Accueil > Les auteurs >
D.A.F. de Sade
Articles de cet auteur (13)
-
14 novembre 2012, par D.A.F. de Sade
Voici une historiette assez peu connue du marquis de Sade et assez plaisante à lire pour se trouver sous tous les yeux. Elle n’en est pas moins très caractéristique et de l’époque et de l’auteur. Le lecteur y retrouvera une sorte de marivaudage derrière des masques, de cet esprit d’ironie qui semble faire jubiler l’auteur lorsqu’il conclut, comme ici, son histoire par un exact négatif de ses (…)
-
25 décembre 2012, par D.A.F. de Sade
« En 1782, Sade écrit le Dialogue entre un prêtre et un moribond : il n’est aucun athée de ses contemporains qui ne pourrait s’en réclamer. En 1787, Sade écrit le poème La Vérité, d’inspiration tout aussi matérialiste : il n’est pas un seul athée de ses contemporains qui pourrait s’en réclamer. (...) Bien sûr, entre ces dates, il y a, en 1785, l’apparition des Cent vingt journées de Sodome (…)
-
28 novembre 2012, par D.A.F. de Sade
Un homme déjà sur le retour imagina de se marier quoiqu’il eût vécu sans femme jusqu’alors, et ce qu’il fit peut-être de plus maladroit d’après ses sentiments ce fut de prendre une jeune fille de dix-huit ans, de la figure du monde la plus intéressante et de la taille la plus avantageuse. M. de Bernac, c’était le nom de cet époux, faisait une sottise d’autant plus grande en prenant une femme, (…)