La Revue des Ressources
Accueil > Lectures de Charles Borkhuis et Jean-Patrice Courtois

Lectures de Charles Borkhuis et Jean-Patrice Courtois

dimanche 21 septembre 2003 (Date de rédaction antérieure : 15 décembre 2017).

L’association franco-américaine DOUBLE CHANGE et la GUINGUETTE PIRATE vous invitent à une lecture bilingue de poésies, le dimanche 21 septembre à 18h00 à la Guinguette Pirate, de Charles Borkhuis et Jean-Patrice Courtois.

Charles Borkhuis lira ses poèmes en anglais, une traduction suivra.

L’entrée est gratuite.

Biographies :

Charles Borkhuis est poète, dramaturge, scénariste et essayiste. Il enseigne la littérature à New York. Il a publié plusieurs recueils de poésie dont Proximity(Stolen Arrows)(Sink, 1995), Dinner with Franz (Poetry New York, 1998), et Alpha Ruins (Bucknell University, 2000) sélectionné par Fanny Howe pour le prix littéraire William Carlos Williams en 2001. Son dernier recueil, Savoir-Fear, sera bientôt publié par Avec Press. Charles Borkhuis co-dirige la série de lecture Segue Reading Series à New York depuis 1994.

Les pièces de théâtre de Charles Borkhuis ont été mises en scènes à New York, Los Angeles, San Francisco, Hartford et Paris. Sa pièce Phantom Limbs a gagné le prix Dramalogue Award et a été sélectionnée par les critiques du Los Angeles Times en 1988.

Son avant-dernière pièce de théâtre autour de la figure de René Magritte, The Man in The Bowler Hat, sera montée au Ridge Theater à New York lors de la saison 2004-5 dans une mise en scène de Bob McGrath. Sa dernière pièce de théâtre s’intitule Dusk.

 

Jean-Patrice Courtois est né en 1954. Il vit et travaille à Paris. Depuis 1987, il collabore à diverses revues (L’Ire des vents, L’Alphée, Limon, Théodore Balmoral, Prétexte, L’Animal). Il a publié cinq livres de poèmes : Vie inverse (Deyrolle, 1992), Hors de l’heure (Deyrolle, 1996), Noir proche (Le Silence qui roule, 1999), Complication du sommeil (Circé, 2000), D’arbre et d’œil (Prétexte, 2002) et un essai, Ce qui sourd du sombre (sur Vingt collages de Marie Alloy, Le Silence qui Roule, 1999). Il a également consacré des essais aux poètes Rilke, Reverdy, Guillevic, Ponge ou Desnos. Il a préfacé la réédition de Célébration de la pomme de terre de Jean Follain (Deyrolle, 1997). Il enseigne la littérature et la pensée du XVIIIe siècle à l’Université Paris 7 – Denis Diderot. Il a récemment publié Inflexions de la rationalité dans L’Esprit des lois (P.U.F., 1999).

 

***

La série de lectures « Double Change » est organisée avec le soutien du Centre National du Livre. Pour plus de renseignements : Olivier Brossard, olivierbrossard@hotmail.com ; tél. : 01 46 28 20 29.

La Guinguette Pirate est une jonque chinoise en bois à 3 mâts
située au pied de la Bibliothèque Nationale (BnF).

Face au 11 quai François Mauriac (13e) - infoline 01 43 49 68 68.
Métro : Bibliothèque (ligne 14) et Quai de la Gare (ligne 6) – Bus 89 et 62.

Voir en ligne : la guinguette pirate

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter