sur le liberticide russe de Poutine, qui raisonnablement ne devraient pas être comparées à celles de Staline ou de Hitler — ce que certains médias se permettent de brosser — et ne désirant pas mettre en rapport les pratiques liberticides actuelles des Etats-Uniens et même des Européens, qui n’auraient rien à envier à ce grand pays (chacun dans son domaine respectif), a (…)
-
21 mars 2012, par Louise Desrenards
« Halal-Kasher » restera le mot-clé du racisme des Présidentielles françaises de 2012. Jamais nous ne l’oublierons. Jamais nous n’oublierons que cette campagne électorale convoqua le racisme de toutes parts, c’est-à-dire pas seulement de la part du Front National. Justement, pour contrer le racisme brandi par Marine Le Pen sous le mot « Halal », on peut se demander pourquoi la Presse eut (…)
-
18 mai 2015, par Louise Desrenards
Pour en finir avec les évaluations d’opinion sur le dernier livre d’Emmanuel Todd publié au Seuil, Qui est Charlie ?... Oublions les affects et le bon sens qui enfoncent dans un puits sans fond. Réfléchissons un peu, même si cela paraît désormais faire mal à la tête ou expose à des fiches policières. « Je » n’ai pas capitulé sur la vertu du partage des libertés, aussi me paraît-il relever du (…)