Hubert Nyssen est un écrivain et un éditeur français et européen, fondateur avec son épouse Christine Le Bœuf des éditions Actes Sud en 1978.
Né le 11 avril 1925 il est mort dans la nuit du 11 au 12 novembre 2011.
En 1968 venu de Belgique où il était publiciste Hubert Nyssen s’était établi en Provence avec sa seconde épouse, artiste peintre et illustratrice (entre autre de plusieurs livres des éditions enfantines de L’école des loisirs), où il furent naturalisés français en 1976. Romancier, diariste, essayiste, poète, il est l’auteur de nombreux ouvrages, outre la fondation des éditions où la reconversion de son épouse la révéla en grande traductrice de l’anglais. Notamment parmi les ouvrages de la littérature anglophone au catalogue d’Actes Sud elle a traduit en français tout les livres existant à ce jour de Paul Auster (et plusieurs œuvres d’autres auteurs).
Hubert Nyssen est le découvreur de Nina Berberova. Née à St Saint-Pétersbourg en 1901, elle était allée vivre aux États-Unis en 1950 après un séjour de vingt cinq ans en France dans le cercle des écrivains russes immigrés de Paris, et y avait trouvé un statut académique de professeur de russe ignorée comme auteur dans les universités de Yale puis de Princeton. Dû à ses migrations et à la division de l’Europe de l’Après-guerre (où Berberova avait auparavant migré en s’installant provisoirement dans plusieurs capitales avant-gardistes parmi lesquelles Berlin, avant Paris), ses œuvres avaient disparu ou étaient restées inédites jusqu’à quelques années avant sa mort en 1993 à Philadelphie. Grâce à lui, après la publication de L’accompagnatrice et son adaptation filmique par Claude Miller, elle put connaître de son vivant une gloire internationale avec son œuvre traduite en plusieurs langues et enfin éditée dans sa langue originale, le russe. Un seul auteur de cette eau et son impact international vaudraient à son découvreur d’être un grand éditeur, or là n’est pas l’unique acte d’édition mémorable de Hubert Nyssen (nous n’en dressons pas la liste, ne s’agissant ici que d’un abstract biographique — NdLaRdR).
Docteur ès lettres, il a enseigné dans les universités d’Aix-en-Provence et de Liège. L’université de Liège, qui accueille ses archives, le fonds Nyssen, l’a nommé docteur honoris causa en 2003.
En 2005, il a été décoré comme Officier de la Légion d’Honneur.
En 2011, il a été décoré comme Chevalier de l’Ordre du Mérite wallon. (wikipédia)
Contact : (formulaire de message chez Actes Sud).
Voir en ligne : Repères biographiques