La Revue des Ressources
Accueil > Cet Enfant, pièce écrite et mise en scène par Joël Pommerat (théâtre Paris (...)

Cet Enfant, pièce écrite et mise en scène par Joël Pommerat (théâtre Paris Villette, jusqu’au 20 mai 2006)

mai 2006 (Date de rédaction antérieure : 22 octobre 2017).

avec Saadïa Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin et Marie Piémontèse
création musicale des Prizotos
scénographie et lumière Eric Soyer.

Avant le Petit Chaperon rouge et la création des Marchands (tous deux en Avignon en juillet 2006), Joël Pommerat reprend, dans une forme entièrement nouvelle, un texte écrit en 2002 pour la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados et la Comédie de Caen. À partir de témoignages de femmes dont aucun n’a été directement utilisé, l’auteur évoque dans une suite de scènes courtes et kaléidoscopiques les rapports parent-enfant. Le spectacle se présentait initialement comme une réaction dépouillée à ces témoignages de détresse et d’impasse, sans effet dramaturgique appuyé. À quatre années de distance, la parole s’est entourée d’un jeu de lumières raffiné, d’un univers musical qui entretient un rapport complexe avec les mots, qu’il appuie ou prolonge, d’une manière quasi-cinématographique.

Depuis la création de la compagnie Louis Brouillard en 1990, Joël Pommerat s’est affirmé comme un auteur metteur en scène majeur. Ses créations, associées depuis plusieurs années au Théâtre Paris-Villette, sont autant d’interrogations sur l’impossibilité de dire et d’agir, sur les rapports de violence et de pouvoir qui s’établissent dans les relations humaines, dont la famille constitue l’observatoire privilégié. L’économie des formes, une écriture volontairement hésitante (comme avaient pu l’être celles de Jean Eustache ou de Jean-Luc Lagarce), l’attention portée au travail scénographique et à l’univers sonore, donnent à chacune de ses œuvres un étrange pouvoir d’empathie et de suggestion. L’écho s’en fait toujours sentir à l’endroit même où le spectateur ne peut s’imaginer l’entendre.

Olivier Favier

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter