La Revue des Ressources
Accueil > Deuxièmes Rencontres de la revue électronique les 18 et 19 octobre 2003 avec (...)

Deuxièmes Rencontres de la revue électronique les 18 et 19 octobre 2003 avec les membres de la revue des ressources

samedi 18 octobre 2003 (Date de rédaction antérieure : 21 août 2017).

Deuxièmes Rencontres de la revue électronique - 13e Salon de la Revue -
samedi 18 et dimanche 19 octobre 2003 - de 9 h à 18 heures, espace des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris, entrée Libre.

Dans le cadre du 13e Salon de la Revue, l’association Superflu, mandatée par l’association Ent’revues (organisatrice du salon) assurera pour la deuxième année consécutive le commissariat d’une initiative originale : la création d’un pôle multimédia et d’un espace entièrement dédié aux revues électroniques. Il s’agit de reconduire le travail de médiation inauguré en 2002 en conférant à l’opération 2003 une dimension artistique et « performative ».

L’idée initiale est de réunir des revues dites « traditionnelles » et électroniques, afin de favoriser les échanges entre les éditeurs (quelques 450 éditeurs présents), sensibiliser le public à ces nouvelles formes d’expression et de création, et signifier leur importance croissante en termes de qualité de contenu et d’inventivité, qui en font désormais des acteurs incontournables de la scène culturelle.

Cette deuxième édition, placée sous le signe de la création et de la sensibilisation de tous les publics (publics réels et publics dits « virtuels » : les internautes), mettra l’accent sur la diversité et la richesse des arts multimédia et des créateurs francophones : auteurs, musiciens, performers, net artistes, poètes sonores seront invités à produire et présenter leurs travaux en direct dans le cadre d’une œuvre de création collective, interactive et pluridisciplinaire.

Le pôle multimédia du Salon de la revue s’articule autour d’un espace commun de discussion et de rencontres auquel sera adjoint un espace de consultation dédié. Celui-ci est composé de six postes de consultation et d’un écran avec rétro-projecteur.

En ligne, les rencontres de la revue électronique se voient conférées une adresse spécifique www.revues-electroniques.net.

Cette seconde édition sera placée sous le signe de l’écriture et de la lecture avec des écrivains invités (concept de rencontres « un auteur/un site ») et une invitation à jouer des différents niveaux d’écriture et de lecture en ligne. Pour cela, un weblog de création littéraire collective (participation des auteurs des revues invitées, des visiteurs du salon et des internautes) sera ouvert spécialement sur toute la durée de la manifestation.

Les deuxièmes Rencontres de la revue électronique s’organisent ainsi en trois temps forts :

- 14 éditeurs invités et 30 revues représentées

- des rencontres thématiques et des présentations ponctuelles.

- une performance littéraire et multimédia (création collective sous la forme d’un weblog)

Editeurs invités et revues représentées

Place à la richesse et à la diversité ! Pour cette 2ième édition, les Rencontres de la revue électronique au sein du Salon de la Revue se feront plurielles et s’enrichiront de nouveaux membres.

Revues invitées : Antidata.org, Bon à Tirer (Invité d’honneur, Belgique), Desordre.net, Chaoid.com, Incident.net, Fluctuat.net, Mouvement.net, Over 23°, Panoplie, La revue des ressources, Remue.net, Synesthésie, Un Regard moderne & Zazieweb (voir la présentation détaillée en annexe).

Revues représentées : une trentaine de revues seront également présentées par nos soins sous la forme d’affichage et de documentation. Sur Internet, un guide thématique (art, littérature, sciences humaines) et des fiches signalétiques de chacune d’elle incitera à les découvrir. Les sites web et revues : Africultures, Ec/arts, l’œil électrique, Hermaphrodite, Le Matricule des anges, Le Passant ordinaire, Vacarme, R de réel, Spectre, Tourgueniev, La Chambre des demoiselles…

Ces deuxièmes rencontres seront également l’occasion d’inviter une revue européenne francophone sous la forme d’une carte blanche. Cette année : la Belgique - revue Bon à Tirer (auteur associé : Jean-Philippe Toussaint).

Ces revues seront également présentées sur le site de la manifestation, revues-electroniques.net.

Performance interactive : « Vous venez de lire ces mots »

48h chrono du vendredi 18 octobre, 20h au dimanche 20h (espace projection-workshop)

Le principe de cette performance programmée à l’occasion des Rencontres : pendant les 48 heures du Salon, un weblog est ouvert sur le site revues-electroniques.net. La primeur est bien sûr laissée aux auteurs invités, mais les personnes présentes sur le salon ainsi que les internautes sont vivement invités à apporter leur contribution (ces participations extérieures seront cependant modérées). La nature des participations elle-même sera volontiers protéiforme : textes et assemblages de textes, images, vidéos, sons (audioblog)…

Le média art et les arts du réseaux, en plein essor depuis une vingtaine d’années, sont le produit des évolutions technologiques récentes mais ils débordent aujourd’hui le cadre strict de la société virtuelle : installations, performance, musique électronique (VJ’s), arts visuels se nourrissent de ces ligaments cyber pour fertiliser leurs champs respectifs et repousser les cadres traditionnels de l’espace de diffusion, comme les définitions usuelles de l’art et de ses fonctions.

Le weblog sera retransmis en permanence et en direct sur le Salon (espace projection/workshop) et accessible en ligne sur le site revues-electroniques.net. Après les Rencontres, le blog sera désactivé mais restera accessible à la consultation. Un Cd-ROM de présentation sera remis aux partenaires.
nota : Les « blogs » sont des système de publication Internet simplifiés qui permettent d’alimenter une page web de façon décentralisée et collective.

Outre les participations des auteurs et des artistes (présents sur le Salon ou contactés par l’association) ainsi que celles du public, différents artistes & collectifs issus du réseau seront appelés à participer à l’élaboration de l’œuvre.

Contributions attendues : Valéry Grancher et Christophe Bruno (Iterature.com, Unbehagen.com), Timothé Rolin (Adam Project), Troudair (Troudair.com) Nicolaï et Igor (Tourgueniev.com) & les net artistes des collectifs Incident.net ou Pavu.com. A travers cette webjam contributive & festive, il s’agit de proposer au public une programmation originale et de démontrer ce faisant le potentiel performatif des arts numériques.

Les Revues invitées

Revues de Littérature (réflexion & création) :

- Antidata.org
Description : revue littéraire de création : nouvelles, chronique, fictions. 11 n° parus.
Date de création : 1997.

- Chaoïd.com
Revue de création critique, trimestriel (5 numéros parus).
Description : littérature, art, philosophie, poésie, roman, théâtre, photo, cinéma, webart.
Date de création : 2001.

- Désordre.net
Et tout s’enchevêtra dans un désordre impeccable (Pierre Dac)
Description : site internet de création.
Date de création : 1999.

- La Revue des Ressources
Description : revue littéraire de réflexion et de création.
Date de création : 1998.

- Remue.net
Description : site internet de littérature : actualités, inédits, réflexion, ateliers.
Date de création : 1997.

- T.A.P.I.N
Toute Action de Poésie Inadmissible sur le Net
Description : revue internet de poésie.
Date de création : 1998.

- Zazieweb.com
La communauté des e-lecteurs
Description : 1er portail dédié à la littérature sur Internet et communauté de lecteurs.
Date de création : 1996.

Revues Art et Net-art :

- Incident.net
Description : plate-forme de création et centre de ressources d’art digital.
Date de création : 1994.

- Panoplie.org
Revue organique. Création numérique et arts multimédia.
Description : magazine organique, multimédia, ludique, créatif.
Date de création : 1998.

- Synesthésie.com
L’art contemporain en ligne (Mobilités, n° 13 à paraître, octobre 2003)
Description : revue d’art contemporain trilingue (fr., angl., all.)
Date de création : 1995

Webmag/Revues généralistes :

- Fluctuat.net (cf. association Superflu, porteuse du projet)
Webzine culturel et plate-forme de diffusion, quotidien.
Description : nouveautés et actualités, cyber, musique, livres, cinéma, scènes, expos.
Date de création : 1998.

- Mouvement.net
Le site indisciplinaire des arts vivants
Description : magazine hebdomadaire dédié aux arts vivants : théâtre, danse, arts plastiques.
Date de création : 2001.

- Over 23 °
Magazine interlunaire
Description : webmag des nouvelles tendances Culture digitales et société. Mensuel paraissant à chaque nouvelles pleine lune.
Date de création : 2002.

- Un Regard moderne
L’actualité quotidienne toute en images
Description : informations, actualité politique, économique et sociale, quotidien.
Date de création : 1996.

Les Rencontres thématiques

L’enjeu est de réunir un public spécialisé (artistes, collectifs, webmasters..) et un public de professionnels (éditeurs multimédia, journalistes, responsables éditoriaux, institutionnels..) pour questionner les initiatives éditoriales et les offres de contenus culturels sur Internet, et d’éprouver ce faisant les pratiques et les usages.

En prolongement des rencontres de la revue électronique proprement dites, au cours desquelles les 15 éditeurs des revues et collectifs invités présenteront donc leur travaux à un public de professionnels et de particuliers et débattront ensemble des enjeux de la diffusion culturelle en réseau, trois rencontres thématiques ponctuelles ont été imaginées :

- Rencontre/thématique : « Du je au nous : les bloggers »
Samedi 17 octobre, 14h00 (espace rencontres)

Entre journal intime collectif & chroniques subjectives de l’actualité (réelle ou subjective), les blogs renouvellent le genre de la revue de création en ligne en même temps qu’ils marquent l’apparition d’une pratique « d’agit pop » spécifiquement multimédia. Collages, Calembours visuels, Vidéos numériques, Rébus, Pastiche, ils sont souvent le fait d’activistes mi artistes- mi satiristes qui jouent de toutes les subtilités de l’écrit et des arts visuels.

Avec Isabelle Aveline (Zazieweb), Philippe De Jonckheere (Desordre.net), et les équipes de Tourgeniev.com & la Chambre des demoiselles… (liste d’invités non exhaustive)

- Rencontre/thématique : « un auteur / un site »
Dimanche 19 octobre, 11h00 (espace rencontres)

Rencontre informelle & conviviale autour des auteurs & écrivains associés aux revues présentes. Signatures, dédicaces, démonstrations et lectures.

Avec les auteurs associés aux revues Antidata, Bon à Tirer, Zazieweb, Chaoid, La Revue des Ressources, Remue.net …

- Rencontre/thématique : « Revues culturelles en ligne : perspectives de diffusion en réseau ? »
Dimanche 19 octobre, 15h00 (espace rencontres)

Débat/Rencontre autour des éditeurs & rédacteurs en chef des revues présentes.
La problématique est la suivante aujourd’hui : dans un univers horizontal caractérisé à la fois par une grande abondance des sources (magazines électroniques, webzines, collectifs artistiques, weblogs..) et une indéniable richesse des contenus, comment intensifier et valoriser la connectivité et la mise en réseau de chacun : expériences collectives, initiatives privées ou institutionnelles, enjeux d’une diffusion de niveau européen.
A travers cette thématique générale seront abordées trois questions qui nous préoccupent tous : place et valorisation des « contenus » culturels sur Internet, modes de financement (sponsoring, soutien institutionnel, expériences de gratuité/payant), perspectives de développement en France et au niveau européen.

Avec les éditeurs des revues Over 23°, Antidata.org, Bon à Tirer, Desordre.net, Chaoid.com, Fluctuat.net, Mouvement.net, Over 23°, Panoplie, Synesthésie, La Revue des Ressources, Un Regard moderne & Zazieweb. En présence également de la Revue des ressources et de Transfert.net (sous réserve)

Les Démos/Performances

- Lecture/performance : Carte blanche à la revue Bon à Tirer
Samedi 18 octobre, 15h30 (espace rencontres)

Lecture/performance par plusieurs auteurs de la revue Bon A Tirer : Diane Meur, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Pierre Verheggen, Raoul Vaneigem…
Lecture/performance enregistrée en vidéo et diffusée en ligne dans le cadre de la performance interactive « Vous venez de lire ces mots »

- Lecture/performance : Carte blanche au collectif BoXoN
Samedi 18 octobre, 17h (espace projection-workshop)

Lectures-actions à plusieurs voix autour de Julien d’Abrigeon (revue T.A.P.I.N). Lecture/performance enregistrée en vidéo et diffusée en ligne dans le cadre de la performance interactive « Vous venez de lire ces mots »
Artistes : Julien d’Abrigeon, Cyrille Bret, Thomas Braichet, Gilles Cabut et Georges Hassomeris (ce dernier sous réserve).

T.A.P.I.N. (Toute Action de Poésie Inadmissible sur le Net), site de polypoésie du groupuscule BoXoN présente des oeuvres de la plupart des poètes de la modernité. Vous y trouverez des sons, des textes, des visuels, des animations, des cartes blanches...

Parmi les poètes présentés figurent : Christian Prigent, Bernard Heidsieck, Charles Pennequin, Christophe Tarkos, Julien Blaine, Michèle Métail, Fernando Aguiar, Clemente Padin, Jean-Pierre Bobillot, BoXoN, Lucien Suel, Nathalie Quintane…

- Démo/animation : Carte blanche au collectif Incident
Dimanche 19 octobre : 16h30 à confirmer (espace projection-workshop)
Présentation de travaux inédits en rapport à la lecture et à l’écrit réalisés dans le cadre de lire en fête. Thème : la textualité et l’écriture, le rapport entre rechercher/classer/raconter.

En présence de : Julie Morel, Grégory Chatonsky & KRN.

Les Animations littéraires en continu

- création/animation : « Sprintérature » N° Spécial Revue Antidata

Ouverture et mise en place du concours de nouvelles à l’occasion du 12e numéro d’Antidata, spécial Salon de la revue Un « work in progress » littéraire ouvert à tous

A partir d’un thème choisi, gardé secret jusqu’au samedi matin 10h, chaque revue exposante comme les internautes pourront proposer un texte jusqu’au samedi soir 19h. Une sélection de 5 à 10 de ces textes formera la matière d’un numéro spécial d’Antidata mis en ligne pendant la durée du Salon.

- création/animation : Revue/Tract de la Revue des Ressources

Diffusion par la Revue des Ressources d’une revue/tract gratuite spécialement conçue à l’occasion du 13e Salon de la Revue.

- démonstration/animation : Surf avec Isabelle Aveline

Démo/visite guidée en continu des méandres de Zazieweb.
Et de nombreuses autres surprises et animations durant toute la durée de la manifestation.

Voir en ligne : url de référence

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter