-
6 octobre 2013, par Mehdi Belhaj Kacem,
Aliette G. Certhoux,
John Jefferson Selve,
Nicolas Despres-Chopin
À propos de Être et Sexuation paru chez Stock au début du mois de septembre
Un seul livre vous manque et tout est dépeuplé...
La sortie d’un nouvel essai de Mehdi Belhaj Kacem est toujours — puisque cette fois encore — un événement contre la médiatisation du temps et souvent apportant une grande joie... Tel son dernier ouvrage, Être et Sexuation, paru chez Stock au début du mois de (…)
-
21 novembre 2007, par Aliette G. Certhoux
L’INCROYABLE ET LE MERVEILLEUX LIVRE QUI S’OUVRE DE LUI-MÊME : OU LE CASSE-TÊTE DE L’IVRE « HACKULTURATION »*
Abstract
Hackulturation, hackculture, c’est à la fois la crise iconoclaste et symbolique de la culture, où la figure de rhétorique viatique n’en serait pas une mais le paradoxe, à tous les niveaux de l’expérience, de la connaissance de la technique et de son ignorance, et de (…)
-
13 juillet 2009, par Aliette G. Certhoux,
Stéphane Gatti
Voici la lettre de "La Parole Errante" signée par Stéphane Gatti, père de Joachim Gatti, qui est aussi le petit-fils aîné du dramaturge et poète Armand Gatti, avec prière de largement diffuser, contre la désinformation par l’AFP et par la Presse ("Libération" le premier, et pour ne pas nommer de journal qui n’aurait à ce jour rien publié encore, reprend de façon douteuse les informations (…)
-
2 mai 2005, par Aliette G. Certhoux
Ce jour encore il parle au présent. Qu’est le passé dans la nuit du chaos ?
L’avenir dans l’épuisement ? il ne sait plus. Un mètre carré autour de lui dans la brume ensoleillée de Hyde Park représente tout ce qu’il peut appréhender : voir.... Entendre au loin il peut. Mais restant immobile. Toucher il ne peut sauf lui-même : l’idée que son corps ne pourrait supporter un déplacement au-delà (…)
-
10 novembre 2015, par Aliette G. Certhoux
André Glucksmann est mort dans la nuit du 9 au 10 novembre vient d’annoncer son fils Raphaël.
Sincèrement touchée et triste.
Le Glucks, moi je l’appelais toujours : André.
La dernière fois que nous avions pris un café ensemble, c’était avec mon compagnon place de la Bastille, où André et Françoise — Fanfan, que personnellement j’appelais aussi par son prénom, comme tous ceux que (…)
-
4 juillet 2015, par Aliette G. Certhoux
Quand le lyrisme du mal circule à travers la structure évolutive d’un roman, ou d’une nouvelle, alors il devient organique — il monte en puissance de façon subliminale puis advient en nécessité esthétique. C’est la sublimation du mal. Cela peut concerner le meurtre, la maladie, le jeu et toutes sortes de désirs destructeurs ou auto-destructeurs, ou de prédations, à propos desquels la liberté (…)
-
29 août 2011, par Aliette G. Certhoux
Postamour - 1. Éditorial post-estival.
Deux femmes glorieuses chantent pour un homme ; les mains en visière protégeant leurs yeux face aux sunlights, elles cherchent à repérer le leur, assis en bonne place ou en aparté parmi le public qu’elles fascinent. De ces hommes elles sont mortes. Ainsi, de femme en homme et d’homme en femmes, où les places sont interchangeables, de désastre humain (…)
-
23 mai 2010, par Aliette G. Certhoux
Stinky Toys 2010 Rerelease : T.1 ! PLASTIC FACES
En pré-achat depuis le 11 mai 2010, diffusion commerciale à partir du 21 mai 2010 : le tome 1 de la réédition intégrale des Stinky Toys forcément est un événement. C’est le groupe culte des grandes années du mouvement Punk criant la fin des avant-gardes modernes en les excédant, McLuhanien, dans une sensibilité critique pluridisciplinaire (…)
-
2 août 2011, par Aliette G. Certhoux
Criticalsecret.net réapparaît non plus en logz collectif mais en blog éditorial de www.criticalsecret.com dans un squelette basique en SPIP. Dans la perspective des concepts thématiques de criticalsecret www.criticalsecret.net fera un examen de quelques nouvelles sélectionnées en temps réel et indexera les informations sur les actes et les archives de criticalsecret (inclus (…)
-
9 octobre 2010, par Aliette G. Certhoux,
Damien Spleeters
Il y a en cette demeure
un esprit emprisonné qui rêve de s’évader. *
**
Part maudite et activisme littéraire
PRÉSENTATION
Damien Spleeters (né à Montignies-sur-Sambre le 9 avril 1986, près de Charleroi, en Belgique) est un jeune poète et romancier publié en Europe francophone pour ses ouvrages de librairie, lauréat du Prix Indications du Jeune Critique 2007 (attribué à son (…)