La Revue des Ressources
Accueil > « Festival des Architectures Vives »

« Festival des Architectures Vives »

mardi 9 mai 2006 (Date de rédaction antérieure : 24 juin 2017).

- Actes & Cités-
http://actes.cites.free.fr
Radio Libertaire 89.4


« Festival des Architectures Vives »

Du 9 au 11 juin 2006, l’association A-Pack organise le piratage architectural des magasins généraux. Pendant trois jours, une vingtaine d’interventions architecturales se greffent sur cet imposant bâtiment industriel couché sur la rive gauche de la Seine. Elles montrent au public que la jeune architecture sait composer avec les désirs de la société.

Pendant ce mois de Mai, Actes&Cités y consacrera quatre émissions :

mardi 9 mai : « Micro-architecture d’intervention urbaine »
Cette première émission du cycle « architectures vives » sera axée sur la prise en compte du contexte urbain. Pin-up city donnera à voir le paysage de la Seine à partir du quai haut, à travers des pop-ups urbains formés par des parapluies. OS architectes relookent la façade rigide des magasins généraux par d’immense tentacules oranges. Chartier-Dalix font émerger un palmier rose fluo de la sous-face du bâtiment. Beckmann+N’Thepe interviendront dans une démarche plus conceptuelle sur l’impact urbain du site existant.

- invités : Pin-up city, OS architectes, Chartier+Dalix, Beckmann+N’Thepe, A-Pack

mardi 16 mai : « Mise en situation »
Les Architectures Vives sont des mises en situation. Cette deuxième émission sera consacrée aux installations prenant à parti le visiteur, comme l’espace en compression créée par une architecture gonflable (Mikado), ou l’espace de téléportation imaginé par Parreira+Saint-Guillain. Fiché dans la sous-face du bâtiment, Saint-Jean et Le Chapelain dérouleront un terrain de basket proposant d’inventer de nouvelles pratiques sportives et une nouvelle spatialité. Enfin, on pourra visiter la maison icône de David Apheceix questionnant l’architecture sur le confort et le kitsch.

- invités : Mikado, Parreira+Saint-Guillain, Saint-Jean+Le Chapelain, David Apheceix, A-Pack

mardi 23 mai : « Intervention participative ».
L’un des aspects des Architectures Vives est la dimension apportée à la participation des utilisateurs. Cette émission sera consacrée à la micro-architecture participative. Polymorph exploitera l’une des hypothèses élaborée lors du festival des architectures vives 2004 dans leur expérience Tabula Rosa. La boîte modulaire de Filigrane incitera à la réflexion sur l’espace qu’il pratique au quotidien, l’équipe de Ground Zero proposera même un atelier mobile pour permettre aux visiteurs de transformer l’espace qui nous entoure. Enfin, Tandis de Rozo mettra en scène les témoignages des « usager » du site, Benjamin Lafore organise la une mise en pratique du sulfureux passé de la sous-face des magasins généraux à travers « Sex in the city ». Enfin, en cette période, Guinée+Potin organiseront un tournoi de football par l’appropriation de l’espace public en terrain de jeux.

- invités : Polimorph, Filigrane, Guinée-Potin, Ground Zero, Benjamin Lafore, Rozo, A-Pack

mardi 30 mai : « Expérimentation spatiale ».
Le Festival des Architectures Vives est également un lieux d’expérimentation, comme l’élaboration de ce pop-up suintant et coulant d’OTNE, le jeux avec les flux du site, vent, eau, circulation dans l’installation de Quertier+Merlo+Rotureau, la transposition de l’image et l’univers du jeux vidéo de Dzo, ou les yeux flottant sur la scène du Studio Muoto.

- invités : OTNE, Quertier+Merlo+Retureau, Wonderland, dZo, Muoto, A-Pack


Actes&Cités :
Une émission d’architecture préparée et animée par Olivier Leclercq, avec Cyrille Hanappe, Antoine Quernardel, Hélène Lemaire et Hervé Chardine.
Technique : Ben ; Webmaster : Guillaume Richard
Tel Studio : 01 43 71 89 40
Pour toutes questions ou propositions : actes.cites@free.fr
Actes&Cités : 19, rue Béranger 75003 Paris.

Voir en ligne : Actes&Cités

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter