La Revue des Ressources
Accueil > Rétrospective intégrale Jean-Luc Godard (Paris)

Rétrospective intégrale Jean-Luc Godard (Paris)

vendredi 21 avril 2006 (Date de rédaction antérieure : 18 octobre 2017).

S’il n’a cessé de provoquer débats et controverses depuis près d’un demi-siècle en déconstruisant les formes cinématographiques, Jean-Luc Godard fait au moins consensus sur un point : son nom est pour ainsi dire devenu synonyme de cinéma, sa figure de conscience ultime de l’histoire du cinéma ayant d’ailleurs fini par éclipser ses propres films. L’ampleur de sa réflexion sur l’image, à travers ses films de fiction, ses essais vidéos, ses écrits et ses innombrables prises de parole est telle qu’il est pratiquement impossible de penser la mise en scène, le rapport entre la fiction et le réel, la forme et le politique, bref toute l’économie symbolique des images dans nos sociétés, sans passer et repasser par Godard, sa science du montage et son goût des aphorismes.

Jean-Luc Godard a beau dire que l’on a encore jamais vu le vrai cinéma, revoir la totalité de ses films à ce jour sera l’occasion d’en entrevoir nombre d’éclats fulgurants. Cette rétrospective est la première intégrale jamais consacrée au cinéaste. Ses multiples interventions à la télévision sur l’image ainsi que de nombreux films et documents avec ou sur lui sont également présentés, comme autant de développements incontournables de sa pensée et de son oeuvre.

Avec la publication d’un catalogue, Jean-Luc Godard : documents, cette rétrospective accompagne la grande exposition conçue par Jean-Luc Godard pour le Centre Pompidou, "Voyages en utopie, Jean-Luc Godard, 1946 –2006".

Du 21 avril au 14 aout 2996
Centre Georges Pompidou, (Paris)

Voir en ligne : url de reférence

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter