-
26 juillet 2009, par Aliette G. Certhoux
Orphée désenchanté ou le Pop cinéma contre la Télé-réalité
Yann Gonzalez, l’auteur et réalisateur du premier film d’acteur de Julien Doré, Les astres noirs, s’est livré à un journaliste à propos du scénario ; il s’agit de sa libre adaptation de la légende du joueur de flûte de Hamelin par les frères Grimm. C’est une légende non un conte, car elle déplace dans un univers imaginaire un événement daté du XIIIe (...)
-
2 août 2011, par Aliette G. Certhoux
Criticalsecret.net réapparaît non plus en logz collectif mais en blog éditorial de www.criticalsecret.com dans un squelette basique en SPIP. Dans la perspective des concepts thématiques de criticalsecret www.criticalsecret.net fera un examen de quelques nouvelles sélectionnées en temps réel et indexera les informations sur les actes et les archives de criticalsecret (inclus www.criticalsecret.org) — (...)
-
26 juin 2015, par Aliette G. Certhoux,
Mahmoud Zemmouri
Introduction : sur l’immigration en France et sur le film
La France aux premières années 1970 connaît l’afflux de l’immigration commencée à la fin des années 1960. C’est la quête de travail au moment du plein emploi dans l’industrie, concernant les demandeurs en provenance des anciens pays colonisés appauvris, du Maghreb et de l’Afrique, et très secondairement le début d’une émigration de l’Europe (...)
-
7 novembre 2010, par Aliette G. Certhoux
5-6 novembre 2010. Il y a un an... .
L’hommage « Mort de Jacno / Non mort de Jacno » est dédié à sa fille, née d’Elli Medeiros, la chanteuse compositrice Calypso Gallois.
JACNO (3 juillet 1957, 5-6 novembre 2009).
Moins de deux semaines après sa disparition, l’hommage de la Presse à l’artiste et la communication commerciale de ses productions dans tous les sites de vente en ligne, dont la page (...)
-
2 décembre 2013, par Aliette G. Certhoux
À propos de l’ouvrage de Valérie Guillaume sur Jean Baudrilllard et le Centre Pompidou, à paraître durant la première semaine de décembre 2013, voici un compte rendu critique non exhaustif, avec quelques idées personnelles (en particulier sur la rupture de Oublier Foucault dans le parcours de son auteur), et ressenti, de l’après-midi du 28 novembre à la BnF consacrée à Jean Baudrillard, lors de (...)
-
26 septembre 2014, par Aliette G. Certhoux
Est-ce une hallucination ? L’otage français est mort. « Parce qu’il est français », a dit le Président s’adressant aux français depuis les États-Unis où il a fait migrer une partie de son gouvernement et la maire de Paris pour quelques jours.
Non, pas parce qu’il est français : parce qu’on fait la guerre et c’est sans rançon, comme d’autres il y a longtemps purent dire « pas de prisonniers ». En outre, (...)
-
4 juillet 2015, par Aliette G. Certhoux
Quand le lyrisme du mal circule à travers la structure évolutive d’un roman, ou d’une nouvelle, alors il devient organique — il monte en puissance de façon subliminale puis advient en nécessité esthétique. C’est la sublimation du mal. Cela peut concerner le meurtre, la maladie, le jeu et toutes sortes de désirs destructeurs ou auto-destructeurs, ou de prédations, à propos desquels la liberté de penser (...)
-
1er septembre 2011, par Aliette G. Certhoux
Postamour - 3[[------------------------------ ------------------------------ POSTAMOUR : mot viatique n°1276 qui indexe les 10 articles de la ligne thématique du 29 août au 11 septembre, fédérée par l’éditorial "Des femmes qui chantent pour un homme", et clôturant le cycle bimensuel de l’été 2011 de La RdR (La Revue des Ressources). A. G. C.
Keyword # 1276 to index listing the 10 thematic articles (...)
-
novembre 2009, par Aliette G. Certhoux
La chronique de Thomas CLERC en direct sur France Culture, précisément à 19h 30, le vendredi 20 novembre 2009, sera dédiée à JACNO, dans le cadre d’une programmation de circonstance (par conséquent, elle n’a pas pu être annoncée à la page des programmes prévus) :
DISIZ et la chronique de Thomas CLERC
ECOUTER LE DIRECT
Pendant les cinq jours suivants, la chronique (localisée à 30’ environ du début (...)
-
30 janvier 2014, par Aliette G. Certhoux
Pour ceux qui sont à Paris il faut se dépêcher d’aller voir le spectacle expérimental et transgenre TETRAKAÏ sous le chapiteau dressé à La Villette jusqu’au 9 février inclus. C’est exceptionnel — entendre que la qualité de la recherche est jamais vue, mais en outre que les conditions sont tellement aléatoires et nombreuses, et ce genre de spectacle coûteux quoique sans les paillettes qui attirent les (...)