La Revue des Ressources
Accueil > Une œuvre en héritage de Simon Guibert (radio)

Une œuvre en héritage de Simon Guibert (radio)

lundi 8 octobre 2007 (Date de rédaction antérieure : 20 août 2017).

Sur France Culture lundi 8 octobre de 16 à 17 heures

Une œuvre en héritage

Un documentaire de Simon Guibert réalisé par Jean-Philippe Navarre
En droit privé, si le terme "auteur" est synonyme de droit de propriété intellectuelle, en droit civil le mot désigne la personne dont une autre tient un droit. Autrement dit, il s’agit de la personne détenant un droit du fait de son lien avec l’auteur. L’ayant droit est donc une personne bénéficiant d’un droit en raison de sa situation juridique, fiscale, financière, ou d’un lien familial avec le bénéficiaire direct de ce droit. Ainsi, à quelques exceptions près, l’exploitation d’une œuvre d’auteur est interdite sans l’autorisation de ses ayants droit. Par exemple, les héritiers sont des "ayants droit" ou des "ayants cause".

Toujours dans l’ombre, les ayants droit ont pouvoir de vie et de mort sur tous les projets qui font la vie culturelle d’un pays. De la littérature au cinéma et passant par la poésie et la musique. Toute œuvre dont l’auteur n’est plus de ce monde dépend entièrement du bon vouloir de(s) l’ayant(s)-droit.

Plongée dans cet univers de l’ombre ignoré du public.

Avec :

André Minvielle, auteur-interprète (chanson)
Bernard Jouanneau, avocat
Roland Lienhardt, avocat
Marie-Laure Pannier, avocate (chronique humoristique)
Catherine Jouve, petite-fille et ayant droit de Pierre Jean Jouve
Jean Mascolo, fils de Marguerite Duras
Guy Peelleart, peintre, illustrateur

Des archives INA

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter