La Revue des Ressources

Semaine Pradalier sur la RdR 

lundi 3 octobre 2011, par Robin Hunzinger

Aujourd’hui sort chez ERR - Editions de la Revue des Ressources le livre papier de Roland Pradalier, Coupe de l’inaventure, deuxième titre papier de la collection Auteurs [1]

Roland Pradalier est un garçon que je connais peu. Je l’avais découvert il y a presque 10 ans via Audrey Cluzel et nous avions publié à l’époque son word in progress, toujours en ligne sur la RdR..

L’auteur y écrit : "Je ne termine pas les romans que j’essaye d’écrire, je ne termine pas les romans que j’ai souhaité lire. Depuis plusieurs mois, je suis incapable de rien achever qui soit long. J’achète toujours autant de volumes mais c’est seulement pour les empiler dans le salon, un marque-page coincé entre les chapitres. Je suppose que je suis atteint d’un déficit de l’attention ou d’une distraction maladive, ou que j’ai déjà consommé tout le savoir dont j’avais besoin, et que tout désormais m’apparaît répétitif. "

Coupe de l’inaventure est un petit vademecum sous forme de nouvelles. C’est un éloge à la rebellion par la dérision écrit par un jeune homme qui écrit sans doute trop peu mais qui sait placer les mots, jouer avec eux d’une manière malicieuse, décalée et terriblement vrai.

Si il fallait résumé Roland Pradalier, je dirais qu’il est le petit fils de Richard Brautigan et de Robert Burton.

On lui donne carte blanche cette semaine sur la RdR afin de vous faire découvrir son univers, ses textes et ceux des auteurs qu’il apprécie et qu’il a choisi de défendre.

En ce lundi on commence par un entretien avec Roland Pradalier. Mardi, mercredi et jeudi on vous proposera plusieurs de ses nouvelles. Enfin, vendredi et samedi Roland a choisi de publier des textes de deux auteurs Philippe Louche et Pierre Pigot.

A partir d’aujourd’hui, il est édité sur papier dans la magnifique petite collection dont la maquette a été imaginée par Isabelle Patain. Un livre qui tient dans la poche, qu’on peut annoté, un livre solide, qui on l’espère va vous conquérir.

Coupe de l’inaventure de Roland Pradalier
Coupe de l’inaventure de Roland Pradalier

Coupe de l’inaventure publié par les Éditions de la Revue des Ressources, En vente sur ce site

Prix : 8 euros.

Notes

[1déjà publié en numérique dans notre collection chez publie.net.

1 Message

  • Semaine Pradalier sur la RdR 16 octobre 2011 16:31, par Pierre-Emmanuel Marais

    Je viens de terminer la lecture de ce recueil de nouvelles. Il y a d’excellents passages, notamment deux nouvelles particulièrement réussies : "L’art parodique - 24 cms sous les mers" et "La femme du mort".

    repondre message

Répondre à cet article

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter