La Revue des Ressources

{la RDR}

Dernier ajout : 1er février 2013.

LA REVUE DES RESSOURCES est une des revues pionnières de l’internet culturel français et est aujourd’hui devenue une véritable référence grâce à une ligne éditoriale exigeante.

LA REVUE DES RESSOURCES est une revue en ligne créée en 1998 à Paris par Robin Hunzinger et Bernard Gauthier, après la fin de la revue "Points de Fuite en ligne" qu’ils dirigeaient (1996-1998). Le premier comité éditorial de 1998 à 2004 a été composé de Bernard Gauthier, Laurent Margantin et Robin Hunzinger. Depuis 2005, de nouveaux membres sont venus compléter cette initiative : Elisabeth et Régis Poulet en 2005, suivis par Xavier Leton en 2008, Aliette G. Certoux et Olivier Favier en 2009.

LA REVUE DES RESSOURCES est librement, gratuitement et entièrement consultable sur le net : elle offre un numéro unique qui progressivement s’étoffe, un work in progress où viennent s’agréger les nouvelles contributions d’auteurs choisis pour leurs pertinence, créativité, ou sensibilité, qui peuvent ainsi développer leurs travaux à la fois dans la durée et dans l’espace. Revue de contenu structurée par le logiciel libre SPIP, elle fonctionne selon le principe de l’open text : chaque internaute peut consulter sans restriction les textes que mettent à disposition les auteurs, ceux-ci conservant leurs droits sur leurs contributions.

LA REVUE DES RESSOURCES conjugue les expressions individuelles et collectives. L’Internet collectuel considère comme prioritaire l’interaction individuelle et collective. Internet ne doit pas être monopolisé par des marchands pour des clients, par des techniciens pour des techniciens, par des organisations pour ses membres. De vastes espaces de liberté individuelle et collective doivent trouver place et se développer sans contrainte ni mercatique ni financière ni technocratique ni idéologique. Une utopie est en marche.

LA REVUE DES RESSOURCES se veut d’abord un lieu d’expériences, de rencontres et d’utopies, un espace ouvert sur internet où puissent se renouveler les conditions de la création et les visions qui s’élaborent du monde : anticiper, inventer des formes inédites, expérimenter le savoir gratuitement dans une pensée rhizomique.

Depuis 1998, LA REVUE DES RESSOURCES a mis en ligne sur internet plusieurs centaines de pages de littérature : nouvelles, entretiens, poésie, romans... Des textes qui, ni trop dedans, ni trop dehors, disent, décrivent, écrivent le monde ; et qui sont librement accessibles.

L’audience de LA REVUE DES RESSOURCES n’a cessé de s’accroître pour atteindre 2 088 574 de visiteurs uniques de janvier à décembre 2010 contre 1 731 330 visiteurs uniques de janvier à décembre 2009 avec une durée moyenne des visites de 497 secondes (statistiques ovh-urchin).

ISSN : 1776-0887

La revue des ressources est publiée par les "Editions des ressources", association de droit civil local, dont le siège social est dans le Haut-Rhin.

Contact :

information(at)ressources.org

tel : 00 33 (0) 970 447 954

  • Ours de la RdR

    1er janvier 2012, par Contact
    Adresse postale : Editions des ressources - La revue des ressources Bambois, 68650 Lapoutroie - France. Directeur de publication Robin Hunzinger hunzinger (a) ressources.org Comité éditorial et de rédaction (...)
  • Proposer un texte, un son, une vidéo à la RdR

    avril 2007, par Rédaction
    Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante : comité de lecture (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter