Accueil > Les auteurs >
D.A.F. de Sade
Articles de cet auteur (13)
-
25 décembre 2012, par D.A.F. de Sade
« En 1782, Sade écrit le Dialogue entre un prêtre et un moribond : il n’est aucun athée de ses contemporains qui ne pourrait s’en réclamer. En 1787, Sade écrit le poème La Vérité, d’inspiration tout aussi matérialiste : il n’est pas un seul athée de ses contemporains qui pourrait s’en réclamer. (...) Bien sûr, entre ces dates, il y a, en 1785, l’apparition des Cent vingt journées de Sodome (…)
-
8 février 2013, par D.A.F. de Sade
Il n’y a pas cent ans qu’on avait encore dans plusieurs endroits de France, la faiblesse de croire qu’il ne s’agissait que de donner son âme au diable, avec de certaines cérémonies aussi cruelles que fanatiques, pour obtenir tout ce qu’on voulait de cet esprit infernal, et il n’y a pas un siècle révolu que l’aventure que nous allons raconter à ce sujet, arriva dans une de nos provinces (…)
-
28 septembre 2014, par D.A.F. de Sade
Sans Jean-Jacques Pauvert, qui vient de nous quitter, connaîtrions-nous l’œuvre de Donatien de Sade autrement que par des clichés ? Quelle faible partie de son œuvre nous serait accessible ? Le travail courageux, énorme et précis de cet éditeur unique est irremplaçable. Par la republication d’un texte de D.A.F. de Sade, nous voulons témoigner de notre reconnaissance et de notre admiration à (…)