-
16 janvier 2013, par Rédaction,
Robin Hunzinger
Nous venons d’apprendre la mort d’André Bay. Romancier (La Fonte des Neiges, L’Ecole des vacances, La Carte du Tendre), auteur de Trois Histoires très naturelles (des escargots, des mouches et des orchidées), et de Amor, critique d’art (Pascin, Maurice Sarthou), spécialiste de littérature enfantine (Trésor des Comptines, Cabinet des Fées, Il fait beau), et traducteur (Lewis Caroll, Swift, (…)
-
23 juillet 2010, par Rédaction
Le Monde nous apprend que notre ami Predrag Matvejević, écrivain et ancien professeur à la Sorbonne, est condamné à deux ans de prison, dont cinq mois fermes, pour diffamation par le tribunal municipal de Zagreb.
Pourquoi ? Parce qu’en 2001, Predrag Matvejević a exposé son combat en faveur de la démocratie, de la tolérance en Croatie, son aversion des extrémismes et de la violence dans un (…)
-
8 mai 2013, par Rédaction
Découverte d’un très beau projet cette semaine, la bibliothèque fantastique, une maison d’édition dont le projet est à la fois une oeuvre d’art collective et une collection d’oeuvres individuelles.
Fondée en 2009 par Antoine Lefebvre, La Bibliothèque Fantastique est une structure d’édition de livres d’artistes, dont les livres sont gratuits, sous licence art libre, et téléchargeables sur (…)
-
8 octobre 2009, par Rédaction
Le prix Nobel de littérature pour l’année 2009 est attribué à l’auteur Herta Müller
« qui avec la concentration de la poésie et l’objectivé de la prose dessine les paysages de l’abandon ».
Herta Müller est née le 17 août 1953 dans le village germanophone de Nitzkydorf dans la région de Banat en Roumanie. Ses parents appartenaient à la minorité germanophone de Roumanie. Son père avait (…)
-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
28 janvier 2010, par Rédaction
L’écrivain américain Jerome David Salinger est décédé à son domicile du New Hampshire, aux Etats-Unis. L’auteur de L’Attrape-Coeurs (The Catcher in the Rye) avait 91 ans.
« Je croyais que c’était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je (…)
-
29 juin 2009, par Rédaction
Unplugged, apprivoiser l’éphémère, a paru aux éditions Léo Scheer dans la collection M@nuscrits que nous avons déjà évoquée dans cette rubrique. Ce livre raconte les mésaventures d’une internaute-écrivaine confrontée à des correspondants qu’elle rencontre ensuite "dans la vraie vie", d’où des déceptions, et un sentiment de malaise face à ce que représente internet en termes de relations (…)
-
3 novembre 2009, par Rédaction
Pas plus que l’individu n’est seul dans le groupe et que chaque société n’est seule parmi les autres, l’homme n’est seul dans l’univers. Lorsque l’arc-en-ciel des cultures humaines aura fini de s’abîmer dans le vide creusé par notre fureur, tant que nous serons là et qu’il existera un monde - cette arche ténue qui nous relie à l’inaccessible demeurera, montrant la voie inverse de celle de (…)
-
22 octobre 2009, par Rédaction
Jacques Chessex est mort le vendredi 9 octobre, à Yverdon-les-Bains (canton de Vaud), alors qu’un homme l’interpellait au sujet du cinéaste Roman Polanski, dont il avait publiquement pris la défense, victime d’une crise cardiaque. Il s’est effondré au milieu des livres, dans les locaux d’une bibliothèque, emporté par sa véhémence. Souvent surnommé "l’Ogre", en référence au titre du livre qui (…)
-
29 septembre 2013, par Rédaction
« Nous choisissons de diffuser à nouveau cet appel, d’abord rendu public le 11 septembre 2012, pour rappeler que ce qui se joue aujourd’hui autour de la question rom était déjà engagé à l’époque. Nous disions la continuité entre les politiques menées sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, incarnée par la figure de Manuel Valls. Depuis, et les discours et les pratiques (…)